La plupart des blogueurs ont pour habitude de terminer leur article de blog ou tout autre article avec la même phrase ou le même paragraphe.

Par exemple, certains d’entre nous vont ajouter un  paragraphe du style « Je vous remercie d’avoir lu cet article », ou vont encourager leurs lecteurs à commenter l’article, ou ils vont encore demander à leurs lecteurs de les suivre sur les différents réseaux sociaux.

Souvent, il ne s’agit pas d’une tâche fastidieuse que d’écrire la même chose à la fin de chaque article, mais plutôt d’un automatisme. Mais si vous souhaitez insérer automatiquement un morceau de code ou du texte dans vos articles, vous pouvez le faire facilement en utilisant les hooks de WordPress.

Les hooks (ou crochet en français) sont des mécanismes permettant d’effectuer, à un instant donné, une action supplémentaire prévue par le système.

Il existe deux types de hook dans WordPress :

  • Les actions qui permettent de déclencher des action à certains moment du chargement
  • Les filtres qui permettent d’appliquer des filtres sur certains éléments du thème, des plugin ou de WordPress

Ils sont donc un excellent moyen de modifier le comportement de WordPress afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités via des actions ou de modifier certaines méthodes via les filtres.

Bon, çà c’était pour la technique, mais dans la pratique…

Insérer automatiquement du texte dans l’éditeur WordPress

insérer automatiquement du texte dans l'éditeur WordPress

Sans plus tarder, voici comment ajouter ou insérer automatiquement du texte dans l’éditeur WordPress.

Ajouter ou insérer du texte dans l’éditeur WordPress est assez facile. Pour commencer, ouvrez votre client FTP favori (par exemple Filezilla), connectez-vous à votre site et ouvrez le dossier du thème actuellement actif.

Téléchargez ensuite le fichier functions.php sur le bureau de votre ordinateur, faites en également une copie de sauvegarde à un autre endroit, par mesure de sécurité.

télécharger le fichier functions

Ouvrez ensuite le fichier functions.php avec votre éditeur de texte préféré, tel que Notepad++, et copiez /collez le code ci-dessous à la fin du fichier, puis enregistrez les modifications.

Téléchargez ensuite le fichier functions.php dans le dossier de votre theme, en écrasant le fichier existant.

Truc de Pro: Vu que le bout de code ci-dessous ne fait pas partie de votre thème, vous pouvez également le placer dans un plugin créé spécifiquement pour votre site.

// Ajoute automatiquement un texte défini par défault
add_filter( 'default_content', 'pre_content' );
function pre_content( $content ) {
$content = "Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas nous suivre sur <a href='https://twitter.com/Blog_Infos'>Twitter</a> ou <a href='https://plus.google.com/+HubertDaul/'>Google +</a>.";
return $content;
}

Dans le cas où vous vous demandez, ce que fait le code ci-dessus, il utilise le hook WordPress default_content pour insérer automatiquement un texte dans l’éditeur WordPress.

Insérer automatiquement du texte dans l'éditeur WordPress

Dans l’exemple ci-dessus, le texte inséré propose aux lecteurs de suivre sur les réseaux sociaux Twitter et Google+. Mais vous pouvez personnaliser le contenu comme vous le souhaitez. Il suffit de remplacer le contenu entre  » et vous êtes paré.

Insérer automatiquement du texte dans l'éditeur WordPress

Voilà, une fois encore, c’est tout ce qu’il y a à faire. C’est simple comme bonjour que d’ajouter ou insérer automatiquement du texte dans l’éditeur d’article WordPress.

A partir de maintenant, chaque fois que vous créerez un nouvel article, le contenu que vous avez défini par défaut sera automatiquement inséré dans l’éditeur.

J’espère que cette astuce vous aidera. Dites nous ce que vous pensez de cette solution qui vous permet d’insérer automatiquement du texte dans l’éditeur d’article WordPress. Envisagez vous de l’utiliser, histoire de gagner du temps?

séparateur de texte

Si vous avez trouvé cet article intéressant, Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :