Si vous effectuez des recherches sur votre site avec le widget de recherche inclut par défaut dans WordPress, celui-ci vous permet à vous et à vos visiteurs de rechercher le contenu de votre site, mais il faut savoir que, par défaut, WordPress analyse les articles et les pages pour trouver et afficher les résultats.

Dans la plupart des cas, vous souhaitez que vos visiteurs puissent faire des recherches dans vos articles, sans que les résultats provenant des pages puissent distraire un « chercheur » typique. Pourquoi ne pas instruire WordPress dans ce sens?

Exclure des pages ou des articles des recherches

Exclure des pages ou des articles des recherches WordPress

Si les pages de votre site WordPress contiennent des informations de contact, des cartes Google, des informations sur les auteurs, etc. vous n’avez probablement pas besoin que ces pages soient incluses dans les résultats des recherches.

Bien qu’il n’y ait aucun moyen facile d’indiquer à WordPress comment exclure un type d’articles des résultats des recherches, vous pouvez le faire par vous même, moyennant quelques manipulations.

Ouvrez votre logiciel FTP, et une fois connecté à votre hébergement, accédez à votre dossier thème (wp-content/themes/votre_theme) et téléchargez le fichier functions.php sur le bureau de votre ordinateur, faites en également une copie de sauvegarde a un autre endroit, par mesure de sécurité.

Changer de style - fichier functions

Ouvrez ensuite le fichier functions.php avec votre éditeur de texte préféré, tel que Notepad++, et copiez /collez le code ci-dessous à la fin du fichier:


Enregistrez les modifications et fermez le fichier. Téléchargez ensuite le fichier functions.php dans le dossier thème de votre site, en écrasant le fichier existant.

Truc de Pro: Afin de ne pas perdre les modification effectuées lors d’une mise à jour ou d’un changement de thème, vous pouvez placer le code ci-dessus dans un plugin créé spécifiquement pour votre site (cette façon de faire est fortement recommandée).

A présent que les modifications sont faites, rendez-vous sur la page d’accueil de votre site pour tester le moteur de recherche interne à WordPress. Si tout c’est bien passé, vous ne devriez pas être en mesure de trouver des informations, provenant des pages de votre site, dans les résultats des recherches.

Dans l’introduction, je vous ai expliqué que WordPress passe par les articles et les pages et que nous supposions que vous ne vouliez pas voir le contenu des pages s’afficher dans les résultats. Mais que faire si vous ne voulez pas que le contenu des articles soit inclus dans ces résultats? Il suffit de faire un simple changement au niveau du code ci-dessus, pour exclure les articles, au lieu des pages.

Il vous faut dans un premier temps répéter les opération décrites plus haut à partir de « Ouvrez votre logiciel FTP« , jusqu’au moment où vous allez coller le code. Il faut à ce moment, effectuer un changement à la ligne 3 et remplacer page, par posts, afin d’obtenir la ligne ci-dessous:


Comme plus haut, enregistrez les modifications et fermez le fichier. Téléchargez ensuite le fichier functions.php dans le dossier thème de votre site, en écrasant le fichier existant.

Avez-vous déjà envisagé d’exclure les pages des résultats des recherches? Si vous avez réussi à le faire d’une autre façon, dites nous comment, dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Si vous avez trouvé cet article intéressant, Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :