Le trafic provenant des moteurs de recherche est le meilleur pour apporter de nouveaux lecteurs à votre site. Si vous souhaitez obtenir du trafic organique, celui des moteurs de recherche, il n’y a qu’une seule façon de faire, optimisez votre blog pour mieux attirer les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche sont la source du trafic

Les moteurs de recherche sont la source du trafic du web

Comment attirer le trafic des moteurs de recherche vers votre site?

Le trafic, sur la route il y en a toujours trop, mais votre site en manque probablement. Combien avez vous de visiteurs chaque jour ? 10, 25, 100, 1000… Je suis persuadé que si vous aviez 10 000 visiteurs et plus par jour comme les très gros sites d’informations ou de ventes en ligne, vous seriez comblés (moi aussi), mais en attendant d’obtenir une telle quantité de trafic, il va falloir faire avec les moyens du bord, à savoir l’optimisation.

Mettez votre blog à jour quotidiennement

Faire paraître un article quotidiennement est un moyen infaillible pour obtenir du trafic en provenance des moteurs de recherche. La plupart des blogueurs sont désormais opposés au fait de poster un article par jour, car ils pensent tous que plus qu’un apport pour le site, il s’agit plutôt d’une corvée. Si vous avez suffisamment de temps pour écrire des messages de qualité tous les jours, mettez votre blog à jour quotidiennement, car Google aime vraiment le contenu frais.

mettre à jour votre site
Crédit Photo : Stuart Miles

Après avoir écrit vos articles, n’oubliez pas de les partager sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+ et les répertoires de flux RSS, pour générer plus de visibilité et de liens vers votre site. Prenez également comme habitude de laisser des commentaires sur les messages de blog pertinents dans votre créneau, encore un point qui apportera de nouveaux lecteurs à votre site.

La promotion est la clé pour faire connaître votre site, même si vous le mettez à jour quotidiennement. Si vous ne pouvez pas poster un article par jour, quelle qu’en soit la raison, envisagez au moins d’en publier le plus souvent possible afin de générer du trafic organique pour votre blog.

Utilisez des mots-clés à longue traîne

Les mots clés à longue traîne, les expressions que tapent les utilisateurs dans les moteurs de recherche (ex: machine à café nespresso magimix m100), tendent à obtenir plus de trafic des moteurs de recherche parce que, la plupart des recherches en ligne utilise « des mots clés spécifiques« . Quand vous réfléchissez aux personnes qui cherchent à atteindre votre site, que pourraient-elles entrer sur Google? Si vous connaissiez ces termes, l’optimisation de vos articles s’en trouverait simplifiée, c’est pour cela que les mots clés à longue traîne sont les plus recherchés.

longue queue
Crédit Photo: mushon via photopin cc

Par exemple, si vous avez un blog sur le développement de la personnalité et si vous écrivez un article sur ce sujet, utiliser les mots clés comme « développement de la personnalité », « mode de vie », « productivité » pourraient ne pas fournir les résultats escomptés en terme de trafic, sauf, bien sûr, si vous faites partie des autorités dans le domaine.

Au lieu d’utiliser les mots-clés les plus populaires, utilisez les mots clés « longue traine » comme « conseils de productivité pour les débutants« , « Conseils de mode de vie pour les femmes« , « développement de la personnalité des élèves« , le genre de mots-clés qui peuvent être saisis par des lecteurs potentiels, cela attirera plus de trafic vers votre site.

Optimisez vos articles avec des plugin

Il existe de nombreux plugin qui vous permettront d’optimiser vos articles. Les trois plugin ci-dessous sont les plus performant en la matière.

SEO by Yoast  : C’est l’un des meilleurs plugin pour optimiser votre site et pour apporter plus de trafic en provenance des moteurs de recherche. Ce plugin est gratuit, mais il a toutes les caractéristiques du haut de gamme. Vous pouvez analyser la densité des mots clés et il vous dira où vous devez mettre vos meilleurs mots clés pour attirer plus de trafic des moteurs de recherche.

Easy WP SEO : Si vous utilisez ce plugin, aucun autre plugin SEO ne sera nécessaire pour optimiser vos articles. Il met vos mots clés automatiquement en gras, italique et souligné.

