WordPress

WordPress 4.1: deux mois avant la délivrance

7 octobre 2014

WordPress 4.1: deux mois avant la délivrance

Alors que WordPress 4.0 a été mis à notre disposition le 05 Septembre 2014, le 29 Septembre, soit un peu plus de trois semaines après, lors de la conférence Wordcamp Europe 2014 qui s’est déroulé à Sofia en Bulgarie, l’équipe de développement de WordPress a annoncé le lancement de la nouvelle version de WordPress 4.1, dirigée par John Blackbourn.

WordPress 4.1

WordPress 4.1 : Du neuf, du beau et… des retouches

John Blackbourn n’est pas un inconnu dans l’équipe de WordPress. Il a commencé à travailler avec l’équipe de développement il y a sept ans, quand son premier patch a été accepté, et depuis lors il n’a cessé d’apporter des idées, du temps et du code, surtout du code aux versions WordPress que nous avons connus depuis lors.

Le cycle de vie des versions de WordPress semble vouloir diminuer. John a dors et déjà annoncé qu’il souhaitait lancer une version bêta le mois prochain, avec une version finale de WordPress 4.1 prévue courant Décembre. Cela peut sembler très rapide, mais il tente de remettre en route la rapidité de développement du cœur de WordPress qui a un peu traîné les pieds ces derniers temps.

wordpress technology

Quant aux nouveautés, il y aura, en priorité, plus de corrections de bugs, des correctifs et l’amélioration d’une partie du code existant, afin d’accélérer le cœur de WordPress. Le but avoué étant de poursuivre la cure d’amaigrissement de WordPress, afin de le rendre plus rapide, ce qui  reste une priorité pour l’équipe.

John Blackbourn a également mis l’accent sur les interactions avec les utilisateurs et les flux, qui permettent aux utilisateurs d’identifier où ils sont connectéss, et terminer les sessions actives sur différents appareils. Par exemple, si vous vous connectez au travers de l’application mobile, puis sur votre ordinateur de bureau, vous pouvez désactiver la session de l’application mobile depuis votre ordinateur de bureau.

En outre, John a quelques idées de modifications de l’interface d’installation des plugin, des thèmes, et même du noyau de WordPress. Espérons que l’installation sera encore simplifiée, et que des barres de progression seront ajoutées afin de rendre le processus plus transparent pour les utilisateurs.

Quelques autres bases de travail de WordPress 4.1:

  • Amélioration des performances des menus déroulants
  • Amélioration de l’interface utilisateur
  • Gestion des sessions
  • Gestion des médias sur les appareils mobiles
  • Ajout de nouvelles langues après l’installation
  • Accessibilité

Le nouveau thème de WordPress 4.1

Le développement du nouveau thème par défaut de la nouvelle version de WordPress, Twenty Fifteen, devrait être terminé en même temps que WordPress 4.1. J’ai eu l’occasion d’avoir un premier aperçu de Twenty Fifteen il y a quelques semaines, et une fois de plus le thème, axé blog, est propre et minimaliste. Twenty Fifteen sera également adaptatif en fonction des appareils (responsive), et sera orienté mobile.

wordpress 4.1 - Twenty fifteen

Les participants du Wordcamp San Francisco, à la fin du mois d’Octobre, aurons la possibilité de voir fonctionner une version de ce thème.

 

8 décembre 2014

Selon le calendrier de sortie, la prochaine version de WordPress devrait être disponible aux alentours du 8 décembre 2014 (à + ou – 3 semaines), ce qui pourrait nous amener aqux alentours de Noël, beau cadeau, non ?

Qu’attendez vous de WordPress 4.1 ? Avez vous trouvé des bugs dans la version 4.0 ? Quelles améliorations souhaiteriez vous voir apportées à la nouvelle version de WordPress? Laissez vos idées et/ou remarques dans les commentaires ci-dessous.


Si cet article vous a plu, Partagez le! Merci.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+

-20% sur les thèmes et les plugins d’ElegantThemes.Com

-20%

OFFRE