10 Conseils pour les débutants WordPress

Si vous débutez avec WordPress, un conseil n’est jamais de trop, surtout lorsqu’ il existe de très nombreux paramètres importants qu’il vous faudra configurer correctement afin que votre blog soit perçu comme professionnel.

En plus de cela, vous aurez également besoin d’éviter les erreurs que font les débutants quand ils commencent à utiliser WordPress.

Nous allons passer en revue quelques points qui vous aideront à comprendre les principes de base:

Cadeau bon marché : Conseil

Proverbe de Tristan Bernard 

Conseil #1. Largeur des images

La plupart des débutants souhaitent, à un moment ou à un autre ajouter des images dans leurs pages, articles ou dans l’entête.

Lorsque vous commencez à ajouter des images à votre bibliothèque multimédia pour les insérer dans votre thème, vos messages et vos pages, un bon conseil, veillez à ce que la largeur de chaque image ne dépasse pas 600pixels.

Si vos images sont trop larges, vous constaterez qu’elles ne rentrent plus dans votre thème et s’étendent sur la barre latérale. Après avoir posté des centaines de messages, vous verrez que cela deviendra vite ennuyeux de devoir modifier chaque image lors de la rédaction de vos billets.

Conseil #2. En-tête

L’ image d’en-tête est la première chose que vos visiteurs verront quand ils arriveront sur votre site web. Rendez-la unique, pertinente et descriptive du contenu de vos sites.

De quoi parle votre blog et que voulez vous offrir à vos lecteurs?

Si je peux me permettre un conseil , trouvez un graphiste et investissez dans une image d’ en-tête ou une vidéo spécialement conçue pour votre site. Vous pouvez également utiliser des produits de création graphique tels que Gimp, Paint.net ou xHeader Pro (mon préféré) pour créer votre en-tête.

 

 

Conseil #3. Boite de recherche

La boite de recherche qui est incluse lors de l’installation de WordPress ne fonctionne pas toujours très bien.
Essayez de l’utiliser pour chercher un sujet précis, et vous verrez ce que je veux dire.

Une des solutions consiste à installer un plugin de recherche gratuit, tel que  Relevanssi ou, mieux encore, ajouter le moteur de recherche personnalisée de Google

relevanssi

Ce plugin vous sera utile ainsi qu’à vos lecteurs pour obtenir rapidement et facilement des résultats beaucoup plus précis.

Conseil #4. Personnalisez votre Blog

Vous avez probablement déjà lu des articles de blog, mais savez vous qui est l’auteur?A propos

Afin de créer vous créer un lectorat, vos visiteurs doivent savoir qui est propriétaire du blog mais également en savoir plus sur l’auteur.

Un conseil : Créez une page à propos avec une image de votre visage sera très utile afin de personnaliser votre contact avec vos lecteurs.

Vous communiquerez bien mieux avec votre public une fois qu’ils sauront qui vous êtes.

Conseil #5. Sous Titres

La plupart de vos nouveaux visiteurs vont rapidement analyser votre contenu jusqu’à trouver quelque chose qui attirera leur attention.

Pour rendre votre contenu aisément analysable, changez de type, de couleur et de police pour vos sous-titres. De cette façon, vos lecteurs peuvent facilement trouver ce qu’ils cherchent et rester plus longtemps sur votre blog, plutôt que de partir surfer ailleurs.

Conseil #6. Images

Confucius disait « Une image vos 1000 mots ». Cette maxime est d’autant plus vrai aujourd’hui. L’image et la vidéo sont plus attrayants pour vos lecteurs que des lignes de texte, mon conseil, mettez des images pour illustrer vos propos, mais n’oubliez pas, images et vidéos doivent être de bonne qualité.

Trouvez des images fascinantes qui feront ressortir une émotion parmi  vos lecteurs afin de faire en sorte qu’ils se sentent bien ou qu’ils aient envie de rire.

Réglez la tonalité de votre écriture contribuera à stimuler les bons sentiments que vous voulez faire naitre en vos lecteurs et à creuser plus profondément dans votre contenu.

Vous trouverez des photos d’excellente qualité chez iStockphoto ou des photos gratuites chez Flickr en n’oubliant pas d’indiquer  l’auteur avec un lien vers sa page.

Conseil #7. Framework

Il est extrêmement important que la construction de votre site se fasse sur sur une base solide
La dernière chose que vous souhaitiez faire est de devoir corriger les erreurs causées par la modification du framework de votre thème. La liste des problèmes que cela peut causer est sans fin et peut être éternelle.

Mon conseil :  WordPress offre une large gamme de thèmes de haute qualité très simples à installer, et qui vous permettront de personnaliser au mieux votre blog. Pami les créateurs de thèmes vous avez entre autres Elegant Themes, SoloStreams, Woothemes, et bien d’autres.

Passer à un autre thème construit pour la même base est beaucoup plus facile que de passer sur un framework totalement nouveau.

Conseil #8. Couleur du texte

Chacun d’entre nous a sa couleur préférée. Le seul problème est que si vous l’aimez, vos lecteurs ne l’apprécieront peut être pas.

Vous pourriez être tenté de mettre en évidence les lignes ou les paragraphes de texte en utilisant une couleur différente pour chaque article ou page. Cela peut prendre beaucoup de temps de changer les couleurs une fois que vous aurez publié quelques centaines de messages. La meilleure option serait d’ajouter des boites de couleur contenu dans votre éditeur html.

Il y a 3 moyens de créer ce genre de  boite :

  • du code CSS
  • du code CSS et php
  • le plugin Styles with Shortcodes

Styles with Shortcodes
De cette façon, vous pourrez soit modifier la couleur de fond de la boîte aisément, ce qui permettra à toutes les boites de changer sur tout votre blog, soit désactiver le code qui les a créés.

Conseil #9. Barre latérale

On est facilement tenté de remplir la barre latérale avec toute sorte de widgets, et autres publicité.

Plutôt que d’éloigner vos lecteurs de la zone de contenu principal, gardez la barre latérale propre et simple.

Ajoutez un formulaire d’inscription, un widget pour les articles les plus populaires et un formulaire de recherche.

De cette façon, vous garderez votre barre latérale en rapport avec le contenu de la page, de l’article ou d’une catégorie spécifique.

Conseil #10. Type de posts personalisés

Les Custom Post Type (une manière d’agencer du contenu en fonction d’un type) sont populaires en ce moment et les développeurs de thème sont nombreux à les ajoutez à leur production.

Le seul problème est qu’ils créent un slug (un identifiant  unique pour l’article) qui est une partie de votre permalien qui peut ne pas fonctionner et se rompre en cas de changement de thème.

Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème, mais les solutions peuvent être difficiles pour certains débutants.

Soyez prudent sur le choix des types de posts personnalisés. Si vous comprenez parfaitement les conséquences de l’évolution des thèmes, alors vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit.

Vous trouverez sur le site de Grafikart une vidéo explicative très bien faite.

Conclusion

Tous ces conseils sont basés sur ma propre expérience en tant qu’utilisateur deWordPress, et ne sont en aucun cas obligatoires. Si vous avez un conseil à partager, faite nous en part dans les commentaires.

Enhanced by Zemanta

Publié à l'origine le : 6 septembre 2012 @ 14 h 10 min

Pour compléter votre lecture.