Référencement SEO

7 raisons qui font que vos lecteurs ne reviennent pas sur votre blog

22 octobre 2015

7 raisons qui font que vos lecteurs ne reviennent pas sur votre blog

Vous écrivez article après article, les doigts encore et toujours sur le clavier avec pour résultat, un blog génial. Malheureusement, il n’y a personne pour apprécier vos efforts, vos lecteurs ne reviennent pas, vous êtes seul…

Mais Pourquoi ?

J’ai eu l’occasion de voir des blogs qui existent depuis des années, sans résultats, sans auditoire. Sur d’autres blogs, certains articles ont atteint un succès en ligne, plus que notoire, en seulement quelques mois.

Alors, quelle est la différence entre ces types de blogs?

Pourquoi vos lecteurs ne reviennent pas sur votre blog

7 raisons qui font que vos lecteurs ne reviennent pas sur votre blog

La différence c’est que les plus vieux des blogs, ceux qui n’ont aucun succès, ne savent pas pourquoi personne ne revient.

Il est important de savoir pourquoi certaines personnes reviennent sur votre blog, deviennent de fidèles lecteurs, alors que certains de vos lecteurs ne reviennent pas.

Voyons ensemble, quelques unes des principales raisons qui ont pour résultat que vos lecteurs ne reviennent pas.

1. Votre contenu n’est pas lisible

Après avoir terminé d’écrire votre article, relisez le une fois, deux fois, trois fois si nécessaire. Déterminez si votre contenu est lisible. Contient-il des virgules, des points d’arrêt là où ils sont censés être? Transmettez vous l’idée que vous souhaitiez développer?

Votre contenu n'est pas lisible
Crédit Photo:Raymond Larabie

Voilà quelques unes des questions que vous devriez vous poser avant de cliquer sur le bouton Publier:

  • Les couleurs de votre police de caractères et du fond sont-elles contraires, l’une par rapport à l’autre?
  • Les couleurs sont-elles agréables à lire?
  • La taille et le type de la police de caractères sont-ils appropriés à une lecture facile?
  • L’interligne est-il correct?
  • Votre contenu est-il analysable?

La plupart des lecteurs aiment lire des articles ayant une belle typographie. Evitez les polices fantaisies, ou trop modernes.

Et surtout, n’oubliez jamais que vous n’êtes pas seul à lire vos articles!

2. Vous ne fournissez pas le contenu que vos lecteurs attendent

Presque chaque lecteur qui visite votre blog a un but. Il est à la recherche de quelque chose de précis, une solution ou une réponse. Au moment où il réalisera que votre blog ne va pas lui apporter ce qu’il recherche, il s’en ira, et ne reviendra probablement jamais.

vos lecteurs ne reviennent pas

Il est difficile de déterminer ce que vos lecteurs souhaitent trouver sur votre blog. Aussi, au lieu de tâtonner pour trouver leur la raison de leur présence, nous allons faire en sorte que les lecteurs sachent que votre blog est bon pour eux.

Pour cela, vous devez inclure une table des matières ou un extrait de ce que vous allez couvrir dans votre article. Ainsi, avant d’arriver sur votre article, les lecteurs sauront si cet article répond ou non à ce qu’ils recherchent.

Ce n’est pas tout. Vous devez aussi apprendre à écrire du contenu qui réponde à la demande de vos lecteurs.

3. Il n’y a aucun moyen de communication

Bloguer, ce n’ est pas seulement produire de longs textes. Bloguer, c’est communiquer! Vous devez fournir à vos lecteurs l’occasion de prendre la parole.

vos lecteurs ne reviennent pas

Il est de votre devoir :

  • De connaître le mode de pensée de vos lecteurs
  • De savoir ce que vos lecteurs pensent de vos articles
  • De connaître le genre d’articles qu’ils aiment

Pour y arriver, la communication est essentielle.

Il faut que vous ayez un endroit où vos lecteurs peuvent s’exprimer, s’impliquer dans des conversations. Une fois que votre blog deviendra une plaque tournante de conversations, de plus en plus de lecteurs reviendrons sur votre blog.

4. Vous n’appréciez pas vos lecteurs

Les lecteurs sont comme des invités. Vous devez les traiter comme s’ils étaient des invités venus à votre fête d’anniversaire. Il est important de remercier les personnes présentes avec une introduction. Traiter ce paragraphe de départ comme un discours de bienvenue pour vos lecteurs.

