WordPress 4.2.3 – Problèmes lors de la mise à jour

Beaucoup de développeurs et d’utilisateurs de WordPress sont en colère cette semaine. Au cours de la dernière mise à jour de sécurité vers WordPress 4.2.3, cette mise à jour a eu un impact majeur sur des thèmes qui utilisent l’API de shortcodes. Résultats, certaines fonctionnalités ne sont plus actives.

WordPress 4.2.3 - Problèmes de mise à jour

Mise à jour à problèmes pour WordPress 4.2.3

L’équipe de sécurité n’avait aucun moyen raisonnable de vérifier la comptabilité de chaque plugin, mais l’impact négatif de ces changements a été de plus grande envergure que ce qu’ils avaient prévu. Les cas d’utilisation particulières n’ont pas été couvert dans leurs tests.

Malheureusement, les développeurs n’ont découvert les changements qu’après la diffusion de WordPress 4.2.3, qui avait déjà laissé dans son sillage une flopée de sites bancals. Beaucoup ont été déçus par le fait que l’équipe de sécurité ait effectué ces changements dans le plus grand secret, sans informer, via un article public, des modifications importantes apportées à l’API de shortcodes.

Les développeurs souhaitent que s’installe une meilleure communication avec ceux qui gèrent la sécurité.

La confiance, jusqu’à présent acquise, des utilisateur dans les mises à jour automatiques de WordPress a été durement impactée après la sortie de WordPress 4.2.3. Se réveiller et voir son site âbimé, provoque l’ire des utilisateurs qui ont rapidement compris que la mise à jour automatiques de maintenance et de sécurité était responsable de leurs problèmes.

La mise à jour vers WordPress 4.2.3 affecte-t-elle votre site?

WordPress 4.2.3 - Problèmes de mise à jour

Tout dépend de la façon dont votre thème utilise les  shortcodes. Cela peut également dépendre de la façon dont vous les avez utilisé avec votre thème. Il serait peut être utile de vérifier votre site, par deux fois, pour vous assurer que tout est normal.

Le fonctionnement des shortcodes, à l’intérieur du code html, a été modifié, et il existe maintenant des restrictions, qui limitent la façon dont vous pouvez les utiliser.

Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser de shortcodes à l’intérieur des citations contenant des attributs de formatage. Cela peut devenir délicat, car certaines astuces utilisées par les développeurs avec les shortcodes peuvent ne plus fonctionner. De même, si vous avez « bricolé » certaines fonctions, il serait peut être bon de vérifier votre site pour vous assurer que cela fonctionne toujours.

Faut-il éviter les shortcodes dans vos sites WordPress?

Pas nécessairement! Personnellement, j’en utilise peu, parce qu’ils causent souvent des problèmes qui deviennent vite de véritables casse-tête. Par exemple, un de mes sites utilisait un shortcode pour générer des boutons personnalisés. Lorsque j’ai changé de thèmes, le shortcode ne fonctionnait plus, vu qu’il était partie intégrante du thème!

Cela signifie que sur chaque article où j’utilisais un shortcode, il me fallait revenir en arrière et supprimer le shortcode. Une plaie! Cela a été plus long que si je l’avais codé moi-même.

Faut-il éviter les shortcodes dans vos sites WordPress?

Est-ce que cela signifie que vous ne devez pas utiliser de shortcodes? Non, vous pouvez les utiliser comme bon vous semble, sans restrictions. Cependant, il faut garder à l’esprit que les shortcodes peuvent détériorer votre site, et si jamais vous décidez de changer de thème, vous pouvez perdre de nombreuses fonctionnalités, générant par la même un surcroît de travail, dès fois que vous n’en ayez pas assez.

Aussi, si vous utilisez un plugin shortcode, vous feriez mieux de le garder à portée de main, au cas où votre site serait piraté. Même si vous utilisez un plugin, il devra également être mis à jour, de sorte que les shortcodes puissent être modifiés à tout moment. Vous êtes, en quelque sorte, prisonnier de vos shortcodes et de ceux qui les contrôlent.

Conclusion

Lorsque les utilisateurs sont floués par les mises à jour automatiques, que ce soit de la faute l’équipe de base, du concepteur du thème ou d’un plugin, n’a pas d’importance, ils attendent simplement d’une mises à jour qu’elle corrige un problème, mais sûrement pas d’abîmer quoi que ce soit.

