Plugins WordPress

5 plugin utiles aux photographes et aux blogs photos

24 mars 2015

5 plugin utiles aux photographes et aux blogs photos

Qu’il soit amateur, semi-professionnel ou professionnel confirmé, quel photographe ne souhaite pas exploiter son propre blog photos, et quoi de plus simple que WordPress pour le faire?

Bien que, depuis la version 2.5, WordPress a une fonction de galerie, celle-ci reste très rudimentaire et ne répond certainement pas aux exigences d’un photographe.

Ceux qui veulent que leur passe-temps paraisse « plus professionnel », attendent un peu plus d’une galerie telle que WordPress la conçoit par défaut. Par conséquent, l’article d’aujourd’hui est avant tout destiné aux photographes et aux passionnés de photographies.

plugin pour blog photos

Des photos à la galerie…

Les blogs photos, comme l’indique leur thème, sont surtout à base de … photos, aussi est-il très important qu’ils fonctionnent correctement, et que les photos utilisées ne soient pas de trop grande taille. Le temps de chargement de votre site vous en sera gré.

Il est également très important que les données EXIF (Exchangeable image file format), stockées dans l’image puissent être lues par des plugin.

Voici quelques unes des données EXIF contenues dans une photo:

  • Date et heure de la prise de vue
  • Ouverture
  • Temps d’exposition
  • Focale
  • ISO (sensibilité à la lumière)
  • Programme d’exposition
  • Orientation

Ces données permettent de rendre une photo significative. Par conséquent, de nombreux photographes professionnels, semi-professionnels ou amateurs, veulent avoir la possibilité d’afficher les données EXIF. Mais une bonne présentation des images est importante et pour ce « job » il y a de bons plugin.

1. Force Regenerate Thumbnails

Force Regenerate Thumbnails

 

Beaucoup de thèmes WordPress incluent les paramètres de taille des vignettes. Chaque image téléchargée, via la médiathèque, est automatiquement générée en plusieurs tailles alternatives, qui sont ensuite affichées, à la taille appropriée en fonctions des appareils utilisés par les visiteurs du site, plutôt que de simplement afficher une grande image.

Cela permet d’économiser beaucoup de trafic. Toutefois, si quelques temps plus tard, vous passez à un autre thème, il y a fort à parier que la taille des vignettes générées précédemment ne soient plus adaptées. Par conséquent, de nouvelles images de tailles différentes doivent être générées et les anciennes vignettes doivent  être supprimées, puisqu’elle ne sont plus appropriées au nouveau thème.

C’est à ce moment que Force Regenerate Thumbnails entre en jeu.Le plugin génère automatiquement l’ensemble des vignettes, et supprime les anciennes vignettes devenues inutiles.

 

2. Exifography

exifography

 

Exifopgraphy est un plugin utilisé pour lire les données Exif des photos. Ces données sont fournies afin que le photographe choisisse quelles données Exif seront intégrées dans les articles. L’intégration des données Exif dans le thème peut être faite automatiquement ou via un shortcode.

 

3. EXIFize My Dates

Exify My Dates

 

EXIFize My Dates va tenter de changer les dates de parution des articles, afin de les faire correspondre automatiquement à la date de prise de vue de la première photo de l’article, créant ainsi une chronologie de parution des photos.

 

4. Auto Post Thumbnail

Auto Post Thumbnails

 

Auto Post Thumbnail passe en revue tous les articles et crée automatiquement une vignette à partir de la première image d’un article, si aucune vignette n’a été attribuée préalablement. Lorsque l’on travaille avec des photos, cette fonction est très importante, car elle élimine le besoin d’insérer manuellement l’image vedette de chaque article.

Il existe également une version Premium, Auto Post Thumbnail Pro, qui inclut de nombreuses fonctions supplémentaires.

 

5. WP Smush.it

 

WP Smush-it
WP Smush.it réduit la taille des fichiers images, sans en altérer la qualité, et améliore les performances en utilisant l’API propriétaire de Smush.it. Il fonctionne avec toutes les images existantes et les nouvelles images téléchargées.

Le plugin intègre également un optimiseur de masse, qui peut traiter en une seule passe toutes les images préalablement stockées. Chaque image ajoutée sera automatiquement rationalisée pendant le téléchargement.

[alert-announce]Yahoo! a annoncé vouloir mettre fin à son gratuit service Smush.it. A l’heure actuelle aucun autre plugin n’est en mesure d’effectuer le même travail[/alert-announce]

[CORRECTIF 01/05/15]

Il semble que WP Smush.it ne fonctionne pas correctement sur différents ites, allant jusqu’à faire disparaître des photos, vous pouvez le remplacer par EWWW Image Optimizer, pour lequel vous trouverez un tutoriel de configuration sur le site Chez-Smash15195.

Et la galerie photos?

Si vous êtes à la recherche d’un plugin pour intégrer une une galerie photos sur votre blog, je vous renvoie vers l’article « Les meilleurs plugin pour ajouter une Galerie Photo à Votre Site » paru il y a quelques semaines.

Conclusion

Vous voyez, que même pour les photographes, WordPress a beaucoup à offrir, indépendamment de savoir si il ne s’agit que d’un passe-temps ou qu’ils soient photographes professionnels. Avec un peu de recherche dans le répertoire de plugin de WordPress et un thème adapté, la création d’un blog photos est à la portée de tous.


Partager un article est un geste utile, Merci!

2 commentaires
  1. soulfree

    Bonjour, il y a mieux que le plugin WP Smush.it, le plugin EWWW Image Optimizer , il faut bien le configurer. http://www.chez-smash15195.com/tutoriel-configurer-ewww-image-optimizer/A cause du plugin WP Smush.it j'ai perdu des images, les originaux, vraiment, je ne le conseille pas. merci

  2. Hubert

    J'ai ajouté un correctif à la fin de l'article. Merci pour l'info.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+

-20% sur les thèmes et les plugins d’ElegantThemes.Com

-20%

OFFRE

Jours
Heures
Minutes
Secondes