Plugins WordPress

Plugin: Comment éviter le trop plein sur votre site WordPress?

9 octobre 2015

Plugin: Comment éviter le trop plein sur votre site WordPress?

La vaste bibliothèque d’extensions développées par la communauté WordPress est probablement ce qui fait la véritable force de WordPress. Grâce au travail acharné de milliers de développeurs, un site WordPress peut être utilisé pour presque tout faire, souvent gratuitement, ou pour un coût raisonnable.

Il y a toutefois un côté sombre à cette surabondance de fonctionnalités. Se promener dans le répertoire des extensions WordPress, c’est comme se promener dans un magasin de bonbons géant, où tous les bonbons sont gratuits!

Si vous traînez dans ce genre de magasins et si vous ne faites pas preuve de volonté, vous allez manger plus de bonbons que de raison et grossir assez rapidement. Le répertoire des extensions WordPress, c’est un peu la même chose, mais c’est votre site qui va en pâtir.

Trop de plugin ralentit votre site

Trop de plugin ralentit votre site
Image originale :sdmania

WordPress a déjà un vrai problème de vitesse, et le fait d’être open source le rend très difficile à optimiser, par rapport à un site personnalisé, codé manuellement, ou une plate-forme conçue pour une niche beaucoup plus restrictive.

La récente mise à jour mobile de Google, et le temps de chargement des sites sont passés de détails mineurs à une préoccupation majeure, et il est fort à parier que Google deviendra plus stricte encore à l’avenir.

Tout le monde, ou presque, le sait, les plugin ralentissent le fonctionnement de votre site WordPress, parfois un peu, parfois beaucoup. Vous ne pouvez pas avoir un site avec de très nombreuses extensions, qui en même temps se charge à la vitesse de l’éclair.

Alors, comment empêcher le trop plein de plugin de faire couler votre classement dans les résultats de recherches?

1. N’ajoutez que les fonctionnalités dont vous avez besoin

Un vieil adage dit qu’il ne faut pas faire ses achats alimentaire lorsque l’on a faim. Il en va de même avec les plugin. Si vous ne cherchez que les fonctions dont votre site a besoin, et que vous savez exactement lesquelles vous avez besoin, vous n’allez probablement pas télécharger d’extensions bardées de fonctionnalités dont vous n’avez pas réellement besoin.

Eviter le trop plein de plugin - Fonctions utiles

Pourtant, cela va arriver de temps à autre, aussi ce n’est pas une mauvaise idée que de vérifier un plugin qui semble être « cool », juste pour voir comment il fonctionne.

La clé est de ne pas conserver d’extensions inutiles, car elles continuent d’utiliser les ressources de votre serveur.

2. Ne gardez que ce qui est d’actualité

Parfois, vous n’utilisez une extension qu’un certain temps, et bien qu’elle fonctionne très bien, vous arrêtez finalement d’en avoir besoin. Peut-être qu’un autre plugin fait la même chose, peut-être qu’il n’a pas été mis à jour régulièrement, peut-être qu’il y a une meilleure extension disponible. Peu importe!

La loi du plus fort est la meilleure! Dans ce cas précis, si une extension ne vous sert plus à rien, supprimez la!

Ce n’est pas juste une question de fonctionnalités, mais plus la dernière mise à jour est lointaine, et plus probablement, l’extension cessera de fonctionner correctement avec les nouvelles versions de WordPress et des autres composants du site.

C’est également une question de sécurité!

3. Désactivez ce qui n’est pas constamment utile

Ce qu’il y a de bien avec les plugin, c’est que vous pouvez les désactiver. Il suffit d’aller à la page des extensions et de cliquer sur « Désactiver« . Cette fonctionnalité est idéale toutes les extensions que vous utilisez de temps à autre, mais dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir. Theme Check ou d’autres extensions qui vérifient le bon fonctionnement des extensions installées en sont le parfait exemple .

Eviter le trop plein de plugin - Désactiver les plugin

Au final, si un plugin n’est pas nécessaire actuellement au bon fonctionnement de votre site, il doit être désactivé, voir supprimé et réinstallé au moment où il sera à nouveau utile.

Mais que faire si vous n’en aurez plus besoin à l’avenir?

4. Désinstaller complètement les plugin inutiles

Désinstallez tous les plugin inutiles! Mais assurez-vous que tout soit parti. La plupart des extensions se désinstallent parfaitement bien, mais certains laissent des traces. Une extension comme Plugins Garbage Collector peut vous aider à supprimer toutes les traces résiduelles dans votre base de données.

C’est particulièrement gênant lorsque certains scripts restent présents dans l’entête du site, car à chaque chargement le site voudra les charger, générant une erreur visible ou non pour les utilisateurs. Soyez sûr que tout a effectivement été désinstallé.

Malheureusement, Garbage Collector ne scanne que les tables devenues obsolètes. Quand il ne fait pas de faux positifs. À manipuler avec beaucoup de précautions. (Merci Li-An)

 

C’est tout

Ces quatre étapes ne vous garantiront pas un site rapide comme l’éclair, mais cela va vous empêcher de vous tirer une balle dans le pied avant même d’avoir commencé. Gardez votre site fonctionnel vous aidera à mieux le placer dans les résultats des recherches et améliorera l’expérience de vos utilisateurs. Donc, osez la désactivation et la suppression!

Avez vous des extensions dont vous ne servez que rarement sur votre blog? Supprimez vous toujours ce qui est inutile? Dites nous comment vous gérer les plugin qui ne sont pas utiles ou qui ne sont pas activés tout le temps.

séparateur de texte

Si cet article vous a été intéressé, Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

 

2 commentaires
  1. Li-An

    Malheureusement, Garbage Collector ne scanne que les tables devenues obsolètes. Quand il ne fait pas des faux positifs. À manipuler avec beaucoup de précautions.

  2. Hubert

    Merci d'avoir remonté cette info.Je viens de le constater pas plus tard qu'hier au soir sur le site d'une amie. Je vais rajouter cette info dans l'article.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+