Alors que Noël est passé, avec un peu de neige pour certains, beaucoup pour bon nombre d’entre nous et très beaucoup (vraiment beaucoup) pour les skieurs et ceux qui ont été bloqués sur les routes, un groupe de pirates a profité de la fête pour bloquer les sites XBox Live et Playstation Network, ce qui a provoqué un mécontentement général de tous ceux qui ont reçu des jeux de la hotte du Père Noël.

faille de sécurité

Cette année 2014 se termine progressivement, année marquée par de nombreuses failles de sécurité, plus ou moins graves, et nombre d’autres informations plutôt déprimantes. Selon les experts (pas ceux de la télé!) 2015 ne devrait pas être meilleure en terme de sécurité informatique. La seule chose que l’on puisse espérer, c’est que les failles soient réparées rapidement afin d’éviter un chaos généralisé.

La liste, non exhaustive, des problèmes apparus cette semaine nous montre, si cela été encore nécessaire, que tous les systèmes informatiques, quels qu’ils soient, sont en grand danger.

Alerte de Sécurité en Vrac (hors WordPress)

  • Des pirates se disant affiliés à Anonymous ont diffusé plus de 13 000 combinaisons de noms d’utilisateurs, de mots de passe et de données bancaires provenant de nombreux sites populaires, parmi lesquels Amazon, Brazzer, UbiSoft, Dell, Wallmart, EA Games, Xbox Live et Playstation Network.
  • Intrusion du réseau NVIDIA
  • Rackspace (hébergeur américain) récupère après une attaque par Déni de Service (DDoS) qui a arrêté ses serveurs DNS pendant 11 heures.
  • Le site ISC.org de l’Internet Systems Consortium  a été piraté, redirigeant les utilisateurs vers une page contenant des malwares.
  • Les données de 130.000 voyageurs des chemins de fer chinois ont été diffusée sur Internet via le site officiel de la billetterie.
  • Des pirates chinois ont pris pour cible durant six mois des banques japonaises, et ont volé plus de 16 millions de dollars.
  • Le piratage d’une centrale nucléaire sud-coréenne a fortement endommagé les systèmes informatiques internes. La fuite d’informations comprend des données importantes sur l’état de l’air et les systèmes de refroidissement des installations, un rapport sur l’exposition aux rayonnements, et les données personnelles des employés.
  • Un problème de sécurisation du protocole Signaling System No. 7 (SS7), utilisé par les téléphones mobiles, permet de récupérer la géolocalisation d’un utilisateur à son insu. L’introduction de la 4G n’a pas résolu le problème, toujours actif car le successeur de  SS7, appelé Diameter contient le code de plusieurs  des problèmes du SS7. Les téléphones fonctionnant en 2G et 3G (utilisant également SS7) sont également concernés.
  • La base utilisateurs de Facebook touché par une vulnérablité renvoie les utilisateurs vers une page spécifique de Facebook et les redirige vers un site contenant du code malveillant.

 Alerte de Sécurité WordPress – 29 Décembre 2014

sécurité WordPress

Un attaquant peut traverser les répertoires de WordPress Paid Memberships Pro, afin de lire un fichier situé hors de la racine du service

Un attaquant peut utiliser un Server-Side Request Forgery pour scanner les ports internes et employer WordPress jRSS Widget, afin d’obtenir des informations sensibles

Le Cross Site Scripting est un type de faille des sites web permettant d’injecter du contenu dans une page, et ainsi provoquer des actions sur les navigateurs web visitant la page

Faiblesses dans la gestion des autorisations, privilèges, et autres fonctions de sécurité utilisés pour le contrôle d’accès aux fichiers permettant à un attaquant de téléverser un fichier à risque sur le serveur

De nombreux themes WordPress  soufrent d’une vulnérabilité autorisant le téléchargement arbiraire de fichiers au travers du fichier download.php. Les thèmes incrimés sont Ultimatum, Medicate, Centum, Avada, Striking Theme & E-Commerce, IncredibleWP, Trinity, Lote27, et Revslider.

Les attaques de type Cross Site Request Forgery utilisent l’utilisateur comme déclencheur, l’attaque étant actionnée par l’utilisateur, un grand nombre de systèmes d’authentification sont contournés

Une injection SQL est un l’exploitation d’une faille de sécurité d’une application interagissant avec une base de données, en injectant une requête SQL non prévue par le système et pouvant compromettre sa sécurité.


Sécurité WordPress

Aucune faille de sécurité n’est bénigne, et malgré le suivi que vous apportez à vos sites WordPress, votre site est à risque si vous ne prenez pas les mesures appropriées. Vous ne laisseriez pas la porte de votre domicile ouverte en partant, alors faites de même avec votre site WordPress, sécurisez le.

Ne pensez pas que cela n’arrive qu’aux autres, tous les sites WordPress sont concernés par les failles de sécurité!

Conseils pour la sécurité de votre site

  • Ne pas utiliser “admin” comme identifiant administrateur
  • Faites attention à ce que vous téléchargez
  • Mettez à jour WordPress
  • Mettez à jour vos thèmes et plugin
  • Utilisez un mot de passe fort
  • Limitez le nombre de tentatives de connexion avec Limit Login Attempts
  • Faites des sauvegardes régulières de la totalité de votre site avec BackupBuddy
  • Utilisez au moins un plugin de sécurisation tel que iThemes Security

Rappel important!

Une sauvegarde régulière de la totalité de votre site WordPress (base de données, thèmes, et plugin) est nécessaire afin de palier à tout problème de sécurité.


 Nous sommes tous concernés par la sécurité, dans l’intérêt de tous, Partagez cet article, Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :