WordPress

Désactiver la compression automatique JPEG de WordPress

8 janvier 2016

Désactiver la compression automatique JPEG de WordPress

Saviez vous que si vous chargez une image JPEG sur votre site WordPress et que vous modifiez sa taille d’affichage, la compression automatique de WordPress réduira la qualité de l’image à 90% de sa qualité d’origine? Surprenant, n’est ce pas?

Dans un article précédent, je vous avais présenté des plugin pour optimiser les performances de vos images, afin d’optimiser le temps de chargement de votre page WordPress, ces plugin ne tiennent pas compte de cette compression supplémentaire.

Dans cette article, je vais vous présenter deux méthodes simples pour désactiver ou adapter la compression automatique de WordPress. En premier lieu, vous devriez éviter d’utiliser inutilement de grandes images. Les grandes images ralentissent de manière considérable le temps de chargement de vos pages, et augmente la taille des objets stockés chez votre hébergeur.

Désactiver la compression automatique JPEG dans WordPress

Presque personne ne sait, cependant, que les images au format JPEG WordPress sont automatiquement réduite à 90% de leur qualité d’origine. C’est particulièrement indésirable et ennuyeux lorsque vous utilisez des images qui ont déjà été spécialement adaptées pour le web, car vous n’avez certainement pas tenu compte de la compression de 10% supplémentaires, et de ce fait la qulaité de vos images s’en trouve diminuée.

La compression n’est, cependant, effectuée que si l’image est utilisée dans une taille différente de sa taille d’origine.

Prenons en exemple, vous avez une image de 800 x 400 pixels que vous affichez telle quelle, aucune compression supplémentaire n’est appliquée. Toutefois, si vous modifiez la largeur d’affichage de votre image de 800 pixels à 600 pixels, WordPress appliquera une compression de 10%, et ce même si vous avez déjà optimisé l’image afin quelle se charge plus rapidement.

IMG – Une image, deux taux de compression

Il y a toutefois une bonne nouvelle, cette fonctionnalité WordPress peut être modifiée avec un petit bout de code, et pour ceux qui n’aiment pas mettre les mains dans le cambouis du code, il suffit simplement d’installer un plugin.

Dans les deux procédés que nous allons voir, le taux de compression s’appliquera uniquement aux images JPEG téléchargées après l’application d’une des méthodes. La qualité des images existantes dans votre bibliothèque WordPress ne sera pas modifiée de façon rétroactive.

Régler manuellemment la compression JPEG

Pour contrôler le taux de compression des images JPEG sur votre page WordPress, ouvrez votre client FTP favori (par exemple Filezilla), connectez-vous à votre site et ouvrez le dossier du thème actif. Téléchargez ensuite le fichier functions.php sur le bureau de votre ordinateur, faites en également une copie de sauvegarde à un autre endroit, par mesure de sécurité.

télécharger le fichier functions

Ouvrez ensuite le fichier functions.php avec votre éditeur de texte préféré, tel queNotepad++, et copiez /collez le code ci-dessous à la fin du fichier, puis enregistrez les modifications.

add_filter ('jpeg_quality', function ($ arg) {return 100;});
add_filter ('wp_editor_set_quality', function ($ arg) {return 100;});

Téléchargez ensuite le fichier functions.php dans le dossier de votre thème, en écrasant le fichier existant.

Avec le code ci-dessus, vous remettez le taux de compression des images JPEG, à 100% par défaut (les 100% étant représenté par le chiffre 100 à la fin de chaque ligne).

Alternativement, vous pouvez également ajouter le code ci-dessus à un plugin créé spécifiquement pour votre site (fortement recommandé), de sorte que vous ne perdrez pas voles modifications apportées, si vous veniez, un jour,  à changer de thème WordPress.

Désactiver la compression automatique avec un plugin

Pour tous ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’insertion de code, il existe un plugin appelé Disable JPEG Compression. Vous n’avez rien d’autre à faire que d’installer et activer le plugin, autant réglage n’est nécessaire. Le plugin désactive la compression automatique des fichiers JPEG de WordPress et assure une qualité d’image à 100%.

Conclusion

Beaucoup d’utilisateurs de WordPress ne savent pas que la qualité des images au format JPEG est sont automatiquement compressée de 10% par WordPress, quand elles ne sont pas utilisées dans leur taille originale.

Ce taux de compression peut être personnalisé dans le fichier functions.php,  en insérant manuellement un fragment de code ou en désactivant la compression avec l’installation d’un plugin.

Avez-vous désactivé la compression automatique des fichiers JPEG sur votre site WordPress? Dites nous dans les commentaires ce que vous pensez de cette fonction, est-elle utile ou vaut-il mieux la désactiver?

séparateur de texte - thème premium

 Si cet article vous a intéressé, Partagez le, il intéressera probablement d’autres personnes, Merci!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+