Le 12 Avril prochain, la nouvelle version de WordPress devrait voir le jour. La version bêta 2 de WordPress 4.5 est disponible depuis quelques jours, et elle offre plusieurs nouvelles fonctionnalités intéressantes! Il est temps de faire le point sur les nouveautés à venir dans cette nouvelle mouture.

Customizer a longtemps été un outil relativement maniable, mais il n’a jamais vraiment brillé par ces performances en termes de fonctionnalités. Le nouveau WordPress 4.5 est une étape nécessaire qui amènera WordPress dans la bonne direction.

WordPress 4.5 Beta 2 – Les nouveautés

WordPress 4.5 - A quoi peut-on s'attendre?

A première vue, WordPress 4.5 a l’air d’une véritable mise à jour, contrairement à la version 4.4 qui n’était qu’une évolution.

Customizer – Enfin une vrai mise à jour

L’utilité de WordPress 4.5 résidera essentiellement dans la mise à jour du Customizer, l’environnement d’édition front-end de WordPress. Mais en réalité, et heureusement pour nous, il y a plus que ça. Voici donc un résumé, emprunté à l’annonce officielle de WordPress:

  • Aperçu adaptatif de votre site dans le Customizer – Affichage de votre site en mode tablette et bureau avant de modifier son apparence.

WordPress 4.5 - aperçu adaptatif

  • Intégration de logo dans l’outil de personnalisation du Customizer – L’ajout du logo dans le thème via le Customizer est une fonctionnalité attendue depuis longtemps. WordPress 4.5 va enfin combler cette attente.
  • Nouvelle fenêtre pour l’insertion de liens – L’ajout et la modification des liens dans l’éditeur visuel se fera via une nouvelle zone qui viendra se placer directement sous l’ancre.

WordPress 4.5 - insertion de lien

  • Raccourcis supplémentaires dans l’éditeur – Quelques nouveaux raccourcis sont ajoutés, comme ‘code’ pour signifier que ce qui suivra est du code source,  *italic* mettra automatiquement votre texte en italique et **bold** affichera votre texte en gras.

Autres amélioration de WordPress 4.5

  • Améliorations de l’écran de modération des commentaires – Amélioration de l’expérience lors de la modération des commentaires, y compris un aperçu avec formattage.
  • Ajout d’un raccourci d’édition pour la règle horizontale (HR) dans TinyMCE.
  • Résolution d’une erreur fatale lors du téléchargement des images quand ImageMagick n’a pas pu déterminer les méta au cours du redimensionnement
  • Corrections de divers bugs – Plus de 100 modifications ont été faites entre la beta 1 et la beta2.
  • Optimisation de la génération d’images – Les tailles d’images sont générées de manière plus efficace et les méta inutiles sont supprimées, tout en incluant des profils de couleur. Cette modification permet d’améliorer la qualité des images lorsqu’elles sont réduite jusqu’à 50% de la taille originale, tout en conservant une qualité visuelle proche de l’original.

Les utilisateurs pourront se connecter en utilisant leur adresse e-mail

Sans utiliser de logiciel spécialisé, tel que Roboform, il est difficile de mémoriser tous les noms d’utilisateur que nous utilisons sur les différents sites que nous visitons. Voilà pourquoi de nombreux sites, comme Facebook, Twitter et d’autres permettent à leurs utilisateurs d’utiliser leur adresse e-mail pour se connecter, en lieu et place du nom d’utilisateur.

WordPress 4.5 - Login

Puisque chaque compte utilisateur de WordPress possède déjà une adresse e-mail associée, ils seront désormais en mesure d’utiliser leur adresse e-mail pour se connecter.

Les développeurs WordPress ne sont pas oubliés

  • Rafraichissement sélectif de l’écran – Actuellement dans Customizer si une modification doit être appliquée toute la page doit être rechargée. Dans WordPress 4.5 un framework global permettra le rafraîchissement sélectif dans le customizer. Ainsi, il sera incroyablement rapide, et il permettra aux développeurs de faire de grandes choses avec un aperçu en direct.

WordPress 4.5 - Rafraichissement sélectif

  • Backbone et Underscore sont mis à jour  – Backbone passe de la version 1.1.2 à la version 1.2.3 et Underscore passe de la version 1.6.0 à la version 1.8.3. Cet article (en anglais) vous précisera les changements importants.
  • Modèles intégrés – Les modèles Intégrer ont été divisés en parties et peuvent désormais être directement remplacés par les thèmes via la hiérarchie de modèle.
  • Nouvelle classe WP_Site – Nouvelle approche de la gestion des sites en multisite, orientée objet
  • Script loader – Introduction de la fonction wp_add_inline_script () pour inclure JavaScript en ligne comme le fait wp_add_inline_style () pour le CSS, et amélioration du support pour les dépendances des scripts d’entête / pied de page.

WordPress 4.5 est encore en développement, il n’est donc pas recommandé de l’utiliser sur un site en production. Envisagez plutôt de créer un site de test pour jouer avec cette nouvelle version.

Pour tester WordPress 4.5, vous pouvez télécharger le plugin WordPress Beta Tester (vous obtiendrez ainsi les nightlies build »), ou vous pouvez télécharger le fichier zip de la version bêta.

Conclusion

WordPress 4.5 ayant à présent atteint la version bêta 2, aucune nouvelles fonctionnalités ne sera ajoutée avant la version finale. Il se peut toutefois que certaines fonctionnalités citées ci-dessus ne soient pas présentes à l’arrivée de WordPress 4.5.

Vous pouvez consulter la liste des amélioration et des modifications en vous rendant sur le site core.trac.wordpress.org.

WordPress 4.5 Beta 2 fait partie des prémices de la version finale. Il reste encore une ou deux version RC (Release Candidate) pour valider les changements, le rideau devant officiellement se lever aux alentours du 12 avril prochain sur le nouveau WordPress 4.5.

 Si cet article vous a intéressé, Partagez le, Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :