Sécurité WordPress

Plugin de sauvegarde WordPress – Outil essentiel du blogueur

16 septembre 2010

Plugin de sauvegarde WordPress – Outil essentiel du blogueur

Les plugin de sauvegarde WordPress (WordPress Backup plugin) permettent à l’administrateur du blog de sauvegarder leur base de données ainsi que tous les fichiers du blog, afin de prévenir tous problèmes matériels, accès par des hackers ou accidents.

Les plus de sauvegarde pour WordPress vont de la sauvegarde de la base de donnée, jusqu’à des système professionnels de sauvegarde, capables de faire des sauvegardes quotidiennes à destination de votre serveur ou d’un serveur sécurisé.

J’ai compilé une liste de quelques uns des meilleurs plugin gratuits et payants disponibles à l’heure actuelle.

WP DB Manager

WP DB Manager est actuellement le plus populaire des plugin de sauvegarde. Le plugin permet à l’administrateur de programmer les sauvegardes de la base de données du site envoyées par email, ou vers un serveur de sauvegardes ou de sauvegarder manuellement. Il permet également de sélectionner quelle table il faut sauvegarder, d’optimizer, réparer, effacer ou restorer une base de données. Le point positif de ce plugin est qu’il est très simple à installer et à utiliser, alors que le point négatif est de poids, puisqu’il ne vous permet de sauvegarder que votre base de données, et non la totalité de votre blog.

Backup Technology Online

Backup Technology Online est un plugin gratuit de Backup Technology qui vous permet de sauvegarder 50 Mo de votre base de données vers le serveur sécurisé. Il ne s’agit pas d’une solution complète, puisqu’il ne sauvegarde que votre base de données. Mis à part le cryptage de vos sauvegardes, ce plugin n’apporte rien de plus que WP DB Manager.

Automatic WP Backup

Automatic WP Backup vous permet outre la sauvegarde de votre base de données, de sauvegarder tous vos thèmes, plugin, photo ainsi que tous les fichiers uploadés. Ce plugin utilise le système de stockage de données Amazon S3, pour permettre à l’utilisateur de faire une sauvegarde en ligne automatiquement.
La vidéo de l’installation est une aide précieuse qui vous permettra d’installer le plugin et de réaliser la connexion avec votre compte Amazon S3. Ce plugin ne fonctionne actuellement que sur des serveuirs Linux équipés de Php5. Un des principaux avantages de cette solution complète, est sa gratuité, et les frais de stockage Amazon S3 sont très réduits ($0.15 par Go) en comparaison avec d’autre solutions détaillées plus loin  (par exemple VaultPress, BackupBuddy)

WP DB Backup

WP DB Backup vous permet de faire une sauvegarde intégrale de votre blog WordPress. Ces fonctionnalités sont très proches de celles de WP DB Manager, puisqu’il vous permet de programmer vos sauvegardes, aussi souvent que vous mle souhaitez, et que le fichier de sauvegarde peut être envoyé vers l’adresse email de votre choix (par exemple une adresse Google Mail).

Backupify

Backupify est un service qui sauvegarde vos données sur différenst serveurs online (Flickr, Gmail, Twitter, Facebook…). Le plugin pour WordPress est une solution partielle qui n’effectue qu’une sauvegarde de votre base de données.

VaultPress

VaultPress offre un service de sauvegardes en ligne pour tous les blogs WordPress (sauf ceux de hébergés par WordPress.com). Dans les prochaines versions, le plugin aura la possibilité de surveiller votre base de données et de vous avertir en case de failles de sécurité, ou lors d’activité suspicieuse. Le coût de ce service de sauvegarde se situe entre $15 et $20 par mois (environ 19 à 25 euros)

Backup Buddy

BackupBuddy est un plugin payant pour WordPress, qui outre la sauvegarde complète de de votre blog, vous permets également de restorer et de migrer votre blog vers un autre serveur. Vous avez la possibilité de programmer vos sauvegardes quotidienne, hebdomadaire, bi-mensuelle ou mensuelle. La sauvegarde effectuée sera envoyé à une adresse email ou transférée par FTP vers un serveur distant (selon le choix de l’administrateur).
L’utilisation de ce plugin est fonction du plan, que vous souscrivez : Personnel $25, Business $75 ou Developpeur $150. Se rajoute ensuite un plan d’abonnement comprennant la mise à jour du plugin, et l’accès au forum. Le seul désavantage que j’ai pu trouver est que le support et la mise à jour sont limités à un an. La seule solution, à l’heure actuelle, pour bénéficier de la mise à jour, serait de racheter un plugin, au terme de la première année.

myEASYbackup

myEASYbackup est un autre plugin de sauvegardes gratuit vous permettant également de restorer et de migrer votre blog WordPress entier. Les sauvegardes ne peuvent être faites que manuellement, et peuvent être sauvegardées soient sur votre ordinateur soit sur votre serveur.

blogVault

blogVault est également un plugin payant. Il sauvegarde tous vos fichiers, themes, plugin commentaires, widgets et pages associées ) votre blog WordPress. blogVault crée des sauvegardes automatiquement et les transfère sur le serveur Amazon S3 de blogVault. Le coût annuel de ce service varie de $25 à $99 en fonction de l’espace de stockage utilisé.

WordPress Backup

WordPress Backup permet à l’administrateur d’un blog WordPress de réaliser des sauvegardes de répertoires contenant images, thèmes et plugin. L’administrateur peut programmer ces sauvegardes afin quelles soient lancées chaque jour de façon automatique, le fichier compressé étant envoyé à l’adresse email de votre choix

Vous avez pu constater que l’offre de plugin de sauvegarde WordPress est relativement grande et que les offres ne sont pas toutes identiques. Je ne vous donnerai qu’un seul conseil, sauvegardez vos données régulièrement, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

http://pluginbuddy.com/purchase/backupbuddy
Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+