Compte tenu que WordPress est une plateforme assez simple à prendre en main, les nouveaux utilisateurs peuvent, en général, en comprendre assez rapidement les bases, plugin, thème, widget .

Même le plus novice des utilsateurs, technologiquement parlant, peut comprendre que la construction d’un site avec WordPress nécessite un thème et habituellement quelques plugin. Cela dit, il y a certains aspects de WordPress qui laissent parfois perplexes de nombreux nouveaux utilisateurs.

Les Widgets WordPress faont partie de ces mystères.

Widgets WordPress

Les widgets WordPress, ces outils tellement utiles

C’est quoi un Widget?

On pourrait penser que la réponse serait simple à formuler, parce que sur le plan conceptuel, c’est facile. Cependant, l’expliquer en termes simples n’est pas aussi facile que nous aimerions que ce soit. Même le Codex WordPress ne parvient pas à expliquer clairement ce qu’ils sont.

La façon la plus claire de les décrire est peut être celle-ci :

[alert-note] »Un widget est un bloc de contenu (un texte, une image ou une liste de liens ou de catégories, etc.) qui peut facilement être placé dans des zones spécifiques prédéfinies de votre site (appelées « zones de widgets ») ».[/alert-note]

Ces zones préconçues se situent généralement dans la barre latérale, l’entête, le pied de page et parfois même la totalité de la page d’accueil.

Par défaut, WordPress est livré avec un certain nombre de widgets qui peuvent être utilisés ainsi:

  • Recherche –  Affiche une boîte de recherche sur votre site
  • Articles récents – Affiche une liste des articles les plus récents
  • Commentaires récents – Affiche une liste des commentaires les plus récents
  • Archives – Affiche une liste de liens vers d’anciens articles
  • Catégories – Affiche une liste d’articles, organisé par catégories
  • Meta – Affiche une liste de liens de gestion
  • … Plus quelques autres

Widgets WordPress

Vous n’êtes pas limité à ces seuls widgets, mais j’y reviendrai plus tard.

Cela semble assez facile, non? Alors pourquoi toute cette confusion?

Pourquoi cette confusion?

Comme je l’ai mentionné plus haut, WordPress est livré avec un ensemble de widgets que vous pouvez choisir d’utiliser ou non. Une des raisons qui fait que les widgets de WordPress sont déroutants, c’est parce qu’ils ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement de  WordPress,  mais il est parfois agréable d’en avoir.

Voici une autre façon de voir les choses: Les widgets sont un peu comme votre appendice, nous en avons tous un, mais nous ne sommes pas tous obligés d’être opérés. De même, malgré que WordPress soit livré avec une fonction permettant d’utiliser les widgets, si vous ne les utilisez pas sur votre site, celui-ci fonctionnera malgré tout.

Mais la plus grande raison pour laquelle ils ont tendance à être source de confusion est:

Les widgets ne sont pas des plugin, mais certains plugin contiennent des widgets

Déroutant, non?

Comment un plugin ne peut-il pas être un widget, alors que certains plugin sont essentiellement des widgets? Pourquoi ne pas diviser les choses en appelant certains « plugin » et les autres « widgets » et que tous puissent être téléchargés et installés de la même façon? Ne serait-ce pas plus simple?

Et bien non! Et la compréhension de ce qui suit, va rendre les choses un peu plus facile à comprendre.

Tout est dans le code!

Widgets et zones de widgets de votre site sont créées avec du code PHP et JavaScript. Ces codes sont les mêmes codes, utilisés (en partie), pour créer des thèmes WordPress et des plugin.

Comme mentionné précédemment, les widgets ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement de WordPress. De même, ils ne sont pas nécessaires au fonctionnement des thèmes et des plugin. Cependant, un développeur peut ajouter des extraits de PHP et/ou un code JavaScript à un fichier particulier et créer un widget pour ajouter une expérience utilisateur agréable pour quiconque utilise leur produit.

code source

Il vaut mieux que tout soit consolidé, plutôt que de créer inutilement une autre catégorie pour les widgets qui peuvent être téléchargés et installés sur un site.

Vous vous demandez pourquoi? Voici un exemple:

Disons que vous installez un plugin de partage social comme Monarch par Elegant Themes. Après l’avoir activé, vous trouverez un nouveau widget pour Monarch, que vous pouvez placer dans une zone de widgets, une option intéressante à avoir.

