WordPress 4.2, nommé « Powell » en l’honneur du pianiste de jazz américain, Earl Rudolph « Bud » Powell, est disponible au téléchargement, ou à la mise à jour depuis votre tableau de bord WordPress.

WordPress 4.2 – Quoi de neuf?

Cette version, dirigée par Drew Jaynes, offre un mélange équilibré d’éléments orientés utilisateurs, ainsi que des améliorations pour les développeurs. Voici quelques un des points à retenir.

Refonte du bouton « Publier un article »

très peu d’utilisateurs de WordPress connaissent le bouton « Publier un article », caché depuis longtemps dans le menu Outils de WordPress. Dans la version 4.2, le bouton « Publier un article » a été remanié .

Bookmarklet Publier un Article

Le but de ce bouton est de rendre plus facile le partage de contenu d’autres sites, sur votre propre blog. Il vous suffit de faire glisser le bouton « Publier un article » (Menu « Outils >> Outils disponibles) vers votre barre de favoris. Chaque fois que vous atteignez une page ayant un contenu que vous souhaitez partager, cliquez sur ce bouton.

Press This Pop Up

Une fenêtre popup surgira et sera automatiquement remplie avec le contenu de la page sur laquelle vous êtes, tel que le titre, tous les médias (image ou vidéo), un extrait et un lien vers le message original. Vous pourrez enregistrer le brouillo, ou le publier directement depuis cette fenêtre. Plus besoin de faire un copier-coller dans WordPress.

Changez de thème depuis le Customizer

Changer de thème dans Customizer

WordPress 4.2 permet de changer de thème depuis le Customizer. Les utilisateurs peuvent maintenant naviguer au travers des thèmes déjà installés et activer un nouveau thème, sans jamais quitter l’interface de Customizer. Cela simplifie encore l’interface utilisateurde votre site et ouvre la voie vers le nouveau processus d’installation de thème à venir.

Emoji

L’écriture dans WordPress a été améliorée pour toutes les langues. WordPress 4.2 peut utiliser une multitude de nouveaux caractères par défaut, y compris les caractères natifs des écritures chinoises, japonaises et coréennes, ainsi que les symboles musicaux, mathématiques et les hiéroglyphes.

WordPress 4.2 - Support des Emoji

Vous n’utilisez aucun de ces caractères ? Vous pouvez malgré tout vous amuser avec les caractères emoji sont maintenant disponibles dans WordPress ! Soyez créatifs et agrémentez votre contenu avec des , ?, ?, ? ou n’importe quel autre emoji !

Mise à jour des plugin depuis la page Extensions

Depuis de nombreuses années, vous avez pris l’habitude de mettre à jour vos plugin. Pour ce faire, vous devez d’abord cliquer sur la mise à jour, attendre que le processus de mise à jour se termine, puis cliquez sur Retourner à la page des extensions.

Mouvelle mise à jour des plugin

WordPress 4.2 simplifie ce processus.

Au lieu de vous envoyer vers une nouvelle page, vous serez en mesure de mettre à jour vos plugin sur l’écran des extensions sans rafraîchir la page et sans être emmené vers un nouvel écran de mise à jour. Cela en fait un processus plus intuitif et permet de réduire le nombre de clics nécessaires pour gérer votre site dans le tableau de bord.

C’est aussi la première pierre vers l’amélioration du processus d’installation des plugin afin de fournir la même expérience pratique.

Sous le capot

En plus de toutes les améliorations de façade, WordPress 4.2 comprend quelques mises à jour pour les développeurs.

Prise en charge du codage utf8

Le codage de caractères de la base de données est passé de utf8 à utf8, ce qui ajoute la possibilité d’utiliser tout un jeu de nouveaux caractères encodés sur 4 octets.

Accessibilité de JavaScript

Vous pouvez maintenant envoyer des notifications sonores aux lecteurs d’écran avec JavaScript grâce à wp.a11y.speak(). Passez une chaîne en argument, et une mise à jour sera envoyée à une zone de notification ARIA en temps réel. Un système de lecture de chaine est utilisé, et en envoie une mise à jour à un espace dédié de notifications ARIA live.

Séparation des termes partagés

Les termes partagés entre plusieurs taxinomies seront dissociés les uns des autres lorsque l’un d’entre eux est mis à jour. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du Manuel du développeur d’extensions (en anglais).

Ordonnancement complexe des requêtes

WP_Query, WP_Comment_Query et WP_User_Query peuvent maintenant utiliser un ordre complexe avec les clauses nommées des requêtes méta.

Beaucoup de petites améliorations

WordPress 4.2 est également plein de raffinements subtils qui le rende plus beau et plus facile à utiliser. Le schéma de couleurs par défaut du Tableau de bord a été légèrement mis à jour pour rendre les couleurs plus harmonieuses pour les yeux et plus conformes à l’image de marque de WordPress.

Les « beaux » permaliens sont maintenant automatiquement activés, dès l’installation, pour les nouveaux sites. Dans la plupart des cas, les administrateurs de nouveaux sites ne seront plus accueillis avec des permaliens du style « http://monsite.fr/?p=479 », une étape en moins dans le processus d’installation.

La liste blanche des contenus intégrés a été mise à jour pour inclure Tumblr.com et Kickstarter, de sorte qu’il vous suffit dorénavant de coller les liens dans l’éditeur d’articles, pour voir le contenu apparaître instantanément.

WordPress 4.2 - Nouveau contenu intégré

Pour info…

WordPress 4.2 corrige 231 défauts, grâce aux efforts bénévoles de 283 contributeurs. Une liste complète de tous les changements est disponible dans le codex de la version 4.2.

[su_button url= »http://fr.wordpress.org/ » target= »blank » background= »#4a95dc » color= »#ffffff » center= »yes » radius= »5″]Télécharger WordPress 4.2[/su_button]

 

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :