Personnaliser l’aide de votre site WordPress

Si vous utilisez WordPress, vous connaissez probablement le petit onglet Aide situé en haut à droite de votre écran. Cet onglet peut vous guider à travers quelques options de base de WordPress. Ces petits conseils peuvent vous aider si vous êtes un nouvel utilisateur ou même vous rappeler certaines choses que vous n’utilisez pas régulièrement dans WordPress.

Comme la plupart des utilisateurs sont déjà adapté à ce système d’aide, ce serait bien si vous pouviez modifier l’onglet d’aide pour y insérer des conseils qui vous sont propres, non? C’est très pratique si vous développez un nouveau thème ou si vous personnalisez un thème existant et si vous avez l’ intention d’installer ce thème sur le site d’un client.

Au lieu, (ou en plus), de la création de nouveaux fichiers d’aide, vous pouvez profiter du fichier d’aide existant et le personnaliser selon vos besoins.

Personnaliser l’aide de votre site WordPress

Personnaliser l'aide de votre site WordPress

Dans cet article, nous allons voir comment insérer vos propres trucs et astuces dans l’onglet d’aide de l’écran d’administration. Comme vous pourrez le voir dans le code ci-dessous, vous pouvez facilement choisir où montrer vos nouvelles astuces. Vous pouvez, par exemple, montrer une ou deux astuces sur l’ écran « Ajouter un article » si vous voulez avertir l’ utilisateur à propos de la longueur du titre, des mots à éviter ou sur le nouvelle fonctionnalité que vous avez mis en œuvre dans le thème.

Alors, En route!

Ouvrez votre logiciel FTP, et une fois connecté à votre hébergement, accédez à votre dossier thème (wp-content/themes/votre_theme) et téléchargez le fichier functions.php sur le bureau de votre ordinateur, faites en également une copie de sauvegarde a un autre endroit, par mesure de sécurité.

Changer de style - fichier functions

Ouvrez ensuite le fichier functions.php avec votre éditeur de texte préféré, tel que Notepad++, et copiez /collez le code ci-dessous, que nous allons modifier en fonction de vos besoins:

add_action('load-page-new.php','add_custom_help_page');
add_action('load-post-new.php','add_custom_help_page');
function add_custom_help_page() {
add_filter('contextual_help','custom_page_help');
}

function custom_page_help($help) {
echo $help;
echo "<h2>Ceci est une aide Personnalisée</h2>";
echo "<p>Insérez le texte de l'aide ici.</p>";
}

Modifiez les pages sur lequel vous voulez que vos conseils s’affichent (nous y reviendrons plus loin dans cet article)

Enregistrez les modifications et fermez le fichier. Téléchargez ensuite le fichier functions.php dans le dossier thème de votre site, en écrasant le fichier existant.

Truc de Pro: Afin de ne pas perdre les modification effectuées lors d’une mise à jour ou d’un changement de thème, vous pouvez placer le code ci-dessus dans un plugin créé spécifiquement pour votre site (cette façon de faire est fortement recommandée).

Le code est maintenant prêt à être exécuté, mais vous avez encore besoin d’apporter des modifications à votre code, comme indiqué plus haut.

Dans les deux premières lignes, vous pouvez constater que seulement deux pages d’administration sont affectées par le code:

  • load-page-new
  • load-post-new

Vous pouvez modifier les pages de destinations pour lesquels vous souhaitez insérer votre aide personnalisée:

  • Ouvrez la page d'administration dans laquelle vous souhaitez insérer de l'aide
  • Dans la barre d'adresse, trouver le nom du fichier. Par exemple, pour, si vous ouvrez la page "Tous les articles", vous verrez que le nom du fichier est "edit.php", et si vous souhaitez ajouter de l'aide dans "Ajouter des médias", le nom du fichier est "media-new.php", etc.
  • Copiez le nom du fichier souhaité et modifiez les deux premières lignes du code. Ainsi, si vous voulez afficher l'aide personnalisée dans "Ajouter des médias", votre code ressemblera à quelque chose comme cela:
add_action('load-media-new.php','add_custom_help_page');

Pour insérer vos aides/conseils, il vous faut intégrer votre texte dans la fonction `custom_page_help` du code situé plus haut sur la page. Le texte que vos utilisateurs pourront voir doit être précédé de `echo "load-` et terminé par des guillemets doubles `"`. Vous pouvez écrire tout ce que vous souhaitez dans l'aide, et styliser le texte selon vos besoins, avec du code HTML.

C'est tout, vous savez à présent comment personnaliser votre système d'aide que vos utilisateurs seront en mesure d'utiliser à tout moment.

Utilisez-vous l'aide intégrée de WordPress? Avez vous déjà eu besoin d'ajouter de l'aide sur un site WordPress? Faites nous part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Si vous avez trouvé cet article intéressant, Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

Publié à l'origine le : 1 juin 2016 @ 13 h 42 min

Pour compléter votre lecture.

Le webmarketing, et par extension le marketing, sont des techniques commerciales qui visent à améliorer la rentabilité d’une entreprise. Il...