WordPress

WordPress 4.4 – A quoi faut-il s’attendre avec la nouvelle mouture?

12 novembre 2015

WordPress 4.4 – A quoi faut-il s’attendre avec la nouvelle mouture?

Le développement de WordPress 4.4 a commencé immédiatement après la sortie de WordPress 4.3. Ayant suivi de près le développement de cette mouture, je suis à même aujourd’hui de vous annoncer qu’elle devrait être publiée au cours de la deuxième semaine de Décembre 2015.

WordPress 4.4 est encore en développement, nous vous recommandons de ne pas l’installer sur un site de production. Envisagez plutôt de créer un site d’essai, pour tester la nouvelle version. Pour tester cette nouvelle mouture, vous pouvez utiliser le plugin WordPress Beta Tester (vous obtiendrez automatiquement les dernières mises à jour, ce que l’on appelle les nights builds), ou alors vous pouvez télécharger la dernière version bêta (fichier zip).

WordPress 4.4 – A quoi faut-il s’attendre?

WordPress 4.4 beta 4

 

Alors que la version 4.4 beta 4 viens de sortir, dans cet article, nous allons voir les nouveautés qui devraient faire leur apparition dans le nouvel opus de WordPress.

Twenty Sixteen – Le nouveau Thème WordPress par défaut

Depuis 2010, chaque année, WordPress nous livre un nouveau thème par défaut. Pour continuer dans la tradition, WordPress 4.4 disposera d’un nouveau thème par défaut pour 2016, le bien nommé Twenty Sixteen.

Twenty Sixteen - Le nouveau Thème WordPress par défaut

Twenty Sixteen dispose d’une mise en page de traditionnelle de type blog, avec une barre latérale et une zone de contenu. Le design se concentre sur la lisibilité et un affichage élégant sur tous les appareils.

Il est livré avec cinq palettes de couleurs

  • Défaut
  • Noir
  • Gris
  • Rouge
  • Jaune

Les utilisateurs peuvent également choisir leurs propres couleurs pour créer des palettes de couleurs illimitées.

  • Personnalisation des couleurs et des palettes par défaut
  • Positions multiples pour les menus et les réseaux sociaux
  • Article pleine largeur(sidebar optionnelle)
  • Orienté mobile
  • Arrière-plan personnalisé et options d’entête
  • Option de personnalisation des extrait d’articles
  • etc.

Il prend en charge les entêtes personnalisés, et dispose de deux positions de menus, un pour la navigation du site et l’autre pour les liens sociaux.

Twenty Sixteen Customizer

Pour ceux que cela intéresserait, le thème Twenty Sixteen est déjà disponible  dans le répertoire de thèmes WordPress et sur Github.

Images Responsive par défaut

Les utilisateurs accèdent au Web en utilisant différents types d’appareils et différentes tailles d’écran, de résolutions, de densité de pixels, etc. des images basse résolution ne sont guère agréables à regarder sur des appareils grand écran ou de haute définition. Cela oblige les propriétaires de sites à utiliser des images de meilleures qualité, ce qui augmente le poids de la page et interfère avec la vitesse de chargement.

responsive image

Dans sa nouvelle mouture, WordPress disposera d’une solution qui permettra aux images d’être adaptatives. Cette modification est faite en utilisant les attributs srcset et sizes. Ces attributs permettent aux navigateurs des clients d’afficher des images basées sur les capacités de l’appareil.

Les attributs srcset et sizes sont ajoutés à la volée et ne sont pas stockés dans la base de données. Cela signifie que toutes les images que vous avez ajoutées précédemment vont bénéficier de cette fonctionnalité.

Toutes les images ajoutées à un article, images vedettes, pièces jointes, et galeries d’images seront adaptative dès l’installation du nouveau WordPress. Cela contribuera grandement à améliorer le temps de chargement des pages et l’expérience des utilisateurs sur les sites WordPress.

Une Meilleure Intégration des données externes

Les utilisateurs de WordPress peuvent intégrer automatiquement des vidéos, des Tweets ou des mises à jour de statut Facebook, en entrant simplement l’URL correspondante dans l’article. Toutefois, cette fonctionnalité a jusqu’à présent été limitée à seulement quelques sites, qui étaient sur la liste blanche du projet WordPress.

