Une des questions les plus fréquemment posées par les blogueurs est: « Quelle est la longueur idéale d’un article? ». Eh bien, cela dépend de vous. Est ce que ma réponse a un sens? Pas vraiment! Voilà pourquoi vous devez poursuivre la lecture…

Le nombre de mots que doit contenir un article dépend uniquement de vous. Si vous pouvez faire passer, à vos lecteurs, l’idée que votre blog ne contiendra que des articles de 200 mots, pas de problème. Si vous souhaitez écrire des articles longs et détaillés, pour vos lecteurs, il vous faudra envisager d’écrire des articles dont la longueur oscillera entre 500 et 2000 mots.

Ecrivez des articles longs et détaillés

Pourquoi écrire des des articles longs et détaillés?

Certains blogueurs prétendent que les lecteurs ont tendance à ne lire que des article courts, alors écrivez des article courts et précis. Cependant, cela ne suffira pas.

Quelle est la longueur idéale d’un article selon Google?

Selon Google, la longueur idéale d’un article doit être supérieure à 250 mots. Un article ayant plus de 250 mots semble naturel. Cependant, il est clair que Google aime le contenu, plus vous offrez de contenu, et plus il vous offrira de trafic. On peut donc dire que Google vous suggère indirectement que « le trafic est proportionnel au contenu« .

Google propose également aux blogueurs de présenter leurs articles les plus longs (plus de 2 000 mots) dans  la section des « Articles de fond« , ce qui permet d’augmenter le nombre de lecteurs de votre blog.

Au moins cela a l’avantage d’être clair, tant pour vous que pour votre blog:

Ecrivez des articles longs et détaillés!

Avantages des articles longs et détaillés

Plus de mots clés ciblés

Les blogueurs qui réussissent, affirment qu’en ciblant plus d’un mot-clé par article, vous donnez à votre blog une longueur d’avance. Et c’est sacrément vrai!

En tant que blogueur, vous devez connaître l’importance des mots-clés pour un article. Cibler plus d’un mot-clé, par article aide vraiment à générer du trafic. Alors, comment inclure plus d’un mot-clé dans votre article? La réponse est simple : « Ecrivez de plus longs articles ». Il est impossible de cibler plus d’un mot-clé dans un article court.

Nuage de mots clés

Pour utiliser plusieurs mots-clés et des mots-clés LSI de façon naturelle, tout long de votre article, vous devez envisager de n’écrire que des articles ayant un nombre de mots le plus élevé possible. En d’autres termes, « les articles longs utilisent plus de mots-clés et améliorent votre classement dans les moteurs de recherche. « 

Ecrivez des articles longs et détaillés

Les lecteurs ont tendance à partager les articles longs et détaillés avec des images

Les lecteurs aiment des articles longs, détaillés s’ils ils sont uniques, car ils présentent mieux le travail que vous accomplissez. Vos visiteurs partagent votre contenu, en récompense de votre travail acharné.

[alert-success]Les articles longs et détaillés obtiennent plus de rétroliens et sont plus partagés.[/alert-success]

Ce sont ces articles qui sont les mieux classés.

Il est également intéressant de savoir que les articles longs, combinés à des images et des infographies, en relation avec le contenu, obtiennent d’excellents résultats. Pensez à ajouter quelques images pertinentes à vos articles.

Plus de chance d’apparaître dans le top 10 des résultats de Google

Les articles les plus longs se classent généralement bien, les lecteurs aiment les article longs et détaillés. Comme je l’ai dit plus haut, les articles longs obtiennent plus de rétroliens et de partages. Je suis convaincu que les article longs et détaillés sont mieux classés sur Google et apparaissent dans le top 10 des résultats pour votre mot-clé cible.

Le graphique ci-dessous, vous montrera la corrélation entre le nombre de mots d’un article et son classement. Comme vous pourrez le constater, 40% des résultats de la première page proviennent des articles longs et détaillés.

longueur idéale d'un article

Un contenu détaillé met en valeur votre passion

Si vous publiez des articles longs et détaillés, vous avez plus de chances de voir revenir vos visiteurs et ainsi fidéliser vos lecteurs. Les lecteurs vous considèreront comme une autorité dans votre domaine, et feront des liens vers vos articles. Rappelez-vous que

[alert-success]Le bloging est une question de crédibilité, et de beaucoup de contenu.[/alert-success]

Si vous écrivez des articles longs et détaillés dans votre créneau, c’est certainement en raison de votre passion et de l’intérêt que vous portez à votre niche. En ce qui concerne la crédibilité, écrire de longs articles et obtenir des rétroliens efficaces importe beaucoup.

[alert-success]Les meilleurs articles obtiennent  plus de rétroliens, se classent mieux et ont une grande valeur.[/alert-success]

Ecrire des des articles longs et détaillés

Je n’aime pas les articles longs, Que faire?

A présent, vous devriez être convaincu que les articles longs et détaillés fonctionnent, mais il se peut aussi que vous n’aimiez pas les articles longs. Ce n’est pas parce que vous êtes têtu, c’est parce que vous n’avez pas le temps d’écrire de longs articles.

Alors, il est temps, pour vous, d’apprendre à mettre beaucoup de valeur dans des articles courts.

Quel est le point de vue de Google sur le contenu court?

Google dit …

[alert-success]Un article court peut être bien classé, s’il est unique![/alert-success]

Google ne classera bien le contenu de votre blog que si le contenu est unique et/ou  détaillé, ou les deux. Google classe mieux les articles uniques, même si votre article est court, et ce, parce qu’il n’est pas disponible ailleurs sur le web.

Ecrire des des articles longs et détaillés

Assurez-vous que chaque ligne de votre article exprime quelque chose d’utile. N’ajoutez pas de mots pour combler, chaque mot à son importance. Votre temps est précieux, ne le gaspillez pas, voilà pourquoi vous pouvez écrire moins, et offrir plus de valeur, en moins de temps!

Pour finir

Alors que le nombre de blogueurs augmente de jour en jour, les articles longs et détaillés sont essentiels pour sortir du lot. Cependant, rappelez-vous qu’il ne suffit pas d’écrire les meilleurs articles, il faut aussi en faire la promotion.

Pour répondre à la question du début de cet article, je dirai que « la longueur idéale d’un article se situe entre 700 et 1500 mots » (à l’exception des articles de fond), mais en réalité la longueur idéale d’un article est, celle qui vous convient. Si vous aimez écrire des articles courts, assurez-vous qu’ils sont uniques et précis pour être mieux classé par Google.  »

Beaucoup de nouveaux blogueurs ont réussi en quelques mois grâce aux articles longs et détaillés qu’ils ont écrit. Il n’y a pas de doute que des articles longs et détaillés font parties de la sauce secrète du succès, en temps réel, des blogs.

Le choix est vôtre, articles courts ou articles longs et détaillés, vos articles doivent avant tout vous paraître naturels, pour être efficaces


Si cet article a retenu votre attention, Partagez le, d’autres en profiteront, Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :