Quatre erreurs à éviter avec les liens de votre site

Un lien hypertexte ou lien, est un morceau de texte ou d’image cliquable qui permet aux utilisateurs d’accéder à une autre page Web, un document ou un endroit précis d’un document électronique. La plupart des blogueurs trouvent que créer des liens vers d’autres sites est assez facile.

4 erreurs à éviter avec vos liens

Pourtant, si vous faites un de ces quatre erreurs de liens, vous pourriez être nuire à l’esthétique, l’ergonomie et le référencement de votre site sans le savoir!

1. Ne pas faire de liens visibles

Les liens doivent avoir une couleur en contraste, et en cohérence avec le corps de votre texte, et ils peuvent même être soulignés. Cela permet aux lecteurs de voir plus facilement ce qui est cliquable et ce qui l’est pas.

cliquer-sur-un-lien
Crédit : adamr

Si les lecteurs ne remarquent pas vos liens, ils ne vont pas à cliquer dessus.

2. Souligner ou colorer du texte sans lien

Les lecteurs reconnaissent les textes soulignés ou les textes en couleur comme étant des liens. L’utilisation de ces éléments de conception à d’autres endroits de votre article, lorsqu’il ne s’agit pas de lien peut créer la confusion. Vos lecteurs doivent être capables d’identifier facilement que quelque chose est cliquable.

3. Ne pas faire ressortir les téléchargements

Avez vous déjà eu cette sensation étrange, quand vous cliquez sur un lien et que vous réalisez que vous avez inconsciemment commencé un téléchargement? Ne faites pas cela à vos lecteurs!

bouton download
Crédit : digitalart

Identifiez clairement les téléchargements, tels que les fichiers PDF, afin que les utilisateurs savent ce qu’ils obtiennent quand ils cliquent. Séparez les téchargements du corps de l’article, ou précédez le lien d’un icône

4. Ne pas utiliser le bon texte d’ancrage

Le texte d’ancrage est le texte que vous utilisez pour créer un lien. Le choix du texte d’ancrage est important, car il permet au lecteur de savoir où ils vont et cela offre une valeur SEO à la fois à votre site et au site que vous liez.

liens internet
Crédit : hywards

Évitez d’utiliser des mots ou des phrases simples telles que « ici » ou « cliquez ici » , ou pire encore, coller le lien dans le corps de votre article, sans ajouter de texte d’ancrage. Choisissez un texte d’ancrage pertinent et descriptif vous permettra d’obtenir plus de clics.

Exemple: « Installer un plugin peut être dangereux pour votre site, par mesure de sécurité vérifiez ces 5 points  avant d’installer un plugin  »

Bonus: La Controverse des liens

bonus
Crédit: Stuart Miles

Savez-vous qu’il y a une controverse à propos des liens dans le monde du bloging?

Lors de la création de liens, vous pouvez soit les ouvrir dans une nouvelle fenêtre/onglet du navigateur ou dans la fenêtre actuelle. Quelle est la meilleure solution?

A vrai dire, il y a beaucoup de désaccord. Voici une liste des arguments des deux  parties:

 

[table id=8 /]

Mon conseil?

Faites que les liens pointant vers ​​d’autres sites Web ou vers des téléchargements s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre/onglet et que les liens pointant vers des pages de votre site s’ouvrent dans la même fenêtre/onglet. Mais surtout, soyez cohérent afin que vos utilisateurs sachent à quoi s’attendre!

Faites-vous l’une de ces quatre grandes erreurs de liens dans votre blog? Préférez-vous que vos liens s’ouvrent dans la même fenêtre ou dans une autre? Donnez nous votre point de vue dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Si cet article peut être utile à vos amis, Partagez le. Merci!

Publié à l'origine le : 8 mai 2015 @ 15 h 04 min

Pour compléter votre lecture.

À une époque où les échanges artistiques et le marché de l’art se sont internationalisés, devenir galeriste aujourd’hui demande des...