Vous ne devez jamais traiter vos lecteurs comme des étrangers. Adressez vous à eux en utilisant des mots tels que vous ou votre. Fuyez le robot-business!

vos lecteurs ne reviennent pas

Vous devez répondre à tous les commentaires de vos lecteurs, même ceux qui ne semblent pas utiles à l’évolution à votre « satisfaction personnelle ». Vous devez évaluer le temps qu’ils ont pris à laisser un commentaire. Le jour où vous apprécierez les commentaires de vos lecteurs, vous aurez plus de lecteurs fidèles, de ceux qui reviennent régulièrement.

Dans les commentaires, vous devez leur parler. Mentionner leur nom leur montrera l’intérêt que vous leur portez. Répondez honnêtement à chaque commentaire.

Supposons qu’ils vous posent un problème ou vous demande quelque chose, répondez leur avec déférence. La solution qu’ils recherchent peut vous sembler simple. Mais pour eux, devinez…

Les gens oublient beaucoup de choses, mais jamais le nom de la personne qui les a aidés. Donc, si vous ne valorisez pas les lecteurs de votre blog, ne vous attendez pas à ce que votre blog progresse, à l’avenir.

5. Vous avez peu d’activités sur les réseaux sociaux

Promouvoir le contenu de votre blog sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de rappeler à vos fidèles lecteurs que votre blog est actif. Votre présence sur ces réseaux agit comme une piqûre de rappel pour les lecteurs de votre blog.

vos lecteurs ne reviennent pas

Votre participation à des forum, des discussions et des commentaires sur d’autres blogs pertinents sont tous d’excellents moyens pour attirer de nouveaux lecteurs vers votre blog.

Votre objectif principal est d’attirer de nouveaux lecteurs et de rappeler aux lecteurs existants qu’ils doivent revenir sur votre blog, que quelque chose d’intéressant les y attend.

6. Vous avez des pop-up ridicules

Oui, je le pense, ils sont ridicules!

Lorsque je visite certains sites depuis mon smartphone, certains pop-up sont spécialement conçus pour bloquer le texte que je veux lire. Le bouton de fermeture, eh bien, il ne semble être là que pour décorer, puisque de toute façon il faut attendre le temps imposé avant que le pop-up ne se ferme de lui-même. Je ferme donc l’onglet et décide de ne plus visiter ce site.

vos lecteurs ne reviennent pas

Certains sites d’informations, et pas les moins connus, utilisent ce genre de procédé d’un autre âge, veulent-ils des lecteurs ou des annonceurs?

L’une des principales causes des taux de rebond élevés est le pop up. Accroître vos abonnés vaut-il la peine de perdre des lecteurs fidèles?

7. Vous n’envoyez pas de lettre d’information

Désolé, mais cela m’arrive aussi, parfois!

Vous affichez des pop-up! Mais pour quelle raison? Pour avoir de nouveaux abonnés à votre lettre d’information?

vos lecteurs ne reviennent pas

Certaines personnes, comme moi, oublient de temps à autre de s’adresser directement à leurs abonnés.

Les lettres d’information sont l’un des moyens les plus utilisés pour faire régulièrement revenir les lecteurs vers votre blog. Si vous faites partie de ces personnes qui n’écrivent pas de lettre d’information, arrêtez de lire et d’interagissez avec vos abonnés.

Ne laissez pas vos abonnés oublier qu’ils sont abonnés à votre blog!

A Votre tour …

Nous venons de passer en revue quelques unes des raisons pour lesquelles vos lecteurs ne reviennent pas sur votre blog. Si vous vous êtes reconnus dans l’une ou l’autre des raisons, suivez les conseils ci-dessus pour attirer de nouveaux lecteurs vers votre blog.

Je pense que je viens d’énumérer les principales raisons pour lesquelles vos lecteurs ne reviennent pas sur votre blog. Si j’en ai raté l’une ou l’autre, faites le moi savoir dans les commentaires.

séparateur de texte

Cet article vous a intéressé? Partagez le, il intéressera probablement d’autres personnes. Merci!

2 commentaires
  1. Deuns26

    Très bon article 'tout est dit' Bon travail. Deuns26

  2. Hubert

    Merci, il suffit de s'y tenir...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+

-20% sur les thèmes et les plugins d’ElegantThemes.Com

-20%

OFFRE