La sécurité de votre site WordPress est à vérifier jour après jour. De nouvelles failles de sécurité sont découvertes quasi quotidiennement et si vous n’y palliez pas rapidement, votre site sera à risques.
Chaque jour nous vérifions les alertes et failles de sécurité pouvant interférer avec le bon fonctionnement de vos sites et nous vous informons régulièrement des problèmes auxquels vous pourriez faire face.
Cette semaine encore, Global Security Mag nous avertit sur de nouvelles failles de sécurité sur certains plugin, ainsi que sur des failles touchant directement le cœur de WordPress.
Alerte de Sécurité WordPress – 14 Août 2014
La grande majorité des sites WordPress utilisent un ou plusieurs plugin, ce qui facilite la propagation des failles de sécurité et rend d’autant plus difficile la surveillance, WordPress équipant plus de 22% des sites Internet.
Liste des plugin des failles de sécurité
- WordPress Formidable Forms : upload de fichier – le 14 08 2014
Description de la Vulnérabilité : Un attaquant peut envoyer un fichier malveillant au travers du plugin, afin par exemple de télécharger un cheval de Troie.
- WordPress WhyDoWork AdSense : Cross Site Scripting – 13 août 2014
Description de la Vulnérabilité : Le cross-site scripting (abrégé XSS), est un type de faille de sécurité des sites web permettant d’injecter du contenu dans une page, et permettant ainsi de provoquer des actions sur les navigateurs web visitant la page
- WordPress FBGorilla : injection SQL – 13 août 2014
Description de la Vulnérabilité : Une injection SQL est un type d’exploitation d’une faille de sécurité d’une application interagissant avec une base de données, en injectant une requête SQL non prévue par le système et pouvant compromettre sa sécurité
- WordPress Lead-Octopus-Power : injection SQL – 13 août 2014
- WordPress Slider Revolution Responsive : traversée de répertoire – 11 août 2014
Description de la Vulnérabilité : Un attaquant peut traverser les répertoires de WordPress, afin de lire un fichier situé hors de la racine du service.
Soyez prévoyant, n’’attendez pas pas qu’une faille permette à un hacker d’accéder à votre site et de tout détruire. Mettez en place des barrières de sécurité , et gardez à l’esprit que ce n’est pas parce qu’ aujourd’ hui votre site est en sécurité qu’il le sera encore demain.
Conseils pour préserver la sécurité de site WordPress
- Ne pas utiliser “admin” comme identifiant administrateur
- Faites attention à ce que vous téléchargez
- Mettez à jour WordPress
- Mettez à jour vos thèmes et plugin
- Utilisez un mot de passe fort
- Limitez le nombre de tentatives de connexion avec Limit Login Attempts
- Faites des sauvegardes régulières de la totalité de votre site
- Utilisez au moins un plugin de sécurité
Rappel de Sécurité
Une sauvegarde régulière de la totalité de votre site WordPress (base de données, thèmes, et plugin) est nécessaire afin de palier à tout problème.
Publié à l'origine le : 15 août 2014 @ 10 h 35 min