Utilisation, recommandations et applications des nacelles élévatrices !

Travailler en hauteur présente des risques considérables. Selon l’INRS, les chutes avec dénivellation sont la deuxième cause d’accidents mortels au travail. Pour prévenir les chutes de hauteur, il est crucial d’intervenir simultanément sur les équipements, les postes de travail et les méthodes opérationnelles. Afin de compenser l’absence d’un plan de travail permanent sécurisé, les nacelles et plateformes élévatrices offrent une protection collective pour l’accès et le travail en hauteur et permettent également de réduire les risques de sécurité associés aux escaliers mobiles traditionnels.

De nos jours, l’utilisation de nacelles, que ce soit des nacelles élévatrices à mât vertical ou des plateformes de manutention, est de plus en plus courante dans la préparation de commandes , ainsi que pour les opérations de travail en hauteur en magasin et en entrepôt.

Vous souhaitez en savoir plus ? On vous dit tout sur cet outil de travail polyvalent !

Nacelles à mât vertical et plateformes élévatrices : applications et fonctionnalités

Idéales pour les travaux intérieurs comme le picking ou la préparation de commandes, les nacelles et plateformes se caractérisent par leur grande facilité de manœuvre. Elles possèdent un faible rayon de braquage et ont une largeur inférieure à un mètre, ce qui leur permet de facilement accéder aux zones de travail les plus étroites. Elles peuvent atteindre une hauteur de travail allant jusqu’à 6 mètres et sont conçues pour une seule personne. Il y a deux types de nacelles : manuelles et électriques (nacelles automotrices).

Chez ATM levage, nous sommes reconnus pour fournir des équipements de haute qualité et offrir un service efficace axé sur la sécurité, ce qui fait de nous le leader incontesté de la location de nacelles en France.

Choix de nacelle : manuelle ou électrique ?

Il y a deux catégories de nacelles

  • Les nacelles à déplacement manuel et élévation verticale électrique : Elles remplacent tous les escabeaux et échelles et conviennent parfaitement à une utilisation en magasin. Un système de levage électrique, sans huile ni chaîne, assure un entretien minimal.
  • Les nacelles à déplacement et élévation verticales électriques : Elles sont idéales pour toutes les opérations de préparation de commandes et pour l’aménagement efficace des magasins et des entrepôts. Elles proposent généralement une hauteur de travail étendue et bénéficient d’une ergonomie optimisée grâce à leur système de traction électrique.

Un gage supplémentaire d’ergonomie et de sécurité

Le picking régulier avec une échelle traditionnelle présente de nombreux risques : chutes, troubles musculosquelettiques (TMS), etc.

Les nacelles à mât vertical et les plateformes élévatrices sont une solution efficace pour diminuer ces risques:

  • Stabilité optimisée : les risques de chute sont considérablement réduits
  • Plateau de support de charge ajustable : pour s’adapter à chaque morphologie et prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS)
  • Dispositifs de sécurité additionnels : Les nacelles et plateformes de manutention peuvent être dotées de capteurs de sécurité qui arrêtent le déplacement lorsque l’opérateur n’est plus détecté sur la plateforme.

Une productivité accrue

  • Optimisation de l’espace : Il est désormais possible de stocker en toute sécurité à plus de 3 mètres de hauteur. Leur capacité à travailler dans des couloirs étroits est également un avantage considérable.
  • Une hauteur de travail comparable à celle des échelles, pour réduire les risques de chute grâce aux bras de sécurité.
  • Un plateau support de charge pouvant supporter jusqu’à 90 kg.
  • Une personne par nacelle, réduisant ainsi le besoin de deux travailleurs : gain de temps et productivité.

Pour compléter votre lecture.