SEOPressor : Un des meilleurs plugin payant sur le marché à l’heure actuelle, SEOPressor 5, offre un grand nombre d’options qui vous permettront de voir en temps réel le niveau d’optimisation de chaque article.

Obtenez des rétroliens de qualité

Comment obtenir des rétroliens de qualité vers vos sites, et ce même si vous êtes un débutant?

Il y a plusieurs façons de créer des liens vers votre site, mais la méthode la plus efficace est sans conteste le « guest blogging », ou bloguer en qualité d’invité.

Votre mission (et vous devrez l’accepter), sera de prendre contact avec les meilleurs sites dans votre domaine pour leur proposer d’écrire des articles pour leurs sites. Proposez leurs plusieurs articles, en rapport avec les sujets traités sur leurs sites, mais n’oubliez pas qu’ils doivent être écrit sur le même ton que le site pour lequel vous souhaitez écrire.

guest blogging
Crédit Photo: seosmarty via photopin cc

Certes, tous n’accepterons pas, mais un seul article publié sur un site qui fait autorité vous apportera plus de trafic que dix articles postés sur votre site. En plus, les rétroliens générés, en provenance d’un grand site, amélioreront votre classement dans les moteurs de recherche.

Utilisez des images et optimisez les pour les moteurs de recherche

Malgré que certains sites réputés n’utilisent pas d’images, l’utilisation d’images attrayantes peut être utile, pour vos lecteurs et pour les moteurs de recherche, pour faire de votre site un succès.

Les images ajoutent visuellement de la valeur à votre article (vos lecteurs seront plus enclin à partager un article contenant des images). N’oubliez pas d’optimiser vos images pour obtenir du trafic à partir de la recherche d’images sur les moteurs de recherche (c’est un des avantage du SEO).

Mais surtout, n’utilisez pas les images qui sont déjà répertoriées par les moteurs de recherche. La plupart des nouveaux blogueurs passent leur temps à rechercher des images de cette façon et les utilisent dans leurs articles.

Cette pratique peut générer des problèmes à long terme, car vous aurez à faire face à l’infraction sur la « propriété des images ». Utilisez plutôt des images gratuites disponibles sur de nombreux sites tels que :

L’article 19 Sources d’images gratuites pour vos blogs vous fournira  de quoi commencer vos recherches d’images. Nous reviendrons sur ce sujet prochainement.

Après avoir choisi les images appropriées, renommez les pour y inclure au moins un de vos mots clés, et lors de l’intégration dans votre site, utilisez vos principaux mots clés dans les balises « alt » de vos images, ici aussi utilisez les longues traînes.

N’oubliez pas d’indiquer en légende, le crédit pour le créateur de l’image, cela ne vous coûtera rien, mais cela sera un plus pour l’auteur.

Utiliser les réseaux sociaux

Vous êtes probablement au courant, il existe des réseaux où les gens partagent des informations, Facebook, Twitter, Google+, StumbleUpon pour n’en citer que quelques uns! Alors pourquoi ne pas profiter de ce trafic gratuit ?

Crédit tangotimbi.wordpress.com
Crédit Photo :  tangotimbi.wordpress.com

En postant un lien pointant vers votre article sur chacun des réseaux sociaux, vous attirerez un trafic auquel vous n’auriez peut être pas eu accès, du moins pas dans le même laps de temps. N’attendez pas, postez à chaque fois que vous écrivez un article, le trafic est au bout du partage.

Un petit dernier pour finir…

La meilleure façon de promouvoir votre site, aussi simple que cela puisse paraître, c’est d’en parler. Parler en dans la « vraie vie » avec les gens qui vous entourent, parlez en dans les forums (dans votre signature), parlez en dans les commentaires que vous faites (mettez un lien vers votre blog). Parlez encore et toujours de votre site, c’est le meilleur moyen de générer du trafic.

Avez-vous des conseils supplémentaires pour générer du trafic des moteurs de recherche? Partagez vos expériences avec les lecteurs.

Comme je vous le disait quelques lignes plus haut, partagez! Partagez également cet article afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Merci.

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :