Référencement SEO

Comment promouvoir votre nouvel article pour obtenir une exposition maximale?

17 novembre 2015

Comment promouvoir votre nouvel article pour obtenir une exposition maximale?

Voilà, c’est fait! Vous avez terminé ce qui semble la partie la plus difficile, vous avez assemblé tous les mots qu’il fallait pour former cet article absolument génial. Il ne reste plus qu’à appuyer sur Publier pour que le monde entier, et tous les autres, viennent lire à quel point, votre article si bien écrit, est le meilleur qui soit.

Malheureusement, je crains que ce ne soit généralement pas le cas et que si vous voulez des lecteurs, il va vous falloir continuer travailler, à un autre niveau, pour être remarqué.

La rédaction d’un article est une chose intéressante, mais le plus dur est d’amener des gens à le lire. La plupart des possesseurs de sites web font l’erreur de simplement publier des articles. Ils ne se préoccupent pas si d’autres personnes les lisent.

Comment promouvoir votre nouvel article?

Comment promouvoir votre nouvel article

Dans cet article, nous allons voir comment promouvoir votre nouvel article pour obtenir plus de trafic et plus de lecteurs.

Je ne vous parle pas des techniques de base qu’il faut mettre en place pour créer des articles de qualité qui génèrent du trafic au travers des moteurs de recherche, tout ce qui vous permet de vous classer n ° 1 des recherches de Google. Il y a d’autres façons gratuites et payantes de promouvoir votre nouvel article.

Publiez sur tous vos réseaux sociaux

Vous seriez surpris de savoir le nombre de blogueurs qui « oublient » d’informer leurs abonnés Twitter ou Facebook, qu’ils ont publié un nouvel article. Ces personnes vous suivent, car elles souhaitent rester informer de l’évolution de votre site, c’est pourquoi vous devez faire en sorte qu’elles puissent voir que vous avez écrit un nouvel article, pour les inciter à se rendre sur votre site et le lire.

Réseaux sociaux

Vous pouvez utiliser des outils comme PostPlanner ou Dlvr.it pour Facebook et Hootsuite pour Google +, pour automatiser le processus. Vous devez cependant garder à l’esprit que le partage « manuel » est plus efficace sur les sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Google +. Sachez qu’en partageant manuellement vos articles, vous pouvez ajouter vos propres commentaires. Cela permettra d’accroître le taux de clics de votre partage et vous aidera à démarrer une conversation.

Publier sur les réseaux sociaux d’autres personnes

Il y a forcément, sur Facebook, de nombreuses pages qui traitent du sujet que vous venez de traiter dans votre article, alors pourquoi ne pas publier un lien vers votre article sur ces pages Facebook. Cela permettra à plus de personnes, intéressées par le sujet, de savoir que vous le connaissez et que vous avez écrit un article intéressant. À tout le moins, vous devriez obtenir quelques Like, mais sait on jamais, certaines personnes pourraient se rendre sur votre site et lire votre article.

Facebook

Garder à l’esprit que de nombreuses pages ou groupes considèrent l’auto-promotion comme du spam. Il est donc préférable de faire une liste des pages et des groupes qui permettent le partage de liens auprès des utilisateurs et de les utiliser pour promouvoir votre nouvel article.

Il y a sur Facebook de nombreux groupes qui vous aideront à passer le mot et ainsi à mieux faire connaître votre nouvel articles.

Créez des liens internes à votre site

A présent que vous en avez terminé avec les réseaux sociaux, et que vous avez inséré, dans votre nouvel article, des liens pour promouvoir certains anciens articles en rapport avec le sujet, vous avez besoin de faire l’inverse, c’est à dire passer vos anciens articles en revue à la recherche de mots-clés à lier à votre nouveau article.

Ces articles plus anciens ont eu beaucoup plus de temps pour obtenir du trafic, et profiter des liens que vous y aviez inséré, aussi ils vont promouvoir votre nouvel article et amener de nouveaux visiteurs à le lire.

Seo Smart Links

Vous pouvez automatiser ce processus en utilisant un plugin comme SEO Smart Link, ou vous pouvez modifier manuellement vos anciens articles et créer des liens internes.

Il est également conseillé d’utiliser un plugin comme Yet Another Related Posts Plugin (YARPP) pour ajouter, en bas de votre article, une série d’articles ayant un lien avec le sujet .

Créez des rétroliens vers votre article

Bien que cela puisse sembler être beaucoup de travail, vous devez créer, vers votre article, quelques liens en provenance d’autres sites. Non seulement cela pourra attirer de nouveaux lecteurs en provenance de ces sites, mais cela donnera également le coup de pouce nécessaire à votre article pour commencer à monter dans les moteur de recherche.

Si vous en texte d’ancrage de votre rétrolien vous utilisez un  mot-clé à longue traîne, vous pourriez aider cet article à grimper vers les sommets des moteurs de recherche plus vite que vous ne le pensez.

