Internet

Les 5 piliers d’une bonne stratégie digitale

7 novembre 2018

Les 5 piliers d’une bonne stratégie digitale

L’ère du digital s’est maintenant largement répandue dans notre société, à tel point que construire sa notoriété en dehors du web est un manque à gagner énorme pour les entreprises. Les internautes se divertissent, s’informent, s’entraident, partagent et achètent sur le web. En France, ce sont plus de 57 millions de personnes qui ont accès à internet avec un temps moyen d’utilisation de 4 h 48 par jour. Malheureusement, trop de sociétés sont encore absentes sur le web et ne savent pas quels sont les outils de communication mis à leur disposition.

S’ouvrir au web avec une vraie stratégie de communication

Dans les médias télévisuels ou dans la presse, on ne cesse de voir l’histoire de jeunes start-up commençant avec quelques euros, quelques dollars en poche pour finalement générer des millions, voire des milliards une décennie après. Même s’il est vrai que le digital fait naître de véritables opportunités pour les créateurs de projet et entrepreneurs, ce n’est pour autant pas sans travail de leur part. Quand les codes de communication sont mal maîtrisés et que les stratégies sont inexistantes, les circonstances opportunes se font beaucoup plus rares.

En effet, sous une apparente simplicité, l’absence de vision, de stratégie digitale clairement définie vous amènera à coup sûr bien des désillusions quant aux chiffres espérés. Pour cela, il est absolument nécessaire de se faire accompagner par des professionnels du web comme l’agence de communication à Nancy. Elle pourra vous apporter une expertise dans la construction de votre image par un savoir-faire en création graphique. Elle travaillera également sur votre stratégie de visibilité avec la création de sites internet et la mise en place de techniques d’acquisition de trafic, payant ou naturel.

Identité visuelle : le cœur de votre communication

La maîtrise de son identité n’est pas aussi facile que l’on pourrait le croire. En effet, logotype, nom, slogan, formes, couleurs, police, taille sont autant d’éléments à examiner pour produire une identité visuelle efficiente.

Pourtant, il est difficile de s’en passer tant elle constitue le cœur même de votre communication. Devant une concurrence de plus en plus dense, il est nécessaire pour ne pas dire fondamental, de se créer une identité, une image pour faire valoir sa singularité. Cultiver sa différence passe aussi par la création de codes graphiques réfléchis. Pour cela, tout doit être consigné dans une charte graphique cohérente afin que celle-ci se retrouve de manière uniforme sur les différents outils de communication de l’entreprise.

Mais bien plus qu’une simple image, elle transmet des valeurs aux clients et prospects à travers des couleurs, des formes, des slogans distinctifs. Elle permettra sur le long terme de maximiser votre notoriété en laissant dans la tête de vos clients une empreinte et un moyen de vous identifier clairement.

Ainsi, lorsqu’elle sera créée, pour inscrire durablement votre image, vous devrez la faire apparaître partout. Mails, réseaux sociaux, site internet, flyers, affiches, bannières, véhicules, stickers au sein de vos bureaux, t-shirts, stylos, cartes de visite, etc.

Site internet : le début de votre visibilité sur le web

Votre site internet est la porte d’entrée de votre activité sur le web. Un internaute passe en moyenne plus de 4 heures par jour sur internet pour se renseigner, consulter des avis clients, se divertir sur les réseaux sociaux ou pour visualiser des vidéos sur YouTube. Aujourd’hui, être propriétaire d’un site internet est le minimum qu’une entreprise se doit de posséder pour espérer être vue sur le web.

Ainsi, considérez-le comme un investissement qui vous permettra de présenter vos produits et vos services, de raconter votre histoire, de véhiculer des valeurs et d’offrir un support à vos clients pour qu’ils puissent vous contacter aisément. Contrairement à une boutique physique, votre site internet est consultable tous les jours de la semaine, 24 h/24, et dépasse largement le lieu de votre siège social.

Référencement : développer sa croissance

Aujourd’hui, lorsqu’un client recherche un produit, un service ou une information quelconque sur internet, il passe inévitablement par un moteur de recherche. En France comme dans beaucoup d’autres pays, c’est Google qui monopolise toutes les requêtes faites par les internautes avec une captation de 91 % d’entre elles, loin devant Bing et Yahoo se partageant en parts égales le reste.

Vous comprendrez donc amplement que pour asseoir sa visibilité sur le web, il faut connaître les règles instaurées par Google afin d’apparaître dans les premières places des résultats de recherche. Toutefois, si vous avez un budget à consacrer à la publicité, investir dans des régies publicitaires comme Google Adwords pourra vous placer directement en tête des résultats d’une page de recherche.

Aussi bien le référencement naturel que le référencement payant demandent une véritable expertise et nécessitent de se faire accompagner. Obtenir du trafic est une bonne chose, seulement, si celui-ci n’est pas qualifié, il ne convertira pas. En effet, l’augmentation du nombre de vos visiteurs ne traduit pas nécessairement une hausse de vos ventes. Pour cela, une recherche de mots-clés liés à votre secteur est primordiale pour débuter. Seul l’œil aguerri d’un professionnel du SEO pourra vous aider à croître durablement sur le web.

La vidéo : le média de l’avenir

La vidéo est le média le plus consommé en France. C’est un outil extrêmement puissant pour communiquer autour de votre entreprise. Pour preuve, 85 % des internautes ayant visionné une vidéo d’un service ou d’un produit sont plus enclins à prendre une décision d’achat. De plus, 8 internautes sur 10 préfèrent visualiser une vidéo plutôt que lire un blog. Il est fort probable que les années à venir amplifient ce phénomène qui bouleverse littéralement notre manière de consommer sur le web.

Ainsi, pour définitivement augmenter votre visibilité et votre engagement, la vidéo est un excellent moyen. C’est le média le plus plébiscité sur les réseaux sociaux. En outre, il bénéficie d’un bon positionnement au cœur des résultats de recherche. Reportage, film d’entreprise, tutoriels divers sont autant de moyens pour commencer une véritable stratégie de communication par ce canal.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.