Comment Google va-t-il indexer vos pages plus rapidement ?

1. Tous vos billets doivent être unique et de bonne qualité. Par unique, je veux dire que l’on ne doit pas retrouver le même billet tel quel sur un site de syndication d’articles, un autre de vos blogs ou sur une page tel que Hubpages, ou BlogFlux.

Par bonne qualité, j’entends que vos billets doivent être utiles pour vos visiteurs potentiels. Si vous répétez la lettre « z » mille fois, vous serez sûr d’avoir un contenu unique, mais quant à la qualité, il est fort à parier que Google n’indexera jamais cette page.

2. Tous vos billets doivent être accessibles depuis une URL fixe de votre site. Pour un site statique, cela vous demandera un peu de travail, puisqu’il vous faudra générer une page « Structure de liens » avec que les robots de Google et des autres moteurs de recherche puissent s’y retrouver. Par contre, lors l’utilisation de CMS moderne, tels WordPress ou Joomla, cela se fera sans aucune autre difficulté.

3. Votre domaine doit avoir quelques rétroliens. Comme je vous l’ai précédemment expliqué, les rétroliens sont l’énergie des moteurs de recherches. Ils vous en faut au moins quelques uns pour que Google et les autres moteurs, Yahoo, Bing… trouvent votre blog et référencent vos pages. Plus vous aurez de rétroliens de qualité, mieux votre site sera classé par les moteurs de recherche. N’oubliez pas qu’il y a un seuil d’accès pour que Google indexe vos page.

Il va de soit que plus le Page Rank de ces sites est haut, plus votre blog en bénéficiera, je ne peux vous dire à quel niveau, mais sachez que dans le savant algorythme de Google, il Y a une part ce situant aux alentours de 0.85% de la valeur du Page Rank de la page avec le rétolien vers votre site, qui vous revient.

Je ne serai que trop vous recommander de vous inscrire sur des « blogs directories »  comme Myblolog, Blogcatalog ou d’autres pour obtenir automatiquement un rétrolien vers votre blog.

Il est normal qu’un blog récent n’ait qu’une partie de ces pages d’indexées. Avec le temps, l’ensemble de vos pages apparaîtront sans autres efforts de votre part. Pr contre si votre blog existe depuis un an et que seules 30% de vos pages sont indexées par Google, cela signifie que vous avez un problème. Je vous suggère de commencer par faire des recherche sur le « double contenu » que j’évoquais plus haut, et ensuite essayez d’obtenir plus de rétroliens.

Publié à l'origine le : 21 novembre 2009 @ 18 h 36 min

Pour compléter votre lecture.