Monarch 1.2

Mais, si plugin et widgets étaient séparés, alors cela voudrait dire que les développeurs de Monarch auraient à créer deux produits distincts, l’un plugin et l’autre Widget, pour créer une entité unique et fournir un meilleur produit global.

Cela signifierait également qu’au lieu d’installer un produit, vous auriez besoin d’en installer deux, si vous vouliez que cette fonctionnalité supplémentaire aille avec ce plugin. En fin de compte, ce serait tout simplement plus de travail pour tout le monde.

Comme un développeur peut utiliser le même type de code pour créer un plugin, ou un widget, il est logique de simplement regrouper les choses. Donc, même si certains plugin et thèmes ajoutent des widgets, que vous pouvez utiliser, sur votre site, ils ne sont pas quelque chose d’entièrement distinct des plugin ou des thèmes de WordPress, et ce pour une bonne raison…

Simplifier WordPress!

Comment obtenir plus de Widgets?

Il est possible qu’après la lecture du début de cet article, vous ayez déjà compris qu’il y a deux manières d’obtenir plus de widgets pour votre site:

  • Grâce à un nouveau thème
  • Grâce à l’utilisation d’un plugin

Ce sont les moyens les plus faciles pour obtenir de nouveaux Widgets et des zones de widgets sur votre site.

codecanyon

Des sites comme CodeCanyon vous propose de nombreux plugin/widgets premium dans de nombreuses catégories.

L’autre option consiste à coder manuellement un nouveau widget. Cela peut être compliqué, sauf si vous êtes un développeur ou que vous connaissez bien le PHP. Je développe avec PHP et je sais qu’ajouter un nouveau code à votre site peut vraiment gâcher tout ce qui a été fait précédemment, il est donc préférable de ne pas mettre les mains dans le cambouis, sauf si vous savez exactement ce que vous faites.

Voilà pourquoi je suggère de ne penser qu’à l’une des deux options citées plus haut.

La seule chose que je devrais ajouter est que, compte tenu que les widgets sont intégrés dans certains thèmes et plugin, la désactivation d’un plugin ou le changement de thème va supprimer les widgets que vous utilisiez et qui étaient connectés à eux. Donc, si vous cessez d’utiliser un plugin ou que vous changez de thème, et que vous remarquez que certains widgets ont disparu, maintenant vous savez pourquoi.

Une astuce rapide

Il y a un widget, un peu spécial, qui est livré avec chaque installation de WordPress, le « widget texte ». Bien que le nom de widget texte est mal approprié, il peut faire plus que simplement contenir un paragraphe ou deux.

Ce widget peut traduire tout code HTML que vous y entrer, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pour contenir des images, créer des liens cliquables, et vous pouvez même le faire fonctionner avec des shortcodes.

Widget texte Exemple - Capture d'écran

Je ne sais pas comment coder du HTML?

Devinez quoi: Pas de problème!

Voici une astuce pour créer un extrait de code HTML dans WordPress, même si vous n’y connaissez rien:

  • Créer un nouvel article dans WordPress
  • Saisissez dans l’éditeur d’article (en mode visuel) le contenu que vous souhaitez placer dans le Widget texte et formattez le selon vos goûts
  • Passer de l’éditeur visuel à l’éditeur texte en utilisant l’onglet en haut à droite de la zone d’édition d’article
  • Copiez tout le code que vous voyez dans la zone texte
  • Collez le code dans votre Widget texte et cliquez sur le bouton Enregistrer

En cinq étapes faciles, vous venez de créer un petit quelque chose pour la zone de widget de votre site!

Avant de terminer cette article je tenais à vous fournir une liste de quelques widgets gratuits et premium, qui seront probablement utiles à quelques personnes:

Conclusion

Les widgets c’est à la fois simple dans la conception et le concept, et difficile à expliquer en termes simples. La bonne nouvelle cependant, c’est qu’une fois que vous avez compris ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent, vous avez peu de chances de l’oublier!

Si quelqu’un vous demande, demain, ce qu’est un widget WordPress, comment allez vous l’expliquer?

séparateur de texte

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :