WordPress

Sitemap XML: Pourquoi un sitemap WordPress est utile

24 juin 2016

Sitemap XML: Pourquoi un sitemap WordPress est utile

Dans les années 2000, tous les sites gouvernementaux officiels utilisaient un lien nommé « Plan du site », que l’on appelle aujourd’hui sitemap XML, dans les pages principales. Le but de ce lien était d’afficher une liste des pages disponibles sur le site, et le plus intéressant est que certains sites l’utilisent encore de nos jours.

Ce qui est évident, cependant, c’est que les sitemaps ont beaucoup évolué, et ils ne ressemblent plus aux listes à puces HTML construites manuellement, d’avant. Aujourd’hui, ils sont conçus en XML, et ciblent les moteurs de recherche plutôt que les utilisateurs individuels.

Pour être plus précis, les propriétaires de site créent des sitemaps pour informer les moteurs de recherche des pages à inclure lors de la prochaine analyse.

Sitemap XML: Conseils de création d’un sitemap

Sitemap XML: Pourquoi un sitemap WordPress est utile

A l’origine, l’idée provient des moteurs de recherche, qui voulaient explorer les sites Web d’une manière plus intelligente. Google les a lancé le premier en 2005, et Yahoo et MSN (devenu Bing) ont suivi un an plus tard.

Par définition, les sitemaps sont des protocoles destinés aux moteurs de recherche afin de leur fournir des conseils d’inclusion d’URL. A l’opposé, vous avez le fichier `robots.txt`, qui fonctionne comme un protocole d’exclusion qui indique aux moteurs de recherche les pages à ne pas indexer.

Avez-vous besoin d’un sitemap XML?

Si le SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) est important à vos yeux, alors vous en avez certainement besoin. Il faut toutefois garder à l’esprit que les sitemaps XML ne modifient en rien vos positions dans les classements des moteurs de recherche, mais ils informent les moteurs de recherche des pages que vous fournissez (surtout celles qui ne sont pas indexées).

Vous avez absolument besoin d’un sitemap si vous êtes nouveau sur le Web, et vous n’obtenez pas beaucoup de rétroliens pour chacun de vos articles. Cela signifie que les moteurs de recherche trouvant qu’il est difficile de suivre toutes vos pages et articles, le fait d’avoir un sitemap est susceptible d’organiser le processus, et ainsi de le rendre plus efficace.

Les sites populaires doivent également avoir un sitemap XML, parce qu’ils veulent bénéficier d’une meilleure interaction, constante, avec les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche ont besoin de se mettre à jour à la même fréquence que vous publiez de nouveaux articles, et ainsi évaluer votre site en conséquence. Fondamentalement, vous aurez une bien meilleure chance d’apparaître dans leurs listes.

Sitemap XML WordPress

Comme vous pouvez le voir, les sitemaps sont la plupart du temps inclus pour ajouter de la valeur au processus d’indexation, mais ils permettent également d’ajouter une meilleure accessibilité aux pages qui ne sont pas très visibles. A titre d’exemple, les moteurs de recherche vont trouver et afficher les pages qui ne peuvent pas être trouvées dans le menu.

Comment créer un Sitemap XML pour WordPress

WordPress SEO By Yoast

Un des moyens les plus simples de créer un sitemap est d’utiliser WordPress SEO (anciennement Yoast SEO), un plugin d’optimisation SEO parmi les plus populaires, qui contient de très nombreuses fonctionnalités. Un de ces fonctionnalités est la création de sitemap XML, que vous pouvez activer après avoir installé et activé le plugin.

Activation Sitemap XML

Le plugin WordPress SEO n’active pas automatiquement la fonctionnalité sitemap, vous devez l’activer manuellement. Pour ce faire, cliquez sur SEO dans le menu latéral gauche de WordPress, puis Sitemaps XML, et cliquez sur le bouton Activé pour activer la fonctionnalité.

Ceci fait, WordPress SEO vous présentera une variété d’options de configuration, et sauf si vous avez à l’esprit quelques changements spécifiques, ne modifiez pas la configuration, enregistrez les paramètres.

