WordPress

Personnaliser la barre latérale WordPress avec des widgets

18 mai 2016

Personnaliser la barre latérale WordPress avec des widgets

WordPress dispose d’un grand éventail d’outils pour améliorer son fonctionnement ou ajouter des fonctionnalités, et les widgets, bien que souvent mal utilisés, en font partie. Ce sont des outils glisser-déposer qui vous permettent d’ajouter une foule de conteneurs supplémentaires dans la barre latérale, le pied de page et l’entête, afin d’afficher des informations sur votre blog.

La barre latérale de votre site WordPress est l’un des points clés de votre site. Après tout, il n’est pas difficile d’imaginer que lorsqu’une personne voit s’afficher une page de votre site, celle-ci est composée d’au moins une barre latérale.

Personnaliser la barre latérale avec des widgets

widgets-barre-laterale

Il ne fait aucun doute que les widgets sont l’une des meilleures fonctionnalités de WordPress. L’attrait des widgets réside dans la simplicité de l’interface du widget. Pour afficher un widget sur votre site, tout ce que vous avez à faire est d’activer le plugin, faire glisser le widget dans la zone widget appropriée, puis configurer le widget.

Dans cet article, j’ai compilé une liste de widgets WordPress pour personnaliser votre barre latérale. Je vous invite, bien entendu, à suggérer d’autres widgets à ajouter à cette liste. Vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous pour faire des suggestions.

1. Rating-Widget: Star Rating System

Rating-Widget vous permet d’intégrer un système de notation dans vos articles, pages et commentaires. Vous pouvez ensuite afficher la liste de vos articles les mieux notés dans un widget.

Il existe une version pro dont le prix varie de 3,99 $ 29,99 $ par mois et par domaine. Selon le plan choisi, vous obtiendrez l’intégration de Google Rich Snippets, des notes d’analyse, l’ intégration à bbPress et BuddyPress, et des statistiques en temps réels, etc.

 

2. Content Aware Sidebars

Content Aware Sidebars

Content Aware Sidebars vous permet de gérer un nombre infini de barres latérales. Boostez le SEO de votre site avec de meilleurs appels à l’action, en contrôlant le contenu ou le contexte affiché dans votre barre latérale.

Le gestionnaire de barre latérale permet  à quiconque de créer des barres latérales personnalisées sans avoir besoin de coder. Développé en gardant à l’esprit fonctionnalité et performance, Content Aware Sidebars est le seul plugin de ce genre, et jamais il ne monopolisera ou  ralentira votre site.

 

3. Stag Custom Sidebars

Stag Custom Sidebars

Ce plugin ajoute un bouton à la zone de widgets, permettant de créer une nouvelle barre latérale que vous pourrez ensuite utiliser à peu près n’importe où. Pour afficher la barre latérale utilisez le shortcode `[stag_sidebar id = « custom-sidebar »]`, où `id`est l’identifiant de la barre latérale qui apparaît dans la zone de description de la zone de widget.

 

4. Custom Sidebars

Custom Sidebars

Custom Sidebars vous permet de créer toutes les zone de widgets dont vous avez besoin, vos propres barres latérales personnalisées, en leur ajoutant des widgets, pour remplacer la barre latérale existante dans les articles ou les pages que vous définissez, en seulement quelques clics.

Vous pouvez définir la visibilité des widgets, en fonction de règles allant des rôles d’utilisateur aux types d’articles, aux pages ou aux taxonomies. Custom Sidebars vous économisera des heures de travail, en reliant les zones créées et en les mettant à jour de façon synchrone ou en leur permettant d’être éditées individuellement.

 

5. Easy Custom Sidebars

Easy Custom Sidebars

Avec Easy Custom Sidebars, vous avez un moyen simple et facile de remplacer toute barre latérale ou zone widget dans un thème WordPress, et ce sans codage. Ce plugin s’intègre parfaitement avec le Customizer WordPress, de sorte que vous pouvez prévisualiser les zones de widgets personnalisées sur votre site en temps réel.

Le plugin est compatible avec n’importe quel thème.Vous pouvez remplacer plusieurs barres latérales / zones de widgets sur la même page. Easy Custom Sidebars vous permet de gérer le remplacement de vos barres latérales personnalisées dans la zone d’administration de WordPress.

 

6. Sidebar Manager Light

Sidebar Manager Light

Vous pouvez remplacer une barre latérale existante (zone de widget) par une barre latérale personnalisée pour une page ou un groupe de pages. Le contenu de la nouvelle barre latérale sera affiché au même endroit que celle que vous choisissez de remplacer, et ce uniquement pour les pages que vous avez sélectionnées.

Une fois créées, les barres latérales personnalisées seront disponibles dans Apparence -> Widgets. Vous pouvez déposer n’importe quel nombre de widgets dans vos barres latérales personnalisées, et elles fonctionneront exactement de la même manière que la barre latérale d’origine.

 

7. Widgetize Pages Light

Widgetize Pages Light

Avez vous déjà envisage d’insérer un widget dans la zone de contenu d’un article, malheureusement les seules zones acceptant des widgets sont les barres latérales, l’entête et le pied de page. Widgetized Pages Light vous permet de « widgetiser » une page, c’est à dire en faire une zone de réception de widgets, afin de déposer des widgets dans une page, dans la zone de contenu d’un article ou dans tout autre modèle de pages.

8. Popping Sidebars and Widgets Light

Popping Sidebars and Widgets Light

En quelques clics, avec Popping Sidebars and Widgets Light, créez facilement toutes sortes de popups et intégrez des barres latérales et des widgets. Ce plugin vous permettra de créer un nombre illimité de barres latérales personnalisées, que vous pourrez placer dans vos popups de superposition. Une fois la barre latérale créé, elle sera disponible dans  Apparence -> Widgets, comme toute autre barre latérale.

Popping Sidebars-exemple1

 

Popping Sidebars-exemple2

Une version Pro plus complète est disponible sur Codecanyon.

Popping Sidebars-Pro

 

9.WP Custom Widget Area

WP Custom Widget Area

WP Custom Widget area est un plugin WordPress qui simplifie la création de zones de widget personnalisées, barres latérales et emplacements de menu que vous pouvez utiliser où bon vous semble sur votre site.

Il vous permet d’afficher des zones de widgets personnalisées et des emplacements de menu partout sur votre site (dans les barres latérales, les zones de widget du pied de page et de l’entête). Vous pouvez également afficher les zones de widgets dans le contenu de vos pages et articles.

Il y a deux façons d’utiliser ce plugin:

  •  l’afficher dans le contenu des articles ou des pages, utilisez le shortcode disponible en cliquant sur « Get shortcode »
  • pour les barres latérales, etc. utilisez le code disponible en cliquant sur « Get code ».

 

10. IntelliWidget Per Page Featured Posts and Menus

Per Page Menus and Featured Posts IntelliWidget

IntelliWidget est un plugin WordPress polyvalent qui prépare vos barres latérales à recevoir du contenu. Il vous permet de créer des profils personnalisés pour une page ou un article afin qu’ils puissent être utilisés dans un widget à la place de la barre latérale par défaut.

Vous pouvez définir des règles pour chaque profil afin d’afficher le contenu dans le widget personnalisé comme vous le souhaitez.

 

11. Power Widgets Lite

Power Widgets Lite

Power Widgets Lite vous permet de créer et de gérer des barres latérales personnalisées et les affecter à des pages spécifiques, des articles, des balises, des catégories et des modèles de page.

Il vous aide à gérer vos barres latérales personnalisées à partir d’un emplacement unique et ainsi de gagner du temps et de garder vos barres latérales personnalisées uniformes et cohérentes.

 

12. Gabfire Widget Pack

Gabfire Widget Pack

Gabfire Widget Pack ajoute douze widgets supplémentaires à votre site Web, y compris un widget onglets pour article, un widget commentaires, un widget articles connexes, des icônes de réseaux sociaux, et un widget A Propos. Il existe des alternatives à chacun des widgets inclus, mais le grand nombre de widgets inclus dans Gabfire Widget Pack en font un excellent choix.

Ceux d’entre vous qui utilisent le plugin Jetpack devraient vérifier les widgets supplémentaires qu’il ajoute avant d’installer Gabfire.

Gabfire Widget Pack

 

La liste des widgets WordPress disponibles est longue, et le temps nous manque, aussi en voici quelques uns qui pourraient vous être utiles:

Les widgets WordPress vous permettent d’ajouter du contenu statique et dynamique dans les zones widgetisées de votre thème, telles que la barre latérale, l’entête et le pied de page. Pourquoi sans priver alors que leur utilité est démontrée. Que l’on parle de widget gratuits ou de  widgets premium, ils ont leur place sur tous les sites .

Voyez vous l’utilité des widgets? Utilisez vous des widgets différents de ceux livrés avec WordPress? Faites nous part de vos avis dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Si cet article vous a été utile, Partagez le, Merci!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+

-20% sur les thèmes et les plugins d’ElegantThemes.Com

-20%

OFFRE

Jours
Heures
Minutes
Secondes