WordPress

WordPress 4.5.1 – Mise à jour corrective

21 avril 2016

WordPress 4.5.1 – Mise à jour corrective

Alors que la version 4.5 de WordPress n’a qu’une petite dizaine de jours, l’équipe de développement a annoncé que WordPress 4.5.1 allait être mis en test pour une Release Candidate. Qu’en est-il de cette mise à jour, pourquoi si tôt? Je vais tenter de faire la lumière.

WordPress 4.5.1 – Objectif : Corriger les erreurs

WordPress 4.5.1 - Objectif : Corriger les erreurs

Cette nouvelle version va être disponible assez rapidement, car certains utilisateurs ont des problèmes assez sérieux depuis la mise à jour vers WordPress 4.5.

Voici quelques unes des erreurs qui devraient être corrigées par la mise à jour. Les données entre parenthèses (#36xxx) correspondent au numéros de tickets signalant l’erreur.

  • La version RC va servir à tester les modifications apportées à TinyMCE qui, lorsqu’il est utilisé avec Chrome version 50.0.2661.75 beta-m (64-bits), ne fonctionne pas correctement. Ainsi, si l’on clique sur l’onglet Texte pour modifier le code source, il est impossible d’utiliser certaines options de la barre d’outils. En cliquant sur l’onglet Texte ou en cliquant sur la barre d’outils ces options aboutissent des erreurs. (#36545)
  • Deuxième erreur qui devrait être corrigée dans WordPress 4.5.1, les pages avec widget du thème Twenty Eleven sont mal stylisées. Les widgets ne fonctionnent plus dans la barre latérale, et sont poussés vers le bas le long du côté droit, sous le contenu du message. (#36510)
  • Troisième problème devant être corrigé, dans certains cas, la bibliothèque de médias n’affiche rien. Cette erreur semble dûe à jQuery version 1.12.0 inclus dans WordPress, alors qu’avec la dernière mise à jour de jQuery version 1.12.3, deux lignes de code CSS sont mal interprétées, bloquant l’affiche de la bibliothèque de médias. (#36533)
  • Le problème suivant que devrait résoudre la version à venir provient de la fonction `POST[‘nav-menu-data’]` qui modifie certaines valeurs dans la page. L’explication étant très technique, je vous en fait cadeau. (#36590)
  • Autre erreur constatée, la duplication de directives dans `web.config` empêche l’affichage de la page d’accueil ou de la page de connexion WordPress après l’installation de la version 4.5, générant une erreur 500. (#36506)
  • Enfin pour terminer, une erreur de codage dans TinyMCE (#36578) génère un bug dans l’éditeur d’article.

Selon les données communiquées par l’équipe de développement, WordPress 4.5.1 devrait, sauf problèmes, être disponibles dans les tous prochains jours.

5 commentaires
  1. margaux

    Bonjour Hubert,Comment résoudre ces problèmes de mise à jour ? Je n'avais pas de problème sur les versions précédentes, mais il semblerait que depuis la mise à jour WP 4.5.2, je rencontre une série de problème que vous mentionnez et je ne sais pas du tout comment réagir. J'ai un problème d'affiche de la bibliothèque (#36533) et je ne parviens plus à éditer ou créer quelconque article (#36578)... Le site semble néanmoins s'afficher correctement. Je panique un peu, j'avoue !Merci d'avance, Margaux

  2. Hubert

    Bonjour Margaux, La première chose à tester est de désactiver tous les plugin pour faire la mise à jour. Je pense que le problème d'édition des articles provient également d'un plugin qui entre en conflit à le système. Si vous arrivez à faire la mise à jour de WordPress, réactivez les plugin, l'un après l'autre et vérifiez que vous pouvez toujours créer/éditer un article. Lorsque vous n'y arriverez plus, vous aurez trouvé le coupable, il suffira de le supprimer, et éventuellement de le remplacer par un autre. Faites moi savoir comment cela évolue. Bonne continuation.

  3. Marie Nizet

    Bonjour, je viens de mettre à jour la version 4.5.3 et c'est une catastrophe pour l'affichage des galeries sur tous mes articles (et même des photos en général qui ne sont plus aux bons formats), je regrette vraiment cette mise à jour... Savez-vous comment résoudre cet affichage de photos ? Merci

  4. Hubert

    Bonjour Marie, En général ce genre de problème provient d'un plugin qui n'est pas compatible, ou qui se met mal à jour. La première chose à faire est de désactiver tous vos plugin, puis de les réactiver l'un après l'autre et de vérifier à chaque fois si tout s'affiche correctement. Lorsque l'affichage ne sera plus correct, vous aurez trouvé le coupable, qu'il faudra désactiver, voir le supprimer et remplacer par un autre.

  5. bernard

    Depuis 4.5.3, je rencontré de gros problèmes d'administration de mon site wp. J'ai desactivé les Plugins, mais le résultat est le même. J'ai refait une mise à jour manuelle..mais cela ne change rien...Je ne peux même plus changer de thémes. ...le bouton ajouter média ne fonctionne pas ni le visuel....Bref c'est la galère.

  6. Hubert

    Bonjour Bernard, La première chose à faire est de sauvegarder votre base de données et le fichier wp-config.php. Déactivez le thème que vous utilisez et activez Twenty Twelve ou un autre thème de la série Twenty le temps de faire les tests. Voyez si votre site s'est stabilisé. Si oui, et je pense que cela sera le cas, votre thème n'est pas compatible avec WP 4.5.3. J'ai vérifié, votre thème, Atahualpa n'a plus été mis à jour depuis 1 an, cela peut expliquer les problèmes rencontrés.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.