WordPress

Quoi de neuf pour WordPress 4.0?

5 septembre 2014

Quoi de neuf pour WordPress 4.0?

WordPress 4.0 est disponible au téléchargement

Avec quelques jours du retard sur la date initialement prévue, le 27 Août dernier, WordPress 4.0 est disponible en téléchargement ou en mise à jour, selon le cas, depuis hier au soir. Baptisée « Benny », en hommage au « roi du swing », le clarinettiste américain Benny Goodman, cette nouvelle version apporte son lot d’évolutions et de nouveautés.

WordPress 4.0

Le développement de WordPress 4.0 a débuté à la fin de Avril dernier, dirigé par Helen Hou-Sandí. Cette version inclut des centaines d’évolutions ainsi que quelques nouvelles fonctionnalités marquantes, avec en point d’orgue, une expérience plus aboutie des média. Vous trouverez également de nouveaux outils passionnants pour les développeurs. Voici un aperçu rapide de ce qui est nouveau.

Les points clés de WordPress 4.0

Chaque nouvelle version constitue une montagne de travail et WordPress 4.0 ne déroge pas à la règle par rapport à ses prédécesseurs. Dans cet article, nous allons aborder les principales améliorations que WordPress 4.0 apporte. Les principales caractéristiques sont:

Choisir sa langue lors de l’installation

L’un des principaux avantages de WordPress, est qu’il s’agit d’une plate-forme Open Source, disponible à travers le monde pour tous ceux qui souhaitent l’utiliser. En fait, on estime que 29% des blogs hébergé sur WordPress.com sont rédigés dans une langue autre que l’anglais. Compte tenu des chiffres, il était logique pour l’équipe WordPress de répondre à ce besoin.

selecteur-langue

Lors de l’installation de WordPress sur un nouveau site Web, vous serez accueilli par un panneau « Sélection de la langue ». Ce processus simple, en une seule étape est évidemment beaucoup plus rapide et plus simple que de changer la langue.

Si vous avez déjà installé WordPress, vous pouvez changer la langue en accédant à Réglages> Général.

Gérez votre médiathèque avec style

medias

La médiathèque de WordPress a belle allure avec la nouvelle grille de présentation. Lorsque vous cliquez sur un élément, les détails apparaîtront pour vous permettre de modifier et de naviguer dans les éléments de votre bibliothèque.

Amélioration de l’éditeur visuel

WordPress 4.0 apporte des améliorations très importantes dans l’éditeur visuel, améliorant grandement l’expérience de l’écriture pour la plupart des utilisateurs. Toutes les personnes utilisant quotidiennement WordPress 4.0 apprécieront le confort supplémentaire de cette version.

Première amélioration: La suppression de la barre de défilement dans l’éditeur d’article. Les barres de défilement multiples sur une page rendaient le travail pénible sur de longs articles. Maintenant l’éditeur d’article s’ajuste automatiquement en fonction de ce que vous écrivez.

Deuxième amélioration: Avec WordPress 4.0, la barre d’outils devient flottante et vous suit lorsque vous faites défiler l’écran, ce qui signifie que la barre de menu et le bouton d’insertion de médias restent visibles et vous suivront au rythme du développement de votre article.

Prévisualisation des vidéos

WordPress 4.0 ajoute le support oEmbed de TED talks, Mixcloud, CollegeHumor.com, Issuu, les URLs courtes de Polldaddy, et les URL des playlists YouTube.

En des mots plus simple, il suffit de coller une l’adresse URL d’une vidéo pour voir s’afficher une prévisualisation de la vidéo.

Je biens de découvrir qu’après avoir inséré une vidéo, l’éditeur visuel « freeze« , et que de ce fait je ne peux plus effectuer de modification en mode visuel, est ce un bug ? De plus une série de lignes vides est rajoutée. J’ai fait l’essai sur un autre site équipé de WordPress 4.0, même résultat!

Mais ce n’est pas tout.

