De nombreux blogueurs ne passent pas le cap de la première année. En fait bloguer est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît.
Il semble, à première vue, assez facile, d’écrire quotidiennement une sorte de journal en ligne sur un sujet que vous aimez et puis les gens viennent le lire, n’est ce pas ?
Faux! Si vous partez avec cette idée en tête, l’échec sera au rendez-vous. J’ai été témoin de démarrage en fanfare de certains blogs, qui ont disparus quelques temps après. Évitez les écueils listés ci-dessous afin de rester en ligne pour longtemps!
1. Je crée un blog et ils viendront
Faux! Internet est gigantesque. Bien sûr, quelqu’un pourrait tomber sur votre page par accident, mais c’est peu probable. Si vous voulez que les gens viennent lire votre blog, vous devrez aller les chercher. Il y a des gens qui veulent lire ce que vous avez à dire, trouvez les. Vous pouvez avoir le meilleur contenu de la planète, si vous n’en faites pas la promotion, c’est comme si vous écriviez et que vous mettiez votre article dans une boîte. C’est l’ échec assuré !
2. Tout ce qui me concerne est secret
Si vous nous voulez pas partager, autant installer un robot pour écrire à votre place. Les blogs sont personnels, et peu importe le sujet, un blog robotisé, impassible, ne peut avoir beaucoup de fans. Si vous ne partagez pas vos coups de coeurs et vos émotions, vous avez un site web, pas un blog. Cela ne signifie pas que vous deviez décrire tout ce que vous faites, il existe des sites pour cela, cela signifie simplement que vous devez écrire comme un être humain, avec des émotions, sinon l’ échec sera au rendez-vous.
3. Vous êtes le nombril de votre blog
Quel est l’objectif principal de votre blog ? Est-il vraiment judicieux d’entrer dans les détails de ce que vous venez de réaliser ? Si vous êtes dentiste … Peut-être. Si vous êtes un artisan, probablement pas. Faites preuve de discrétion, et souvenez-vous que votre personnage virtuel n’a pas à reprendre toutes les facettes de votre vraie vie, faute de quoi vous êtes dans l’ échec.
4. Les médias sociaux, c’est du temps perdu
Savez-vous où se trouvent la majorité de vos lecteurs en ce moment ? Ils sont sur Facebook. Ils sont sur Twitter. Ils veulent que vous faissiez une page de fan pour votre blog. Ils veulent que vous la mettiez à jour. C’est peut-être la seule façon pour qu’ils voient votre contenu de nos jours. Les blogueurs sont censés être sociaux, donc vous avez besoin d’être impliqué dans les médias sociaux pour avoir du succès.
5. Vous n’êtes pas un équipier
Les blogueurs n’ont pas de concurrents, ils ont des collègues. Devenez actifs dans votre créneau et participez. Si vos lecteurs cibles aiment les blogs parlant d’espadrilles, il vous faudra aller sur les blogs et les forums traitant ce sujet, et partiper. La plupart des niches travaillent ensemble. Vous me grattez le dos, je viens gratter le vôtre. Si vous restez seul, vous ne serez pas populaire parmi les blogueurs de votre créneau. Cela signifie qu’ils ne seront pas en lien avec vous et ne sauront pas où vous chercher quand ils auront besoin de quelque chose. C’est l’ échec assuré !
6. Vos avez la grosse tête
Vous bloguez depuis quelques mois, vous avez un trafic décent, un lectorat fidèle … vous pensez que c’est acquis. Si vous n’écrivez pas régulièrement, la prochaine chose dont vous pourrez être sûr, sera que vos lecteurs ont disparu. Je vous garantis que même les plus grands blogueurs écrivent chaque jour ou presque. Vos lecteurs vous suivent parce qu’ils sont intéressés, si vous cessez de fournir de la matière pour captiver leur attention, ils arrêteront de venir. C’est l’ échec assuré !
7. Votre blog est un support publicitaire
Vous avez décidé de générer des revenus de votre blog, c’est très bien, mais cela ne signifie pas qu’il faille transformer vos pages en panneau publicitaire. Les annonces publicitaires doivent se fondre dans vos pages. Si vous donnez systématiquement des avis positifs aux produits que vous testez, vos lecteurs ne vous croiront plus, votre crédibilité se trouvera entamée. Vous voulez être payé pour ce que vous faites, mais pour être payé … vous avez besoin de la confiance et le respect de vos lecteurs. Si je ne te crois pas, je ne vais pas cliquer sur ton lien d’affilié. C’est l’ échec garanti !
8. Vous n’offrez rien d’unique
Si vous blog est une copie parfaite d’un autre blog, cela va se voir. Chaque blogueur est unique. Nous avons tous quelque chose de spécial à présenter. Si vous ne mettez pas en valeur votre propre voix et vos propres idées, vous êtes tout simplement une imitation. Un bel échec ! Vous devez avoir la passion de votre sujet, vous devez être « original » en quelque sorte.
9. Vous voulez plaire à tout le monde
Même si vous n’aimez pas les gens soit en colère contre vous, il faudra l’admettre, on ne peut pas plaire à tout le monde. C’est la partie la plus difficile du blogueur à mes yeux. Tout le monde ne prends pas mes articles pour les saintes écritures, et mes lecteurs ne sont pas tous en accord avec moi, c’est un fait, mais en tant que blogueur, je dois l’accepter. Je ne peux pas me plier en quatre pour plaire à tout le monde, et je ne peux pas garder tous les lecteurs qui passent par mon blog, c’est ainsi, et pas autrement.
10. Vous oubliez de vivre
Votre esprit est tellement submergé par les possibilités de votre blog, que vous ne réalisez pas que vous ne vivez que pour et à travers votre blog. Chaque moment est un moment bloggable. Chaque photo que vous prenez est mis en place afin que vous puissiez la publier. Vous oubliez vos obligations parce qu’elles ne sont pas dignes de votre blog. STOP ! Votre blog doit améliorer votre vie, pas la détruire, ou là encore c’est l’ échec assuré !
Être un blogueur est un travail difficile, et les résultats ne reflètent pas toujours l’effort demandé, pourtant il vaut mieux réussir ne serait ce qu’ un peu, plutôt que de vivre un échec. Il serait si facile d’abandonner, mais je me refuse l’ échec.
Les blogueurs professionnels, je ne me considère pas encore professionel, n’abandonnent pas, ils travaillent pour leur argent, mais surtout, ils travaillent pour leurs lecteurs.
Ne perdez jamais de vue la raison qui vous à fait commencer votre blog. Les blogueurs réussissent quand ils sont actifs dans leur niche, gagnent la confiance et la fidélité des lecteurs et si ils vivent vraiment, sinon ils sont voués à l’ echec.
Publié à l'origine le : 14 septembre 2011 @ 20 h 20 min