Content Marketing

Comment structurer vos articles

30 janvier 2014

Comment structurer vos articles

Aujourd’hui, Internet fait partie intégrante de notre vie. Sans nous en rendre compte, nous lisons quotidiennement des dizaines d’articles, plus ou moins bien écrits, mais qui ont su capter notre attention, car tel est le but d’un bon article.

Qu’en est-il de vos articles ? Ressemblent-ils à une suite d’idées sans ordre particulier, un labyrinthe sans issue, une meule de foin dans laquelle il faut trouver une aiguille  ?

Si tout est bien organisé, bravo, mais dans le cas contraire, il  faut  » Structurer « 

structure article
Crédit Photo : Jono Davis

Une Structure + Un Article = Des Résultats

Un des problèmes récurrent, chez la majorité des blogueurs, est l’absence de structure dans leurs articles. Lors de l’écriture d’un article, la majorité des blogueurs se mettent au clavier et tapent ce qui leur passe par la tête. Pour une mise en route, c’est une bonne idée, mais ce n’est pas la meilleure façon de créer un article de qualité.

Vos articles ont besoin d’un cadre afin de vous permettre de rester cohérent. En mettant en place une structure solide, votre message ne risquera pas de se déliter en son milieu ou de s’affaisser avant la fin. Il sera facile à écrire, et facile à comprendre.

Comment structurer vos articles et pourquoi  ?

Savoir quand et pourquoi utiliser des sauts de paragraphe est quelque chose que la plupart d’entre nous ont appris à l’école, même si cela ne nous vient pas instinctivement. Toutefois, c’est une des clés pour assurer que vos messages sont faciles à suivre et fidéliser et faire en sorte que vos lecteurs arrivent à la fin de l’article. Alors, si votre instinct ne fonctionnent pas bien, que devez-vous faire?

Les journalistes ont tendances à dire qu’il faut écrire une histoire de telle manière qu’elle ait un sens, même si vous supprimez une phrase avant la fin de l’histoire. Cette façon de faire était adaptée à l’ère pré-électronique lorsque les histoires devaient s’adapter à la taille du papier, sans savoir au moment de la rédaction la taille de l’ espace qui serait alloué à l’article.

Ce style d’écriture est encore fréquemment utilisé et a un certain mérite, celui de répondre à la fois au lecteur pressé, qui se contente de lire la première partie de l’histoire, et au lecteur plus intéressé, qui lira tout l’article afin d’obtenir tous les détails.

De la même manière que les journalistes écrivaient et écrivent encore leurs articles, il y a des parties immuables et donc obligatoires que tout article

Chacun de vos articles a besoin des trois éléments clés suivants:

  • Introduction – Accroche le lecteur et introduit le sujet
  • Corps – Approfondissement du sujet, souvent avec des paragraphes ou des listes
  • Conclusion – Termine l’article et appelle à une action
article
Crédit Photo : Jan Krömer

Lorsque vous écrivez un article, vérifiez que votre introduction est bien présente, et que le travail d’accroche du lecteur soit suffisant. 

Si votre article présente une liste, ne sautez pas directement au premier élément, mais donnez au lecteur un contexte d’introduction pour la liste, de sorte qu’il ait  une raison de lire.

Vérifiez que vous avez une conclusion, c’est un point souvent négligé. Votre conclusion n’a pas besoin de répéter ce que vous avez dit dans l’article, mais elle est nécessaire afin de terminer le message.

Vous pouvez, par exemple, finir en encourageant les lecteurs à essayer une idée de l’article, ou en leur demandant de laisser un commentaire ou de parler de leurs expériences.

Le corps de l’article

Le corps de votre article est la section qui doit capter l’attention. Voici quelques façons simples de captiver vos lecteurs :

  • Utilisez des sous-titres pour scinder l’article en sections de longueur sensiblement égale
  • Utilisez des listes numérotées ou des puces
  • Si votre article décrit une procédure, numérotez les étapes
  • Utilisez des paragraphes qui guident le lecteur vers un point précis

Lors de la préparation, pensez à l’ordre de vos paragraphes, aux sous titres que vous allez utilisez, à la position des éléments d’une liste et essayez de les écrire dans des ordres différents pour voir ce qui a le plus de sens à vos yeux et pour vos lecteurs. Ne restez pas figé sur la forme que vous avez donné à votre article lors du premier jet, changez, réécrivez, modifiez jusqu’à ce que votre article soit plaisant, dans tous les sens du terme.

Vous n’avez toujours pas de structure ?

Malgré tous vos essais vous êtes toujours coincé … regardez les articles sur vos blogs préférés. Voyez comment ils sont composés :

  • regardez l’introduction
  • le corps de l’article
  • la conclusion

Prenez des notes et utilisez cette structure en référence pour l’article que vous souhaitez écrire.

écrire un article
Crédit Photo : churl

En fin de compte, bien qu’il existe des règles quasi immuables, toutes les règles sont faites pour être transgressées, surtout si vous avez l’article du siècle au bout de votre plume.

Vous avez des idées de structure, ou des questions, partagez vos idées avec nous.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+