Content Marketing

10 façons d’écrire un article engageant

19 mars 2014

10 façons d’écrire un article engageant

L’engagement de vos lecteurs est très important. C’est ce qui vous permet mesurer l’efficacité de chaque article que vous écrivez.

Vous ne pouvez pas dire que votre blog est réussi si vos lecteurs ne l’aiment pas. Les articles sans commentaires, ou qui ne sont pas partagés sont sans valeur. Les visiteurs ne considèrent pas qu’ils sont pertinents, utiles, ou même divertissant.

écrire un article engageant

Cela signifie également que vous avez perdu du temps et de l’énergie à écrire cet article.

Alors, comment écrire un article engageant ?

Voici 10 conseils très simples à mettre en oeuvre.

1. Écrivez comme si vous parliez à une seule personne

Les lecteurs sont plus susceptibles de rester concentré sur un sujet si ils sentent que l’article a été écrit spécialement pour eux, il crée l’exclusivité. Ils se sentiront spéciaux. Ne seriez vous pas pareil ?

 Si quelqu’un que vous suivez sur Twitter ou Facebook, vous envoie un message privé et partage quelque chose avec vous, cela ne vous rendrait pas important quelque part ? C’est ce qui arrive lorsque vous vous assurez que chaque article s’adresse directement à une personne en particulier.

Comment faire ? Écrivez comme si vous parliez à un ami. Utilisez le même genre de mots que ceux dont vous faites usage dans vos conversations quotidiennes. N’essayez pas de paraître différent de celui que vous êtes et n’utilisez aucun mot que vous ne pouvez pas définir immédiatement. Soyez naturel. Soyez bref et simple.

2. Limitez vos articles à 600 mots

Pour moi, les blogs sont comme des journaux, simplement parce qu’il y en a beaucoup et que les gens comptent sur eux pour des obtenir des informations sur tout et tout le temps.

En fait, la majorité des lecteurs de blog sont très occupés et ont à peine le temps de lire les articles qui ont plus de 1000 mots, ou ils sont peut être déjà abonnés à d’autres blogs et ont peu de temps à vous consacrer.

Ils sont toujours pressés. La plus grande part des lecteurs lisent les blogs comme ils lisent les journaux: ils vérifient les titres, lisent seulement le premier paragraphe, et scanne le reste de l’article à la recherche de mots qui pourraient les intéresser.

Faites en sorte que vos articles soient aussi courts que possible. La concision est une qualité importante pour un blog engageant. Utilisez aussi peu de mots que possible. Vous devez être en mesure de dire ce que vous voulez tout de suite. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès et n’écrire que des articles de 300 ou 400 mots, cela pourrait être néfaste à votre blog.

Le seul moment où vous pouvez avoir plus de 600 mots, c’est quand vous avez beaucoup d’informations à partager.

3. Sachez pour qui vous écrivez

La connaissance de votre marché est extrêmement utile pou un blog engageant, car vous connaissez les mots, le style et le ton à utiliser. Vous pouvez également utiliser des références à la culture pop, si vous êtes à l’aise dans ce domaine. Vous saurez quelles sujets les toucheront le plus, et vous saurez quand ils sont plus à même de réagir et de répondre à votre article.

Vous serez en mesure de prédire leur comportement.

4. Utilisez des puces et des listes

Puces et listes sont trop souvent ignorées, et pourtant elles rendent l’information plus facile à digérer. Elles sont très utiles lorsque vous avez beaucoup de choses à partager. De plus, elles simplifient la lecture de votre article.

5. Utiliser des statistiques pour impressionner vos lecteurs

Les statistiques sont impressionnantes, elles ajoutent de la crédibilité à votre article. Elles poussent également les lecteurs à réagir. Imaginez que vous lisiez ce titre:

« 98% des blogueurs perdront une part de leur revenu à cause de cette seule erreur »

Vous souhaiteriez en savoir plus en tant que blogueur, et vous liriez cet article sur le champ. Bien sûr, vous devez faire des recherches. Vous ne voulez pas tromper vos lecteurs, n’est ce pas ?

6. Faites leur comprendre la douleur qu’ils ressentent

La douleur est une grande source de motivation. Les gens qui sont dans une situation difficile sont plus faciles à convaincre d’acheter quelque chose. La douleur a fonctionné pour de nombreux commerçants et c’est quelque chose que vous pouvez utiliser à votre avantage en tant que blogueur.

Découvrez ce « mal » qui gêne votre auditoire et écrivez sur ce sujet.

7. Soyez différent

De nos jours, n’importe qui peut prétendre être expert en quelque chose. Le truc, c’est que ce qu’ils disent a déjà été rabâché ou copié d’un autre blog. Bien entendu, vous pouvez traiter le même sujet, mais assurez-vous d’être différent. Soyez une voix plus forte et plus intéressante au sein d’une foule de parleurs.

Comment faire ? La recherche est un plus. Ensuite il faut parfaire votre style et votre voix. Ecrivez différemment. Assurez-vous que votre opinion est différente, mais intéressante et logique sur certaines questions. Fournissez des informations utiles.

8. Racontez votre histoire

Le moyen le plus simple et le plus efficace d’amener les gens à vous écouter est de raconter votre histoire. C’est inné chez l’être humain que d’être curieux de l’histoires des autres. C’est une des raisons essentielles qui fait que l’histoires des personnages bibliques et des personnages historiques continuent d’exister aujourd’hui. Nous aimons entendre des histoires.

Faites cela et vous pourrez créer un blog engageant . Assurez-vous que l’histoire est pertinente et que vos lecteurs peuvent en tirer profit.

9. Attendez demain avant de publier

Votre article sera différent à vos yeux après plusieurs heures. Vous serez en mesure de repérer les fautes de frappe, les mots et les phrases qui ont besoin d’être retravaillés. Pour affiner votre travail, laissez passer une nuit, ou tout simplement portez votre attention sur un autre sujet pendant quelques temps.

10. Prenez votre temps afin de créer le titre parfait

Il est difficile de trouver le titre parfait. Il faut beaucoup de compétence et de pratique. C’est pourquoi de nombreux auteurs passent beaucoup de temps à écrire un bon titre. Vous voulez apprendre des trucs sur la rédaction de titres efficaces.

Article engageant

A présent, vous connaissez les 10 façons d’écrire un article engageant.

Essayez ces méthodes dès votre prochain article et constatez la différence dans la réaction de votre public à votre article.

Avez vous une méthode bien à vous pour faire que votre article soit engageant pour vos lecteurs ? Partagez vos compétences dans les commentaires ci-dessous.

Crédit photo : nics_events & adamr

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+