WordPress

Optimiser la barre latérale de votre site en 5 étapes

5 décembre 2014

Optimiser la barre latérale de votre site en 5 étapes

Quand on parle d’optimisation pour les moteurs de rechercher, le système de base WordPress est largement en avance sur tout autre les CMS populaires. Les techniques SEO intégrées à WordPress permettent à chaque page de votre site d’être facilement indexée par les moteurs de recherche. Qui plus est, une foule de réglages vous permet d’optimiser au mieux votre site WordPress pour plaire aux moteurs de recherche.

Dans cet article, nous allons voir comment optimiser votre barre latérale, afin d’améliorer votre référencement. La barre latérale est un élément clé de votre page web, et elle peut avoir des résultats intéressants sur votre stratégie de référencement, si elle est utilisée correctement.

Comment tirer le meilleur parti de votre barre latérale

objectif de la barre latérale
Crédit: francisco_osorio via photopin cc

 1. Choisissez un but spécifique pour votre sidebar

Il faut, pour commencer, décider quelle fonction vous voulez que votre barre latérale accomplisse et assurez-vous d’être précis. Par précis, je veux dire que vous ne devriez pas l’utiliser avec des trucs qui vont perturber vos lecteurs. Au lieu de cela, fixez un objectif précis pour votre barre latérale et faites en sorte que cela fonctionne.

Par exemple, vous pouvez utiliser votre barre latérale pour afficher vos articles les plus populaires, promouvoir votre présence sur les réseaux sociaux, une nouvelle application, ou alors pour susciter l’inscription à votre lettre d’information.

Ne surchargez pas votre barre latérale avec des annonces d’affiliation, cela n’est qu’une distraction pour la grande majorité des lecteurs de votre blog; lorsqu’ils n’utilisent pas un bloqueur de publicité. Optez pour des moyens moins nauséabonds d’afficher des annonces, tels que l’intégration de liens au sein de votre contenu.

2. Choisissez un bon emplacement pour les éléments clés

Une fois le but de votre barre latérale fixé, choisissez le meilleur emplacement pour les éléments clés. Par exemple, la plupart des barres latérales comprend une boîte de recherche. Le meilleur emplacement d’un champ de recherche est au sommet de la barre latérale, car cela facilite la recherche d’articles pour vos lecteurs quand ils visitent votre site Web.

emplacement
Crédit: Bombardier via photopin cc

Une barre latérale bien conçue peut, par exemple, avoir de haut en bas:

  • un champ de recherche
  • des liens vers des profils de réseaux sociaux
  • une section affichant les articles récents
  • une section affichant les articles populaires

3. Placer uniquement des liens internes dans la barre latérale

Outre des liens vers vos profils de réseaux sociaux, vous ne devriez pas mettre, dans la barre latérale, de liens qui redirigent le trafic vers l’extérieur de votre blog. Idéalement, tous les liens que vous mettez dans la barre latérale devraient vous relier à d’autres parties de votre site Web, tel que les articles avec un contenu connexe ou complémentaire.

Soyez sûr de donner à vos liens un étiquetage approprié, afin de faciliter la compréhension des visiteurs.

4. Insérez un widget Archives

Très peu de blogueurs connaissent le potentiel d’un widget archives. Tout d’abord (et évidemment), ce widget affiche vos messages en fonction de la date de publication, généralement le mois et l’année. Ainsi, vos lecteurs peuvent facilement trouver des articles pour une période donnée. Et si vous avez des liens « nofollow » dans votre barre latérale, cela peut améliorer légèrement  le PageRank de votre blog, vu que toute la puissance des liens est passée à vos articles.

archives
Crédit: Hindrik S via photopin cc

WordPress est livré, en standard, avec un widget archives, qui vaut ce qu’il vaut, mais il y a de nombreux plugin excellents qui étendent les fonctionnalités de base. Avec une personnalisation appropriée, assurez vous que le widget ne remonte pas trop loin dans le temps, mais inclus toujours des périodes importantes que vous voulez mettre en évidence.

5. Ajouter un widget meilleurs commentateurs

top-commentateur
Crédit: CreativeMornings/Madrid via photopin cc

Cette option est facultative et dépend de vos préférences, mais les sites Web ayant un widget des meilleurs commentateurs ont tendance à construire un lectorat fidèle. Il encourage les commentateurs fidèles à revenir encore et encore, pour vérifier votre blog et encourage également les nouveaux lecteurs à commenter.

Et un dernier…conseil

Si vous souhaitez mieux gérer votre barre latérale, et n’afficher que le nécessaire en fonction des pages (très bien vu par les moteurs de recherche), plusieurs plugin sont à votre disposition parmi lesquels Custom Sidebars, Sidebar Manger Light, Simple Page Sidebars qui sont des plugin gratuits ou les plugin premium Sidebar & Widget Manager for WordPress et Custom Sidebars Pro.

Récapitulatif

Votre barre latérale doit avoir un but spécifique. Éviter de l’encombrer de bannières publicitaires et suivez les quelques conseils ci-dessus pour améliorer votre visibilité globale.

Rappelez-vous que l’objectif principal de votre blog est d’accroître sa visibilité afin d’être vu par un maximum d’internautes. L’optimisation de votre barre latérale est, pour vos utilisateurs, une façon de trouver votre blog parmi la masse d’information disponible sur Internet.

A présent, j’aimerais vous entendre. Comment optimisez vous  votre barre latérale? Qu’est ce qui a fonctionné pour vous et ce qui n’a pas marché? N’ hésitez pas à partager vos idées ci-dessous!


Cet article vous a plu? Partagez le, Merci!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+