Alerte de Sécurité WordPress, SoakSoak infecte les site WordPress – 15 Décembre 2014

Quelle qu’en soit l’origine, tous les jours, les médias nous informent d’attaques ciblées sur de grandes sociétés, parmi les dernières en date, Sony Playstation Network, le groupe Las Vegas Sand et Belgacom. En France, de nombreuses sociétés sont victimes d’extorsion de fonds via des demandes de virements frauduleux émis par des pirates.

L’évolution des technologies a permis de passer du simple faux billet à des attaques ciblées, des infections via Malware ou Virus, des piratages organisés, etc… Le physicien, mondialement connu, Stephen Hawking nous avait mis en garde contre l’évolution trop rapide des technologies, et il semble qu’il avait raison bien avant l’heure.

Alerte Malware SoakSoak

Google a mis en liste noire, ce dimanche 15 décembre, plus de 11.000 domaines infectés par le Malware SoakSoak, et plus de 100.000 sites WordPress seraient également infectés. Le cœur de WordPress ainsi que les thèmes gratuits et premium sont susceptibles d’être mis à mal par ce Malware très virulent. La seule et unique mesure préventive à mettre en place immédiatement, s’il n’est pas déjà trop tard, est une sauvegarde complète de votre site.

Il semblerait que cette attaque soit en corrélation avec la vulnérabilité critique de Slider Revolution, dont je vous ai parlé il y a quelques semaines.

La sécurité des appareils qui accèdent à Internet est en danger

Alerte de Sécurité en Vrac (hors WordPress)

  • Le site « The Bitcoin Shop » a été piraté, les identifiants de connexion ont été divulgués sur Internet
  • RedHat, Ubuntu & Debian comportent plusieurs failles de sécurité non critiques
  • Les montres Android peuvent être piratées, donnant accès aux messages reçus sur la montre
  • Windows : Obtention d’informations via des images Jpeg
  • DeathRing : Un Malware caché dans le système Android
  • Une majorité de compte Mac OS X sont porteurs d’un Malware aux Etats-Unis

 Alerte de Sécurité WordPress – 15 Décembre 2014

sécurité WordPress

 Liste des éléments WordPress présentant des failles

[alert-note]Les attaques de type Cross Site Request Forgery utilisent l’utilisateur comme déclencheur, l’attaque étant actionnée par l’utilisateur, un grand nombre de systèmes d’authentification sont contournés.[/alert-note] [alert-note]Le Cross Site Scripting est un type de faille des sites web permettant d’injecter du contenu dans une page, et ainsi provoquer des actions sur les navigateurs web visitant la page[/alert-note]

 

[alert-note]Un attaquant peut provoquer une injection SQL afin de lire ou modifier des données.[/alert-note]
  • WordPress db-backup : Traversée de Répertoire
[alert-note]Un attaquant peut traverser les répertoires afin de lire un fichier situé hors de la racine du service[/alert-note] [alert-note]Tout utilisateur enregistré peut supprimer toutes les tables de base de données WordPress et les fichiers[/alert-note] [alert-note]Faiblesses dans la gestion des autorisations, privilèges, et autres fonctions de sécurité utilisés pour le contrôle d’accès aux fichiers permettant à un attaquant de téléverser un fichier à risque sur le serveur[/alert-note] [alert-note]Possibilité de télécharger les sauvegardes – Accès distant non authentifié de fichiers de sauvegarde via des noms de fichiers facilement à deviner[/alert-note]

 

Sécurité WordPress

Aucune faille de sécurité n’est bénigne, et malgré le suivi que vous apportez à vos sites WordPress, votre site est à risque si vous ne prenez pas les mesures appropriées. Vous ne laisseriez pas la porte de domicile ouverte en le quittant, alors faites de même avec votre site WordPress, sécurisez le.

Ne pensez pas que cela n’arrive qu’aux autres, tous les sites WordPress sont concernés par les failles de sécurité!

Conseils pour la sécurité de votre site

  • Ne pas utiliser “admin” comme identifiant administrateur
  • Faites attention à ce que vous téléchargez
  • Mettez à jour WordPress
  • Mettez à jour vos thèmes et plugin
  • Utilisez un mot de passe fort
  • Limitez le nombre de tentatives de connexion avec Limit Login Attempts
  • Faites des sauvegardes régulières de la totalité de votre site avec BackupBuddy
  • Utilisez au moins un plugin de sécurisation tel que iThemes Security

Rappel important!

Une sauvegarde régulière de la totalité de votre site WordPress (base de données, thèmes, et plugin) est nécessaire afin de palier à tout problème de sécurité.


 Nous sommes tous concernés par la sécurité, dans l’intérêt de tous, Partagez cet article, Merci!

Publié à l'origine le : 15 décembre 2014 @ 10 h 46 min

Pour compléter votre lecture.