Voici l’éditeur visuel de WordPress 4.0 tel qu’il apparaît sur ce site :

Editeur Visuel WordPress 4.0

 

et voici le même éditeur sur un autre site :

Editeur Visuel WordPfress 4.0

Cherchez l’erreur!

Une meilleure gestion des plugin

Plugin-manager

Avec WordPress 4.0, il est beaucoup plus facile de chercher des plugin depuis la console d’administration. Le programme d’installation de plugin affiche maintenant les plugin sous forme de cartes dans une grille.

Les auteurs de plugin peuvent ajouter des icônes personnalisées qui apparaîtront dans le programme d’installation. En cliquant sur un plugin de la liste les détails du plugin s’affiche  dans une fenêtre modale avec la description, les notes, des critiques, des informations de compatibilité et plus encore.

Gestion des Widgets améliorée

Les widgets ont leur propre panneau de personnalisation dans le Customizer de thème, cela facilite grandement l’ajout et la gestion des widgets.

WordPfress 4.0 Widgets

Les librairies externes

Cette version majeure inclut les mises à jour pour les bibliothèques utilisées dans WordPress 4.0, y compris TinyMCE , jQuery et MediaElement.

Vous trouverez la liste complète de tous les changements sur la page de lancement de WordPress 4.0.

En conclusion

WordPress 4.0 est le résultat des efforts inlassables de 275 contributeurs, un nouveau record! Si le code est une poésie, alors cette version est un sonnet habilement écrit qui résout les problèmes rencontrés et introduit de nouveaux outils que les utilisateurs vont adorer.

Rendez-vous sur votre site WordPress et depuis le tableau de bord effectuez la mise à jour pour obtenir WordPress 4.0 et profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités. Une fois la mise à jour effectuée, vous vous demanderez comment vous avez pu vivre sans ces améliorations.

Que pensez vous des améliorations de WordPress 4.0? Avez vous constaté des défauts? Auriez vous souhaitez d’autres nouveautés ? Les commentaires sont ouverts pour échanger sur WordPress 4.0

8 commentaires
  1. Erwan

    Bonjour, j'ai mis à jour sans problème ma version de wordpress. Je rencontre néanmoins un petit soucis. A chaque fois que je créé un article j'ai un un commentaire quasi vide qui apparaît alors que j'ai désactivé tous les commentaires. Rien de grave, je les supprime au fur et à mesure mais c'est étonnant.

  2. markanda imhof

    Bonjour, depuis la mise à jour, l’éditeur de texte est bloqué pour l’ajout de médias et insertion /modification de liens. J’ai d’abord cru que c’était un problème de l’extension WPedit mise à jour peu avant. Je l’ai desinstallée et le problème persiste avec l’éditeur basique. Que puis- je faire ?

  3. Hubert

    Bonjour, La meilleure chose à faire est de désactiver tous les plugin, puis de les réactiver l'un après l'autre et faire un test. C'est long et pénible, mais c'est la seule façon de savoir lequel des plugin bloque l'éditeur visuel.

  4. Hubert

    Bonjour, Auriez-vous le plugin Disqus d'installé, ou un autre plugin de gestion des commentaires? Sinon il faudrait désactiver tous les plugin, et les réactiver l’un après l’autre et faire un test. C’est le seul moyen simple pour trouver ce qui bloque l’éditeur visuel.

  5. Antoine

    Bonjour, depuis la MAJ 4.0, je rencontre le même problème que Markanda Imhof, il m'est impossible de modifier mes pages. Quelle est la solution? Merci

  6. Hubert

    Bonjour,Je ne vois que la solution de désactiver les plugin est la meilleure, ensuite il vous faut les réactiver l’un après l’autre et faire un test. C’est fastiduex, mais c’est la seule façon de savoir quel plugin bloque l’éditeur.

  7. markanda

    Bonjour, merci pour la réponse d'Hubert. J'ai effectivement désactivé et ré-actvé tous les plugins. Le responsable était le compréhensive google map plugin.

  8. Hubert

    Tout le plaisir est pour moi.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+