😊Hello, -20% sur le Thème WordPress DIVI d'ElegantThemes.com 🔥

Le guide complet pour choisir l’hébergeur web le plus fiable pour un projet Internet

Imaginer et lancer un projet Internet est devenu est chose relativement facile et accessible à tout le monde de nos jours. Le web regorge d’outils, de plateformes et autres logiciels/infrastructures spécialisés qui permettent la mise en œuvre facile de tout projet, que vous ayez des connaissances dans le domaine ou non.

Dans cet article, nous découvrirons les éléments importants qui doivent être pris en considération pour choisir un hébergeur web fiable.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Un hébergeur web est une entreprise ou un prestataire de service qui met à la disposition de ses clients une infrastructures matériel et logiciel afin que ceux-ci y mettent leur site web, les rendant ainsi accessibles à tout le monde.

Un hébergeur web propose des hébergements en pack avec tel ou tel spécification, en contrepartie d’un abonnement mensuel qui n’est pas renouvelé automatique. Un abonnement chez un hébergeur n’est pas comme un abonnement chez un service de streaming où chaque mois votre carte est débitée. Vous choisissez le nombre de mois d’hébergement (en fonction des options disponibles) et l’hébergement fonctionne jusqu’à la date limite.

Comment choisir un hébergeur pour un projet web ?

On ne va pas se mentir, choisir un bon hébergeur web est une importante opération pour tout projet web. Que ce soit pour un blog, un site vitrine, une boutique en ligne, tous les hébergeurs ne sont pas identiques, et donc le choix diffère. Voici des éléments importants à ne surtout pas négliger lors du choix de l’hébergeur pour un projet web.

  •   Type d’hébergement. Le type d’hébergement (mutualisé, dédié, VPS et cloud) marche avec le type du site et ses besoins. C’est l’un des éléments les plus importants, car c’est ce dernier qui déterminera le comportement du site web. Par exemple, si vous comptez lancer un blog, un hébergement mutualisé avec une bonne bande passante et un espace de stockage correct est recommandé. Pour une boutique en ligne, il faut plutôt se diriger vers un hébergement dédié au minimum.
  •   Support technique. Le support technique est votre ami lorsque vous rencontrez des problèmes d’ordre technique ou logiciel avec votre hébergement. Comme pour les amis, il y a des critères pour le support technique : réactivité, disponibilité en 24/7 (en téléphone et discussion instantanée en priorité), compétence, expérience. Petit conseil : évitez les hébergeurs qui ne proposent que les e-mails comme moyen de communication avec le support technique, car les problèmes sont souvent traités plusieurs heures après.
  •   Emplacement des serveurs. Sur ce point, les avis des experts divergent. La règle générale est la suivante : si votre site a besoin d’être près de votre public cible, alors choisissez des serveurs dans le même pays. Pourquoi ? Parce que de nos jours presque toutes les recherches sur Internet se font avec la localisation. Pour un blog, par exemple, ce n’est pas nécessaire car les visiteurs viendront sur votre site pour y lire du contenu. Mais si c’est le site d’un magasin, d’une boutique ou d’une entreprise qui reçoit des clients physiques (en personne), il est préférable de choisir un hébergeur dans le même pays.
  •   Sauvegarde et protection des données. Aucun système informatique n’est à l’abris d’une panne. Pour être préparé à ce genre d’éventualité, choisissez un hébergeur qui propose un système/protocole de sauvegarde des données périodique. Prêtez également attention aux systèmes de protection des données (matériel et logiciel).
  •   Disponibilité de certificat SSL. Un certificat SSL est le système qui assure le cryptage des données entre un navigateur web et le site web. Sur un site où les personnes ne font que voir du contenu sans interagir (comme un blog), ce n’est pas vraiment nécessaire de l’avoir car concrètement il n’y aura pas de transfert de données sensibles entre le site et le navigateur. Mais sur une boutique en ligne, il est primordial de l’avoir. Prenez en considération les hébergeurs qui proposent des certificats SSL avec leur offre d’hébergement. A vrai dire, ces certificats ne sont pas très chers, mais c’est une économie d’argent de les trouver inclus dans une offre d’abonnement.
  •   Expérience de l’hébergeur. Un point très important dans votre quête du meilleur hébergeur, est son expérience. Avec les années, les hébergeurs gèrent mieux les problèmes et surtout les clients. Pour connaître l’expérience d’un hébergeur ou la manière dont il traite ses clients, assurez-vous de faire des recherches sur ce dernier. Lisez les commentaires laissés par les clients sur des sites spécialisés. Vous pouvez lire les commentaires sur le site de l’hébergeur, mais il ne faut jamais vous baser uniquement sur eux, car ils peuvent très bien avoir été mis par l’hébergeur lui-même. Vous trouverez ici un article intéressant concernant l’expérience et le professionnalisme des hébergeurs actuellement disponibles.
  •   Prise en charge des CMS et autres outils/plateformes. Internet est le berceau d’outils et de plateformes pour créer des sites et du contenu. Si vous comptez lancer une boutique en ligne par exemple, il est plus que probable que vous allez utiliser un CMS pour le faire (WooCommerce, Shopify, etc.). Avant de vous lancer dans le bain, testez la température en voyant si l’hébergeur prend en charge toutes les plateformes que vous allez utiliser.
  •   Dernière version des logiciels utilisés. Il est très important que l’hébergeur propose les dernières versions des logiciels embarqués (CMS, plateforme, firewall, etc.), car des failles de sécurités sont découvertes en permanence et des personnes malintentionnées se feront une joie de les exploiter rapidement. Pour voir si l’hébergeur propose les dernières versions, dirigez-vous vers les informations de l’outil ou du logiciel, et comparez les informations s’y trouvant avec celle de l’éditeur de la solution.

Choisir un hébergeur web ne devrait pas vous faire peur, car c’est une opération assez simple, mais un peu délicate du fait que ce genre de choix ne peut généralement pas être changé avant plusieurs mois. En effet, le choix d’un hébergeur se fait pour une longue période étant donné que la migration vers un autre hébergeur (processus qui permet de transférer tous les fichiers d’un hébergeur A vers B) peut parfois être problématique.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Allez plus loins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

👋 Hello,

Bienvenue sur BlogInfos.com !

Vous allez bientôt être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.com

Si vous ne souhaitez pas être redirigé vers notre partenaire et accéder à l’article, cliquez sur Fermer Maintenant.

DIVI - THÈME WORDPRESS

-20%

👋 Le site ElegantThemes.com propose une réduction de 20% et elle ne sera disponible que pendant quelques temps. Ne manquez pas ça !

En cliquant sur le lien « Fermer Maintenant » vous acceptez d’aider ce site et d’être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.