Sécurité WordPress

Alerte de sécurité WordPress – 23-06-2015

23 juin 2015

Alerte de sécurité WordPress – 23-06-2015

Avez-vous un site web? Que ce soit un blog, le site d’une entreprise, ou une boutique en ligne, tout votre travail est réduit a néant si la sécurité de votre site n’est pas assurée!

Chaque jour, en moyenne, 30 000 nouveaux sites sont piratés. Les sites WordPress sont une cible, par définition, pour les attaquants, en raison de vulnérabilités dans les plugin, dans les thèmes, et les mots de passe trop faibles qui sont encore légions.

La plupart des administrateurs de sites WordPress ne savent même pas qu’ils sont vulnérables, ils se croient en sécurité, ignorant purement et simplement les avertissements de sécurité qui paraissent régulièrement.

Ne faites pas partie de ceux qui croient en leur bonne étoile, tenez compte des Alertes de sécurité que nous publions régulièrement, et protégez votre site.

Alerte de sécurité WordPress – 23-06-2015

[Tweet « Failles de sécurité détectées dans 26 plugin & thèmes WordPress »]

Plugin et Thèmes WordPress présentant des failles

[alert-note]Les attaques de type Cross Site Request Forgery utilisent l’utilisateur comme déclencheur, l’attaque étant actionnée par l’utilisateur, un grand nombre de systèmes d’authentification sont contournés[/alert-note] [alert-note]Le Cross Site Scripting est un type de faille des sites web permettant d’injecter du contenu dans une page, et ainsi provoquer des actions sur les navigateurs web visitant la page[/alert-note] [alert-note]Une injection SQL est une faille qui permet à un attaquant d’injecter une requête SQL non prévue par le système et pouvant compromettre sa sécurité[/alert-note] [alert-note]Un attaquant peut traverser les répertoires afin de lire un fichier situé hors de la racine du service[/alert-note] [alert-note]Dans certaines circonstances, l’exploitation de cette vulnérabilité peut entraîner la divulgation d’informations sensibles.[/alert-note] [alert-note]Faiblesses dans la gestion des autorisations, privilèges, et autres fonctions de sécurité utilisés pour le contrôle d’accès aux fichiers permettant à un attaquant de téléverser un fichier à risque sur le serveur[/alert-note] Sécurité WordPress [Tweet « Vulnérabilités découvertes dans 26 plugin & thèmes WordPress »]

Aucune faille n’est bénigne, et malgré le suivi que vous apportez à vos sites WordPress, votre site est à risque si vous ne prenez pas les mesures appropriées. Vous ne laisseriez pas la porte de votre domicile ouverte en partant, alors faites de même avec votre site WordPress, sécurisez le.

Ne pensez pas que cela n’arrive qu’aux autres, tous les sites WordPress sont concernés par les problèmes de sécurité!

Conseils pour sécuriser votre site

      • Ne pas utiliser “admin” comme identifiant administrateur
      • Faites attention à ce que vous téléchargez
      • Mettez à jour WordPress
      • Mettez à jour vos thèmes et plugin
      • Utilisez un mot de passe fort
      • Limitez le nombre de tentatives de connexion avec Login LockDown
      • Faites des sauvegardes régulières de la totalité de votre site avec BackupBuddy
      • Utilisez au moins un plugin de sécurisation tel que iThemes Security

Rappel important!

Une sauvegarde régulière de la totalité de votre site WordPress (base de données, thèmes, et plugin) est nécessaire afin de palier à tout problème.

séparateur de texte

 La sécurité est l’affaire de tous, dans l’intérêt de tout le monde, Partagez cet article, Merci!

6 commentaires
  1. Li-An

    Rhhha, je vais râler pour le coup. Des annonces de plugins avec faille Cross Site Scripting ... signalée depuis des mois avec les mises à jour faites depuis sur les principaux plugins. Et aucune information sur les versions "sûres". En quoi est-ce que ça nécessite un nouveau billet ? Ou alors il faut rappeler l'historique de l'alerte.C'est bien gentil la sécurité mais la sécurité sans information précise, c'est de la paranoïa.

  2. Li-An

    Bon, j'ai peut-être dit des bêtises puisqu'il semblerait que ce soit bien des nouvelles failles - moyennes puisqu'elles nécessitent d'être un membre du site pour profiter des failles - au moins pour Broken Link Checker (cf. http://blog.checkpoint.com/2015/06/02/new-vulnerabilities-discovered-in-wordpress/). Mais ça commence à me prendre la tête ces annonces "à la Paris Match" pour des failles qui sont loin d'être critiques (l'article en question parle de failles WP pour expliquer ensuite la bouche en coeur que ce sont des plugins qui sont impactés...

  3. Hubert

    Je comprends le Rhhha de mécontentement, toutefois je ne fais que reprendre des informations diffusées par plusieurs sites, et après vérification ces failles sont de nouvelles failles découvertes entre le 20 et le 22 Juin. Il est donc a mon avis utile de le signaler. D'autre part j'ai autre chose à faire de mes journées qu'écrire des articles qui ne seraient que du ressassé, et ce n'est pas de la paranoïa, mais de l'information que je dispense.

  4. Hubert

    C'est vrai que les failles ne sont pas toutes critiques, et que certains sites font un plat de tout ce qui leur tombe sous la main. Le but des alertes est purement informatifs, les annonces faites proviennent de sites réputés pour leur sérieux en terme de sécurité WordPress.

  5. Li-An

    Je ne peux que te remercier pour ce travail de compilation mais bon, c'est agaçant d'avoir un coup de chaud et de se rendre compte qu'il n'y a pas le feu au lac. Surtout quand ça induit les utilisateurs en erreur en leur faisant croire que WP est dangereux à utiliser - puisqu'il y a des alertes de faille toutes les deux heures.

  6. Hubert

    J’acquiesce quant au fait que toutes ces alertes peuvent engendrer des craintes, toutefois il vaut mieux être prévenu, après si il y en a qui préfère faire l'autruche...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+