Même dans les cas où une extension mal codée peut être en faute, l’utilisateur moyen n’a aucune solution pour déterminer si oui ou non les plugin WordPress actifs sur leur site sont codé en respectant les pratiques recommandées.

Utilisez-vous des shortcodes? Votre site a-t-il été affecté par la dernière mise à jour WordPress 4.2.3? Dites moi ce que vous en pensez dans la section commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Si vous avez trouvé cet article intéressant, Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Allez plus loins

8 réponses

  1. J’utilise pas mal les shortcodes, principalement dans les widgets ou certaines pages de mes site. Je les ai développés pour la plupart.

    Je n’ai pas rencontré de soucis pour le moment.

  2. Ayant développé vos propres shortcodes vous a peut être permis de passer à côté des changements majeurs. Malheureusement de nombreux thèmes ont êtes affectés.

  3. Bonsoir Emma,

    une partie des problématiques sont liées à une mauvaise programmation.

    1- les shortcodes, idéalement, devraient se trouver dans un plugin à partir du moment où ils influent sur les données
    2- il existe une super fonction, à faire tourner quand on change de thème et qu’on a induement utilisé des shortcodes « do_shortcode », je vous renvoie au Codex, ça évite de tout changer à la main.

    Sinon, quand on est développeur, rien n’empêche de créer son petit plugin qui maintient les shortcodes de l’ancien thème, ou de faire un remplacement via des regex dans la base de données.
    Je sais que ce n’est pas accessible à l’utilisateur de base, mais au développeur, oui 🙂

    L’utilisateur moyen n’a pas la possibilité de savoir si le thème / plugin a été correctement codé : si, un peu, il peut se renseigner, de nombreux sites font des revues, y compris sur la qualité du code, mais en général c’est vrai
    D’ailleurs « ThemeForest » est une usine à shortcode et à problèmes futurs, y compris avec le pagebuilder

    Sinon, pour répondre à vos questions, OUI j’utilise des shortcodes, pas pour faire de la mise en page, mais pour insérer des éléments (type un code adsense, un encart affilié). Utiliser des shortcodes pour faire de la mise en page au lieu d’aller dans l’éditeur de texte m’a toujours semblé une aberration. Et quand j’ai des sélecteurs complexes, je rajoutes des boutons TinyMce qui insèrent du HTML et pas un shortcode.

    Et non, mes sites n’ont pas été affectés.

  4. Merci Marie-Aude pour cette explication détaillée, il n’y a rien à ajouter 🙂
    Je viens de voir qu’une version 4.2.4 est en RC1 et corrigera le soucis des shortcode

  5. Bonjour,
    Effectivement, j’ai été gravement touché par cette mise-à-jour car mon site est devenu d’une lenteur incroyable…
    En version 4.2.2, il était accessible immédiatement et son parcours très rapide, aujourd’hui il demande env 10s pour accéder à la page d’accueil et presqu’autant pour y naviguer…
    J’utilise le thème Themify Elegant et des extensions très reconnues telles que WooCommerce, ContactForm7 et seulement celles-ci.
    Malgré tout, le passage à la version 4.2.3 a complètement plombé mon site sans qu’il soit question, je pense, de short-codes.
    Je vais essayer en test cette nouvelle version 4.2.4, merci pour l’info Emma 😉

  6. Je viens d’essayer cette nouvelle version mais aucun changement n’est visible… l’accès au site et la navigation prennent toujours 10s alors qu’avant c’était instantané…
    Y-a-t-il une possibilité de ré-installé la version 4.2.2 ?

  7. LA version 4.2.4 finale n’est pas encore disponible officiellement. Peut être qu’en vidant les caches de ton site et de ton navigateur cela changera les choses. Je te conseille toutefois de te rendre sur Google Insights pour voir à quoi sont dus les ralentissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

👋 Hello,

Bienvenue sur BlogInfos.com !

Vous êtes à un seul clic de découvrir des centaines d’articles concernant WordPress, Elegant Themes ou encore Elementor et tout cela gratuitement !

-25% de réduction

👋 Le site ElegantThemes.com propose une réduction de 25% et elle ne sera disponible que pendant quelques temps. Ne manquez pas ça !

En cliquant sur le lien « Accéder Maintenant » vous acceptez d’aider ce site et d’être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.