Plugins WordPress

WP Inject : le plugin à images Creative Commons

17 mars 2014

WP Inject : le plugin à images Creative Commons

WP Inject

La semaine passée, Getty Images a annoncé la mise à disposition gratuite, uniquement pour une utilisation non commerciale, de plus de 35 millions d’images de sa bibliothèque. En échange de cette gratuité, les images de Getty apparaissent dans un  iframe avec le logo du site, le crédit de l’auteur et une rangée de boutons de partages sociaux. Getty se réservant le droit de supprimer le contenu de la visionneuse intégrée à tout moment, ce qui pourrait laisser un trou noir béant sur votre blog, ou d’insérer des publicités .

Bon nombre de photographes et de blogueurs n’ont pas été impressionnés par l’annonce de Getty. Même avec 35 millions de nouvelles photos « libres » qui inonderont dorénavant la blogosphère, les images sous licence Creative Commons sont susceptibles de rester, pour longtemps, l’option préférée de beaucoup de blogueurs, car elles offrent plus de liberté et peuvent être utilisées dans les galeries, les vidéos, le design, etc…

WP Inject : une alternative aux images gratuites de Getty

WP Inject est un nouveau plugin gratuit qui facilite l’utilisation des images sous licence CC pour vos articles sous WordPress, en seulement quelques clics. En fait, vous n’avez même pas besoin de quitter l’éditeur, puisque le plugin ajoute une boîte de recherche reliée à la vaste bibliothèque d’images sous licence CC de  Flickr.

WP Inject plugin images Creative Commons

WP Inject vous permet de comparer plusieurs résultats de recherche par mot clé afin de trouver la correspondance la plus adaptée à votre contenu. Ajouter une image à votre article est extrêmement simple, puisqu’il suffit de cliquer sur la taille voulue, le plugin place alors automatiquement l’image dans votre article et insère l’ attribution des droits. Il enregistre également l’image sur votre serveur .

WP Inject pour trouver les images à insérer dans vos articles

WP Inject, malgré un nom quelque peu maladroit, ne cesse d’impressionner par ses caractéristiques. Chaque aspect du plugin a été conçu pour simplifier la vie des blogueurs.

  • Définir l’image vedette d’un seul clic
  • Insérer plusieurs images à la fois et créer des galeries entières
  • Trier selon le type de licence Creative Commons
  • Choix facile entre plusieurs tailles d’images
  • Possibilité de changer la façon dont les images s’affichent dans vos articles grâce aux modèles de WP Inject
  • Les images sont enregistrées sur votre  serveur et ajoutées à la médiathèque de WordPress 
  • Les balises de titre et ALT sont automatiquement complétées pour l’optimisation SEO
  • Possibilité d’insérer votre mot clé, défini dans WordPress SEO par Yoast , pour une simplification de l’optimisation des images

WP Inject le plugin images Creative Commons

Thomas Hoefter , le développeur du plugin, est également l’auteur du plugin WP Robot et fondateur de CMS Commander. WP Inject est un projet parallèle conçu pour répondre à un besoin personnel d’une solution d’ajout, aussi rapidement que possible, d’ images vedettes aux nouveaux articles. Voici ce que Thomas en dit :

Depuis que je pense que, trouver de bonnes images pour leurs articles, est un casse tête auquel beaucoup de blogueurs sont confrontés, j’ai peaufiné le plugin, et je l’ai mis en distribution sur WordPress.org. Bien qu’il existe actuellement quelques alternatives disponibles (par exemple Photodropper), la plupart d’entre eux ne disposaient pas des fonctionnalités (du moins celles dont j’avais besoin) et/ou ne sont plus vraiment mis à jour.

Thomas Hoefter prévoit une mise à jour régulière de WP Inject. Pour aider les débutants, il a également créé un site web avec un tutoriel sur la façon d’utiliser le plugin. Pour l’avenir , il envisage d’inclure plusieurs sources d’images en plus de Flickr, et espère également pouvoir injecter d’autres types de médias (vidéos, annonces, produits, reportages, etc.. .)

Après un premier test du plugin, je trouve que la recherche est rapide et pratique, vous n’avez pas à quitter l’admin WordPress pour localiser des images. WP Inject vous permet de rester dans le flux lors de l’écriture et élimine le besoin d’ouvrir plusieurs onglets de navigateur pour effectuer une recherche. WP Inject est une alternative très intéressante aux images libres de Getty.

german shepper photo
Exemple de photo insérée par WP Inject, avec le crédit en bas de page

Téléchargez WP Inject gratuitement depuis WordPress.org .

Avez vous déjà essayé WP Inject pour intégrer des images à vos articles ? Quelle autre solution utilisez vous ? Les commentaires attendent votre participation.

Photo by Kinologik

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+

-20% sur les thèmes et les plugins d’ElegantThemes.Com

SUMMER SALES -20%

Jours
Heures
Minutes