Une autre façon de faire est de vous essayer au guest blogging sur d’autres sites. Une fois votre article accepté, pourrez insérer un lien vers le nouvel article de votre site, dans la section « A propos » de l’auteur.

rétroliens & SEO

Si cela vous semble trop long à faire, vous pouvez toujours naviguer sur des blogs similaires au vôtre et poster des commentaires sur des articles, en insérant un lien vers votre site. Pour cela, vous devriez vous assurez que les commentaires que vous laissez sont « dofollow« . Pour vous aider à trouver les commentaires en dofollow, il existe des extensions pour Chrome et Firefox qui vous seront utiles

Une dernière option, pour créer des rétro-liens est d’aller sur quelques forums et d’offrir des conseils utiles tout en laissant un lien vers votre article, dans la signature.

Demandez un coup de main à vos collègues blogueurs

Il y a des circonstances dans lesquelles vous ne devriez pas avoir peur de demander, ouvertement, à d’autres blogueurs de vous donner un coup de main, pour qu’ils fassent de la publicité pour votre articles auprès de leurs abonnés sur les réseaux sociaux.

Par exemple, si vous avez placé un lien vers quelque chose d’utile sur leur blog, je suis sûr que si vous leur en parlez, et leur montrez l’article, ils ne seront pas contre le fait de poster un petit Tweet.

Demandez un coup de main à vos collègues blogueurs

Le seul autre cas où vous pourriez utiliser cette technique, est si vous avez écrit un article exceptionnellement bon et que vous pensez qu’il est digne d’être partagé. Contactez d’autres blogueurs en indiquant le lien vers votre article, et demandez leur poliment de le lire et si ça leur plaît, peut-être le partageront-ils.

Vous pouvez aussi proposer de faire la même chose pour eux la prochaine fois qu’ils auront article intéressant. Je ne vous conseille toutefois pas d’utiliser trop souvent cette manière de faire, car certains blogueurs pourraient penser que vous essayez de profiter d’eux. N’utilisez ceci qu’en cas d’absolu nécessité!

Informez votre liste de diffusion

Si vous avez gardé de bonnes pratiques depuis le début de votre blog et que vous avez développé une liste de diffusion, alors vous pouvez envoyer à vos abonnés un email concernant votre dernier article et ainsi les informer en temps réel de la mise à jour de votre blog.

Informez votre liste de diffusion

Cette méthode est également à utiliser avec parcimonie. Au départ, beaucoup de gens s’inscrivent sur votre liste de diffusion pour voir ce que vous allez écrire et quels produits vous allez recommander, mais certainement pas pour être informé, en temps réel, des nouveaux articles que vous publiez.

Je n’ai eu que quelques personnes qui me l’ont signalé par email, quand j’utilisais cette technique, mais sur des centaines, cela ne représente pas beaucoup et cela peut valoir le risque. A vous de choisir.

Pour finir…

Souvenez-vous, le succès de votre blog est non seulement jugé par le nombre d’articles que vous avez sur votre blog, mais aussi par le nombre de personnes à les lire et en bénéficier, ce qui n’arrivera que lorsque des lecteurs ciblés et intéressés trouveront votre blog.

autres techniques de promotion

En plus du SEO et des techniques évoquées ci-dessus, intégrez également des icônes de bookmarking social comme Stumble Upon, et Delicious qui aideront les utilisateurs à enregistrer rapidement votre blog dans leur liste de bookmarking. Si vous écrivez des tutoriels et des guides, l’ajout de boutons Imprimer et Envoyer par Email sera également très utile.

Si vous utilisez toutes ces techniques pour chacun de vos articles, vous avez la recette, non seulement pour des articles à succès, mais également pour un blog réussi dans son ensemble.

Dites nous, dans les commentaires, si vous utilisez d’autres techniques pour promouvoir votre nouvel article?

séparateur de texte

Cet article vous a intéressé? Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

4 commentaires
  1. Maxime

    Bonjour,Même si tout ce que tu nous dit tombe sous le sens, nous n'appliquons rarement tous ces points et à tort. Merci pour cette checklist et cette article de qualité !PS: Quelques "petites erreurs" que j'ai remarqué: - Dans la partie "Créez des rétroliens vers votre article" il y a 2 fois le mot "les". - Dans la partie "Demandez un coup de main à vos collègues blogueurs" vous avez écrit "d’auyres ".

  2. Hubert

    Bonjour Maxime, Merci pour le compliment et pour les fautes que je n'ai pas vues, malgré avoir relu l'article 14 fois! Quant çà veut pas, çà veut pas :) Je viens de les corriger.

  3. Maxime

    Je t'en pris, je suis en train de créer mon blog et je rencontre le même problème. On ne voit jamais certaines fautes même après 25 lectures. Mais ne t'en fais pas, ton article est très bon !

  4. Hubert

    Merci encore :)

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+

-20% sur les thèmes et les plugins d’ElegantThemes.Com

-20%

OFFRE