Thèmes WordPress

Twenty Sixteen – Le nouveau thème par défaut de WordPress

1 septembre 2015

Twenty Sixteen – Le nouveau thème par défaut de WordPress

Alors que WordPress 4.4 sera la dernière mise à jour majeure de l’année 2015, cette nouvelle mouture sera accompagnée d’un nouveau thème par défaut pour remplacer Twenty Fifteen.

Cela fait près de deux semaines que la version 4.3 de WordPress est disponible, et on parle déjà des nouveautés à venir dans la prochaine version majeure, WordPress 4.4, prévue pour Décembre à 2015.

Parmi tous les développements en cours, celui qui va certainement faire parler de lui, longtemps avant la sortie de WordPress 4.4, est le nouveau thème par défaut de WordPress pour 2016.

Twenty Sixteen – Thème par défaut de WordPress 4.4

Tammie Lister, responsable du développement du prochain thème par défaut de WordPress, a présenté Twenty Sixteen dans l’un des derniers articles de blogs de WordPress.

Twenty Sixteen

Twenty Sixteen est basé sur une conception de Takashi Irie, qui faisait également partie de la conception des thèmes Twenty Fourteen et Twenty Fifteen. Takashi Irie et Tammie Lister sont responsables de la conception du nouveau thème par défaut de WordPress.

Caractéristiques de Twenty Sixteen

Twenty Sixteen dispose d’un nouveau design jamais publié et possèdent quelques points vraiment uniques sur un blog traditionnel. Il s’adapte bien aux différentes tailles d’écrans et il est très agréable à utiliser.

Certains diront qu’il est trop tôt pour parler de caractéristiques, mais certains points se démarquent plus que d’autres:

  • Twenty Sixteen est construit avec une approche mobile permettant ainsi d’avoir le même aspect quelle que soit la taille de l’écran.
  • Le contenu est basé sur une colonne.
  • La barre latérale droite est facultative
  • Plusieurs couleurs sont disponible afin de mieux personnaliser le thème
  • Possibilité d’ajouter une accroche à chaque article avec un extrait personnalisé.
  • Deux zones de widget sont disponibles sous la zone de contenu, vous pouvez les utiliser pour faire de la promotion ou utiliser des widgets pour attirer l’attention du lecteur lorsqu’il aura terminé la lecture de votre article. Vous pourriez, par exemple, utiliser la zone de widget pour proposer à vos lecteurs de s’abonner à votre blog.
Twenty Sixteen

La version finale du thème inclura, bien sûr, de nombreuses autres fonctionnalités et les mises à jour intégreront les suggestions de la communauté WordPress dans les mois à venir.

Premières réflexions

Le thème semble propre, simple, et élégant. J’aime beaucoup son approche minimaliste. Comme le thème sera livré avec WordPress 4.4 en 2016, il est crucial qu’à cette période, il soit attrayant et facile à prendre en main pour les nouveaux utilisateurs de WordPress.

Twenty Sixteen

Je suis sûr que ce nouveau thème sera apprécié par un grand nombre des nouveaux utilisateurs qui adopteront et utiliseront WordPress pour la première fois.

Comme toujours, tout le monde ne semble pas satisfait de la conception de Twenty Sixteen, mais je pense que c’est normal, nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours ;). Comme le mentionne Lance Willett dans cet article, le thème par défaut n’est pas une fin en soit et il ne peut pas plaire à tout le monde.

Outre les commentaires cyniques de la communauté, une seule demande, cependant, semble convaincante à mes yeux, la possibilité pour la communauté de participer plus tôt, au processus de choix de la conception du thème.

Contribuer à Twenty Sixteen

Si vous voulez contribuer à la conception du thème, informez l’équipe de base au travers de cet article. Vous pouvez également vous abonner au blog de Make WordPress Core pour suivre les mises à jour et les évolutions.

Comme le développement se déroule sur GitHub, des changements seront régulièrement synchronisés avec le répertoire de thème WordPress. En installant et en activant Twenty Sixteen depuis le répertoire de thèmes WordPress, les utilisateurs pourront facilement effectuer les mises à jour vers les nouvelles versions dès qu’elles seront disponibles.

 

Que pensez-vous de Twenty Sixteen? Je serais ravi d’avoir votre point de vue sur le nouveau thème par défaut de la prochaine version de WordPress, dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Cet article vous a intéressé? Partagez le, il intéressera probablement d’autres personnes. Merci!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+

-20% sur les thèmes et les plugins d’ElegantThemes.Com

-20%

OFFRE