Exemple de sitemap XML

Vous venez de créer un sitemap accessible au public. Vous pouvez le vérifier en utilisant le bouton XML Sitemap, ou en accédant à votre sitemap `votredomaine.fr/sitemap_index.xml`.

Informer les moteurs de recherche

Après avoir créé votre sitemap, l’étape suivante est extrêmement importante. Il s’agit d’informer les moteurs de recherche, notamment Google et Bing, que vous avez généré un sitemap XML, et le meilleure moyen de le faire est d’utiliser leurs outils destinés aux webmasters.

Les outils pour webmasters des moteurs de recherche vont calculer le nombre de pages / articles que vous avez publié ou indexés, et ils attireront votre attention sur des erreurs que vous ne connaissez probablement pas.

Informer Google

Google doit approuver votre site WordPress avant d’améliorer son sitemap XML.

Voici la procédure:

  • Connectez-vous à Google Webmaster Tools, de la même façon que vous vous connectez aux autres services Google.
Connexion Google

 

  • Cliquez sur « Ajouter un site », une boîte popup apparaîtra, dans laquelle vous pouvez coller l’URL du site, et  poursuivre le processus en cliquant sur Ajouter.
Google - Ajouter un site
  • Il vous est ensuite demandé de télécharger un fichier spécifique et de le transférer sur votre site. J’ai choisi la méthode recommandée, qui à mon avis est la plus simple.
Ajouter un site - Google
  • Pour confirmer la réussite du transfert cliquez sur le lien proposé
  • Afin de vérifier le site, ouvrez un onglet de navigation supplémentaire.
  • Cochez la case « Je ne suis pas une robot »
  • Cliquez sur Valider
Succes Ajout Nouveau site

 

  • Ensuite, vous serez transféré sur le Tableau de bord des Outils de Google pour votre site
Tableau de bord Google Webmaster tools

Utiliser WordPress SEO de Yoast est une bonne idée car il vous permet de créer et de publier plus qu’un simple plan de site, un sitemap principal (sitemap_index.xml), qui vous conduira vers tous les autres sitemaps. Si vous êtes débutant, soumettez seulement le principal, ce sera suffisant pour que Google découvre les autres et les explore.

Informer Bing et Yahoo

Tout comme pour Google, Bing dispose de Webmaster Tools à partir desquels vous pouvez ajouter des sitemaps. Voici comment cela fonctionne:

  • Connectez vous avec vos identifiants Microsoft
Connexion Microsoft
  • Collez l’URL de votre site dans la zone Ajouter un site et cliquez sur Ajouter
bing-dashboard
  • Sur l’écran suivant, site vous avez déjà créer un sitemap, coller l’URL de votre sitemap
Dashboard Bing
  • Prouvez que vous êtes le propriétaire de ce site Web en ajoutant les informations d’ identification requises.
  • Enregistrer les modifications.

Accordez du temps à l’équipe Bing pour examiner votre demande et pour valider à la fois le site et le sitemap. Cette procédure n’est généralement pas très longue, puisqu’ils doivent simplement vérifier qu’il n’y a pas d’ erreurs afin d’indexer le site.

Au cas où vous ne parvenez pas à inscrire votre site dans les outils pour webmasters, rien n’est perdu. Les moteurs de recherche font leur propre recherche, et ils vont probablement, tôt ou tard, détecter le sitemap de votre domaine, mais les informer tout de suite a de nombreux avantages analytiques pour votre site WordPress.

Conclusion

La création d’un sitemap XML pour votre site WordPress est évidemment l’un des éléments clés de votre indexation par les moteurs de recherche. Le sitemap a de nombreux avantages en matière de classement dans les résultats des moteurs de recherche, il les aide à localiser les liens de votre blog et offre ainsi une meilleure compréhension sur la façon d’accéder à votre contenu.

Un conseil, si déjà vous créez un sitemap XML pour les moteurs de recherche, pourquoi ne pas créer un sitemap HTML pour vos utilisateurs?

Pensez-vous que les sitemaps XML sont encore utiles aujourd’hui? Utilisez-vous un sitemap XML sur votre site? Merci de donner votre avis dans les commentaires.

séparateur de texte

Si cet article vous a été utile, Partagez le! Il servira à d’autres personnes. Merci!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+