Content Marketing

Comment optimiser votre temps d’écriture ?

13 mai 2010

Comment optimiser votre temps d’écriture ?

Mind Mapping

Le contenu que vous rédigez, défini votre blog. Sans contenu, il n’y a pas de blog. Étant donné que le contenu est d’une telle importance pour votre blog et votre réputation, vous devez écrire au mieux de vos capacités.

Malgré que la majorité des blogueurs sachent que le contenu est important, tous ne le traite pas comme il se devrait, à savoir, comme un trésor !

Un bon contenu doit avoir les caractéristiques suivantes:

  • Il présente une idée unique, présentée simplement et facile à lire
  • Le billet est bien structuré (mise en forme, utilisation de titre, de listes, etc…)
  • Chaque idée développée doit être menée à son terme, afin d’amener le lecteur à réfléchir à cette idée, et l’appliquer au possible.
  • Le contenu doit entraîner une discussion parmi vos lecteurs
  • Le contenu a été rédigé avec un plan prédéfini

Écrire spontanément à ses avantages, mais lorsqu’il s’agit d’écrire des articles, ce n’est pas forcément le meilleur choix. Il vaut mieux au préalable, avoir défini un plan, afin de pouvoir, lors de chaque rédaction, rédiger un article de qualité.

Imaginez quelque chose que vous avez planifié depuis longtemps. Prenez votre blog comme exemple, un jour vous vous êtes assis face à l’ordinateur et vous avez créez votre blog. Vous aviez au préalable, probablement sans vraiment vous en rendre compte, imaginé le nom du blog, ce que serait son contenu, le design que vous utiliseriez, et bien d’autres choses.

Vous ne pouviez pas tout faire en une seule et unique fois. Vous avez donc préparé votre plan, et le résultat dont vous êtes fier aujourd’hui, c’est votre blog.

A présent reprenez la même idée et appliquez la à la rédaction d’un article.

L’organisation des idées

Il est très difficile de s’asseoir et d’écrire d’un jet un article bien développé. Personnellement, je ne me suis jamais lancé dans ce genre d’opération, car je suis presque sûr de ne pas y parvenir. Aussi, avant de commencer je prends une feuille blanche et je développe mon idée sous la forme d’un topogramme (sur le même principe qu’un organigramme, une sorte d’arbre à idées), et seulement lorsque je suis satisfait de cette partie, je me lance dans l’écriture, celle-ci s’en trouvant grandement  facilité.

Enfin, facilité n’est pas le bon mot, mais compte tenu de l’organisation des idées sur le topogramme, je perds bien moins de temps en réflexion que d’autres personnes qui n’auraient pas une vision complète du sujets ou des notes avant d’écrire.

Pour faire court, voici les avantages qu’apporte une bonne organisation

  • Avoir une liste de sujets en réserve, ainsi vous aurez toujours quelque chose à dire
  • Avoir une vision de la structure qu’aura l’article. Savoir où serons les titres, les listes, etc….
  • Savoir à quel moment on en a dit assez, et à quel endroit il faudra développer l’article.
  • Gain de temps sur le long terme.

Tout cela peux paraître long (20 à 30 minutes) pour préparer l’écriture d’un article, mais c’est toujours mieux que de s’asseoir une heure ou plus pour écrire. Lorsque j’ai une bonne vision d’un article, je peux le rédiger en 30 à 40 minutes, relectures et corrections comprises.

Un plan pour apprendre à vous organiser

Lorsqu’un blogueur peine à avoir des idées, il va se contenter de tout et n’importe quoi, proche du domaine de son blog, du moment que cela donne un article. En fait si il se content de tout et rien à la fois, le fait de planifier la rédaction des articles, ne changera pas grand chose.

Lorsque vous préparez mal une action, quelle qu’elle soit, le résultat n’est généralement pas à la hauteur de vos attentes. Même si vous avez l’entrain nécessaire, vous vous retrouvez rapidement bloqué, ne sachant plus comment continuer. Une véritable perte de temps.

Si vous planifiez mal, vous écrirez mal. Si vous écrivez mal, vous aurez de mauvais résultats.

Avec le temps, j’ai appris que si je n’arrive pas à remplir mon organigramme d’une façon correcte, je n’arriverai pas à écrire un article de 600 mots ou plus sur le sujet que je souhaite traiter. Si je me rends compte que je n’arrive pas à organiser correctement mes idées, je passeau sujet suivant, dans l’espoir que cela fonctionnera mieux.

Vous avez probablement votre façon de faire, comment optimisez vous votre temps d’écriture, discutons en.

Image by sirwiseowl via Flickr

Reblog this post [with Zemanta]
Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+