A l’heure actuelle (Juillet 2014), il y a plus 32 400 plugin pour WordPress que vous pouvez ajouter gratuitement à votre site Web.

En plus de ces plugin gratuits, il existe une foule de plugin payants (ou Premium), qui ajoutent de nouvelles fonctions que les plugin gratuits ne possèdent pas.

Parmi ce grand nombre de plugin, un débutant pourrait aisément se perdre, alors pour que tout un chacun commence avec une base, je vous présente une liste de plugin que je considère utile à tout nouveau blog.

[roundabout_slider id= »5338″ title= »Plugin Nouveau Blog »]

Les 10 plugin à installer sur tout site WordPress

Non seulement les plugin simplifient la gestion de votre blog, mais ils peuvent également l’améliorer et protéger votre travail.

ATTENTION : Après l’activation de chaque plugin, assurez-vous que votre site fonctionne correctement, désactivez le dans le cas contraire.

Les plugin qui devraient être installés sur tous les blogs

Chacun des plugin contenu dans cette liste a fait ses preuves, tant par les fonctions fournies que par la qualité de chacun d’eux. Le nombre grandissant d’utilisateurs pour chacun de ces plugin est la preuve du sérieux apport é à leur réalisation.

1 .WordPress SEO par Yoast

SEO By Yoast

WordPress SEO by Yoast est le plugin SEO le plus complet disponible actuellement pour les utilisateurs de WordPress.org. Il intègre des fonctionnalités qui vous aident à optimiser vos pages de contenu, les titres des images, méta-descriptions, création d’un sitemap (plan du site) au format XML, etc…

La version premium, WordPress SEO Premium intègre des fonctionnalités supplémentaires telles que :

  • Gestion des redirections
  • Intégration de Google Webmaster Tools
  • Assistance Premium

2 . Contact Form 7

Contact Form 7

Contact Form 7 vous permet de créer des formulaires en peu de temps. Son utilisation est très intuitive, et il ne nécessite pas de réglages supplémentaires.

Il suffit d’activer le plugin et d’ insérer le shortcode fournit sur la page ou l’article où vous souhaitez insérer le formulaire .

3. Broken Link Checker
Broken Link Checker

Broken Link Checker est un plugin qui surveille votre site WordPress, afin de vous signaler les liens défectueux.

  • Surveillance des liens dans les articles, les pages, les commentaires, le blogroll, et les champs personnalisés.
  • Détection des liens qui ne fonctionnent pas, les images et les redirections manquantes.
  • Avertissement soit via le tableau de bord, soit par email.

4.  Jetpack by WordPress.com 

Jetpack

Le plugin Jetpack by WordPress.com offre un grand nombre de fonctionnalités aux utilisateurs de WordPress. Le plugin est hautement configurable. Parmi les fonctionnalités disponibles, il y a :

  • Partage de vos articles par emails et sur les réseaux sociaux
  • Gestion de liste d’abonnés
  • Correcteur orthographique
  • Simplifie de l’insertion de médias
  • Galerie Photos
  • Intégration avec vos réseaux sociaux préférés, y compris Twitter, Facebook, Tumblr, Path et LinkedIn.
  • etc…

5. Duplicator

Duplicator

La sauvegarde de vos données et de vos fichiers est une de ces choses que je vous recommande régulièrement, car vous savez que vous devez prendre soin de blog, mais vous oubliez souvent d’effectuer des sauvegardes.

Duplicator fournit aux administrateurs de sites WordPress la possibilité de migrer, copier ou cloner un site d’un endroit à l’autre. Le plugin est aussi un utilitaire de sauvegarde simple. Si vous devez sauvegarder ou déplacer WordPress, ce plugin vous aidera à simplifier grandement le processus.

Pour ceux qui préférerait choisir un plugin Premium plus complet, BackupBuddy est sans aucun doute le plugin de sauvegarde, déplacement et migration le plus performant à l’heure actuelle.

L’article BackupBuddy : La solution de sauvegarde ultime, vous fournira plus de détails sur cet excellent plugin.