Avec WordPress 4.4, il vous sera possible d’intégrer des objets en provenance de tout site qui prend en charge oEmbed. Cela inclut automatiquement tous les sites WordPress. Si vous ajoutez une simple URL d’un autre site WordPress dans votre article, il sera automatiquement intégré, comme dans l’image ci-dessous.

Voilà à quoi ressemblera l’intégration d’un article WordPress:

oEmbed-exemple

Le contenu est affiché dans un iframe avec un lien vers les commentaires, un bouton de partage, et un lien vers la page principale du site où l’article original est publié. Le lien « Lire la suite » emmène les visiteurs sur le site source.

Remarque: Les deux sites devront, dans ce cas, utiliser WordPress 4.4 ou supérieur pour que la fonction d’intégration oEmbed fonctionne.

Si vous utilisiez précédemment un plugin pour incorporer des liens WordPress en tant que cartes de contenu, vous ne serez plus obligé d’utiliser ces plugin.

Fonctions Développeur

WordPress 4.4 sera livré avec de nombreuses améliorations et des changements. Les développeurs devront ajuster leur code dans certains de leurs produits.

WordPress REST API (Phase 1)

WP Rest-API

Finallement, l’infrastructure sous-jacente du plugin WordPress REST API est ajoutée dans le noyau avec WordPress 4.4.

REST API permet aux développeurs de WordPress de créer de nouvelles API ou de travailler avec les API existantes de WordPress dans leurs propres applications. Avec la version 4.4, les auteurs de plugin seront en mesure de profiter des REST API en ajoutant des points d’arrêts spécifiques.

Métadonnées pour les Taxonomies

La gestion de la Taxonomie a traversé quelques changements au cours des dernière évolutions de WordPress. Avec WordPress 4.4, nous atteignons un nouveau palier qui apporte des capacités de méta-données aux termes de taxonomie. Les termes de taxonomies (comme les catégories et les tags ou toute taxonomie personnalisée) peuvent maintenant avoir des méta-données associées.

Requêtes de commentaires

Comment désactiver les commentaires WordPress

Les requêtes de commentaires seront divisées pour améliorer les performances. Cela permettra d’améliorer la mise en cache et la performance globale des articles ou des pages WordPress qui ont beaucoup de commentaires.

Autres changement

Parmi les nombreuses nouvelles fonctionnalités de la version 4.4, celle qui affectera de manière significative les auteurs de thèmes et de plugin sera l’obsolescence annoncée de la fonction wp_title(), essentielle au référencement. WordPress sera capable de gérer automatiquement le rendu du titre du document.

Si je comprends bien ce que les développeurs de WordPress disent à ce propos, cela aura un impact à la fois sur la conception du thème, dans la façon dont le titre est appelé, ainsi que pour tous les plugin qui affichent les titres. Si cela est vrai, nous devrions nous attendre à une série de mises à jour des thèmes et des plugin, assez rapidement après la sortie du nouveau WordPress.

WordPress 4.4 devrait être disponible entre le 8 et le 15 Décembre 2015.

Si vous avez tésté WordPress 4.4 et que vous pensez avoir trouvé un bug, vous pouvez le poster dans la zone Alpha/ Beta du forum de support, ou, si vous êtes à l’aise dans l’écriture de rapport de bogue, postez le sur le Trac WordPress. Si cela vous intéresse, vous pouvez également trouver une liste des bogues connus et de tout ce qui a été corrigé.

J’espère que cet article vous a permis d’avoir un premier aperçu de ce qui est prévu dans WordPress 4.4.

Dites nous quelles fonctionnalités vous intéresse le plus et celles que vous aimeriez voir dans les versions futures de WordPress.

séparateur de texte

Si cet article vous a été intéressé, Partagez le, il intéressera probablement d’autres personnes. Merci!

2 commentaires
  1. philippe le goff

    bonsoirgrand merci pour info

  2. Hubert

    Il y aura probablement d'autres nouveautés et/ou changement, mais cela fait un bon départ.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+

-20% sur les thèmes et les plugins d’ElegantThemes.Com

-20%

OFFRE

Jours
Heures
Minutes
Secondes