Sécurité WordPress

8 conseils pour créer un mot de passe sécurisé

12 mai 2014

8 conseils pour créer un mot de passe sécurisé

Je vous parle régulièrement de sécurité, aussi histoire de compléter les conseils déjà donnés, j’ai pensé que si on parlait de mot de passe ce serait une bonne idée, et si les mots de passe sont sécurisés, cela n’en sera que meilleur.

Il n’est guère besoin de préciser pourquoi il est nécessaire d’avoir un mot de passe sécurisé. Que ce soit pour votre compte e-mail, l’accès à votre banque, les médias sociaux, ou tout autre compte numérique, nous voulons que nos mots de passe soient aussi sûr que possible et qu’ils tiennent les pirates aussi éloignés que possible. Le mot de passe idéal est difficile à casser ou deviner, mais facile à retenir.

Un mot de passe, Oui, mais sécurisé !

mot de passe sécurisé

Cet article répertorie quelques trucs et conseils simples que vous pouvez suivre pour créer un mot de passe sécurisé pour vos comptes.

1 . Utilisez une phrase ou un nom pour créer un mot de passe sécurisé

Une série de 15 caractère sans signification aidera à créer un mot de passe très fort et complexe à trouver. Mais les mots de passe longs peuvent être assez difficile à mémoriser. Pour palier à ce problème, utilisez une expression pour créer un mot de passe sécurisé de 15 caractères. Vous pouvez par exemple utiliser le titre d’un livre ou un film que vous aimez, ou un personnage du livre. Il sera facile de vous le rappeler et difficile pour quiconque de le craquer à coup sûr.

[alert-success]BRAVO ! 36Qavn8$2#z&oE7 est un Mot de Passe Sécurisé ![/alert-success]

2. Utilisez des symboles

Commencez avec un nom de personnage ou une phrase, et mettez y de la difficulté en ajoutant des symboles et des chiffres, ce qui le rendra encore plus sûr. Assurez-vous que la casse des lettres varie (majuscules et minuscules). Pour corser encore un peu les choses, remplacez des lettres par des chiffres ou ajoutez des caractères spéciaux au sein de l’expression elle-même.

3. N’oubliez pas d’enregistrer vos mots de passe

Garder votre mot de passe en sécurité, un lieu sûr pour stocker vos mots de passe est aussi importante que sa création. Le mot de passe est votre clé d’accès à votre compte en ligne et doit être conservé précieusement. Tout comme vous ne laissez pas vos clés sur votre porte, ne laissez pas votre mot de passe sur des notes à côté de votre ordinateur ou sur votre poste de travail.

4. N’utilisez pas de données personnelles

Les gens utilisent souvent des renseignements personnels pour créer des mots de passe : dates d’anniversaires, numéros de rue, numéro de téléphone, toutes ces données sont faciles à deviner, et mettent en danger votre sécurité.

[alert-warning]ERREUR! 25021974 n’est PAS un Mot de Passe Sécurisé ![/alert-warning]

5. Changez régulièrement votre mot de passe

Il est conseillé de changer de mots de passe tous les deux ou trois mois.

6. Créez des mots de passe uniques pour chacun de vos comptes

Assurez-vous de créer un mot de passe unique pour les différents compte que vous avez. Même si ils sont fait à partir de la même phrase avec plus ou moins de symboles numériques et un savant mélange, cela vous assurera, même si l’un de vos comptes est compromis, que les autres ne le seront pas en même temps.

7. Créer un compte de messagerie spécial pour les mots de passe

Si vous oubliez votre mot de passe, ne vous inquiétez pas. Il suffit d’entrer votre adresse email et le site va simplement vous envoyer les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Afin de conserver une continuité dans votre sécurité, créez une adresse e-mail unique juste pour récupérer et stocker les mots de passe.

8. Donnez des réponses complexes aux questions de sécurité

Un autre conseil pour créer un mot de passe sécurisé est de donner des réponses longues et détaillées aux questions de protection des mot de passe. Etant donné que souvent pour récupérer un mot de passe vous devez répondre à une question préalablement enregistrée, la meilleure solution est la complication.

Par exemple, le nom de jeune fille de votre mère, de votre premier animal de compagnie, la rue où vous avez grandi etc…, mais ne vous contentez pas d’une réponse banale, soyez inventif.

Ainsi pour répondre à la question « Quel est votre animal préféré ? », au lien de répondre « chien », répondez « Cet Adorable Labrador Noir » ou pour la question « Dans quelle ville êtes vous nés? », un exemple de réponse serait « Paris la ville du romantisme« .

Une autre solution est d’avoir une réponse toute faite, et ce quelle que soit la question posée; reprenons l’exemple de « votre ville de naissance ? »  la phrase toute faite pourrait être « Qui ne tente rien n’a rien« .

Les phrases ci-dessus ne sont que des exemples, utilisez vos propres réponses, vous avez l’embarras du choix.

Ne laissez jamais traîner vos mots de passe, même à votre domicile

Conclusion

Essayez d’utiliser les trucs ci-dessus pour générer des mots de passe sécurisés afin de protéger réellement vos comptes en ligne. Il faut un peu de temps pour créer un mot de passe sécurisé pour chaque compte, mais c’est le moindre mal si vous souhaitez garder vos comptes à l’abri des pirates.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+