6. nRelate Related Content

nrelate Related Content

nrelate Related Content affiche sous vos articles, des miniatures d’articles relatifs à l’article courant, ce qui vous permet d’augmenter le temps passé par vos visiteurs sur votre site WordPress.

La configuration du plugin est très simple, le seul élément à adapter est la taille des miniatures, afin d’aligner les vignettes sur la largeur de votre page. Plus vous aurez d’articles, plus les résultats proposés seront proches de l’article de base.

7. Google Analytics Dashboard for WordPress

Google Analytics Dashboard for WP

Google Analytics Dashboard for WordPress affiche une analyse détaillée des informations et des statistiques sur le nombre de visites, le nombre de visiteurs, le taux de rebond, et les recherches organiques directement sur le tableau de bord d’administration de votre site WordPress.

Grâce à ce plugin, les données d’analyses sont recueillies d’une manière rapide et sécurisé depuis Google Analytics, vous évitant ainsi de vous connecter quotidiennement pour suivre l’évolution du site.

8. WP Smush.It

Wp-smushit

Je vous avait présenté ce plugin il y a quelques temps dans l’article intitulé 7 plugin WordPress pour optimiser les performances de vos images. Grâce à son API propriétaire, WP Smush.it réduit la taille des fichiers images et en améliore les performances. Il fonctionne avec toutes les images de votre blog, les nouvelles que vous téléchargerez et celles déjà en place.

9. W3 Total Cache

W3 Total Cache

W3 Total Cache vous permet de mettre en cache le contenu de votre site afin de le charger plus rapidement, et d’améliorer ainsi le classement de votre site dans les moteurs de recherche. Après l’activation du plugin, vous devrez peut-être configurer certains fichiers pour terminer l’installation de W3 Total Cache. Par exemple :

  • modifier les permissions sur les fichiers de votre dossier wp-content
  • modifier votre fichier .htaccess
  • etc…

Le nombre de paramètres qui peuvent être configurés en W3 Total Cache est impressionant. L’inconvénient de ceci est que le nombre d’options peut devenir effrayant. Heureusement, les paramètres par défaut sont suffisants pour la majorité des des utilisateurs de WordPress, vous n’avez donc pas besoin de modifier les paramètres.

W3 Total Cache est à manipuler avec précautions, car il peut entrer en conflit avec d’autres plugin.

10. iTheme Security

iThemes Security

iThemes Security est le plugin de sécurité le plus populaire avec près de 2.7 millions de téléchargement. En un clic vous pouvez  :

  • Améliorer  la sécurité de base de votre site WordPress
  • Cacher certaines parties de votre site
  • Bloquer l’accès à votre site aux personnes mal intentionnées
  • etc…

iThemes sécurité vous donne plus de 30 moyens de protéger votre site WordPress. Plus de 30 000 nouveaux sites sont piratés chaque jour à travers le monde, aussi chaque site peut être une cible pour les attaques en raison de la vulnérabilité des plugin, des mots de passe faibles et du code obsolète. La plupart des administrateurs de WordPress ne savent même pas qu’ils sont vulnérables.

iThemes Security Pro est la version Premium de ce plugin et ajoute de très nombreuse fonctions, telles que :

  • Le bloquage par pays
  • Autenthification à deux facteurs
  • Vérification automatiquement une URL ou d’un fichier individuel
  • etc…

Un dernier mot

Cette liste n’est pas exhaustive, et ne cite que quelques uns des plugin gratuit de WordPress. Vous n’êtes nullement obligés d’installer tous ces plugin sur votre site WordPress, aussi si vous souhaitez limiter les plugin à installer, je vous recommande de ne pas passer à côté des plugin suivants :

  • iThemes Security
  • BackuBuddy
  • W3 Total Cache

Dans votre entourage personnel ou professionnel,vous avez probablement des personnes qui souhaitent créer un blog WordPress, si cette article vous a plu, envoyez leur le lien vers cet article, et par la même occasion postez le sur les réseaux sociaux. Merci d’avance

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :