Référencement SEO

Compatibilité mobile : Êtes-vous prêt pour la mise à jour?

31 mars 2015

Compatibilité mobile : Êtes-vous prêt pour la mise à jour?

Avez vous déjà envisagé de rendre votre site WordPress compatible avec les mobiles? Votre blog ou site WordPress est-il déjà compatible avec les appareils mobiles? Si vous répondez par la négative, vous allez bientôt être pénalisés par Google!

Saviez-vous que Google est sur le point de déployer une mise à jour, afin de tester la compatibilité des sites Internet avec les appareils mobiles? Alors, Mobile Friendly ou pas?

Compatibilité mobile

Etes vous prêt pour la mise à jour « Compatibilité mobile »?

Le 21  Avril 2015, Google lancera la mise à jour « Compatibilité mobile » qui risque d’influer fortement sur le classements de votre site dans les résultats de recherche. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons aborder:

  • L’importance  de la prochaine mise à jour?
  • La quantité de trafic que vous allez perdre lors de la prochaine mise à jour de Google
  • L’importance de la compatibilité des sites avec les appareils mobiles
  • Comment rendre votre site compatible avec ces appareils,
  • et beaucoup plus…

Quel est le but de la mise à jour et pourquoi est-elle importante?

Il y a quelques jours (le 26 février 2015), Google a annoncé qu’il envisageait de faire de la compatibilité mobile un facteur de classement, si vous êtes intéressé, vous pouvez lire l’annonce sur le blog officiel de Google.

Le but de cette mise à jour de Google est avant tout de présenter dans les résultats des recherches, des sites s’affichant bien sur les navigateurs des appareils mobiles. Si votre site est optimisé pour les smartphones et les tablettes, cela signifie que vous obtiendrez plus de trafic et de meilleurs résultats pour vos mots-clés.

De plus en plus de gens utilisent leurs smartphones ou leurs tablettes pour parcourir Internet. Google va donc inclure la compatibilité mobile des sites parmi les facteurs de classement.

Cette mise à jour « Compatibilité mobile » va avoir un impact sur toutes les sites, sans exceptions. Selon votre créneau, vous serez affecté par les résultats de recherche. Si vous obtenez plus de trafic en provenance de périphériques mobiles (vous pouvez vérifier ces données en vous connectant à votre compte Google Analytics), l’impact sera énorme.

Donc, assurez-vous de faire en sorte que votre site réponde à cette nouvelle norme érigée par Google, la « compatibilité mobile » devenant, très prochainement, un booster de trafic organique.

site web compatible mobiles

Avant d’entrer dans les détails, vous devez d’abord vous assurer que votre site réponde au concept de compatibilité mobile.

Voici les 3 étapes pour le découvrir.

Etape 1: Votre site est-il compatible avec les mobiles?

Accédez au test de compatibilité mobile de Google pour savoir si votre blog ou site WordPress est compatible avec les mobiles et les tablettes. C’est le moyen le plus efficace de trouver si votre site est adapté à ces appareils, ces données étant fournies par Google lui-même!

Test de compatibilité mobile

Vous pouvez également essayer vous même, en affichant votre site sur votre smartphone.

Affichage sur un smartphone

Vous pouvez également utiliser les outils pour Webmaster de Google pour savoir si votre site s’affiche correctement sur les mobiles ou non.

Google Web Masters Tools

Si votre site n’est pas compatible avec les appareils mobiles, passez à l’étape 3, sinon, l’étape 2 vous attend.

Étape 2: Optimisez le temps de chargement de votre site

Maintenant que votre site a passé la première étape, vous devez vous assurer que le temps de chargement de votre site est suffisamment court.

Voici quelques moyens efficaces pour diminuer le temps de chargement de votre site afin d’améliorer votre classement dans les recherches Google.

  • L’hébergeur de sites Web est très important lorsqu’il s’agit de déterminer la performance d’un site. Alors, choisissez conciencieusement votre hébergement, assurez-vous qu’il est fiable, que le temps de chargement de votre est rapide et que vous avez une bande passante illimitée. Je vous suggère d’utiliser un service d’hébergement comme O2Switch, l’hébergeur de BlogInfos, situé à Clermont Ferrand.
  • Utilisez moins de plugin car ils consomment beaucoup de ressources sur votre serveur, et assurez-vous d’utiliser des plugin légers afin de ne pas ralentir votre site WordPress.
  • Utilisez Google Page Speed ​​Insights pour connaître les performances de votre site WordPress, et optimisez les points suggérés, afin d’améliorer le temps de chargement.

Étape 3: Comment rendre votre site compatible avec les mobiles?

Si votre site n’est pas compatible avec les mobiles, ne vous inquiétez pas. Nous allons vous montrer quelques façons simples et efficaces de rendre votre site compatible avec smartphones et tablettes.

Comment rendre votre site compatible avec les mobiles?

Il existe 3 façons efficaces de rendre un site compatible avec les mobiles.

  • Engagez un designer: L’embauche d’un designer web professionnel est le moyen le plus efficace pour convertir votre site WordPress existant en un site compatible avec les mobiles. Surtout si vous êtes le propriétaire d’un site de commerce électronique ou d’une petite entreprise en ligne, vous allez attirer beaucoup de trafic en provenance des appareils mobiles.Veillez donc à investir de l’argent dans ​​l’embauche d’un designer, qui transformera votre site afin de lui assurer une bonne compatibilité avec les mobiles. Suggèrez également à votre designer d’améliorer le temps de chargement du site.
  • Utilisez un thème adaptatif (responsive design): Si vous ne pouvez pas vous offrir les services d’un designer, investissez dans l’achat d’un thème premium, adaptatif. Actuellement presque tous les développeur de thèmes créent des thèmes compatibles avec les appareils mobiles. Je vous suggère fortement les thèmes de MyThemeShop (utilisé par BlogInfos) ou d’Elegant Themes, conçus par des professionnels et utilisés par des milliers de blogueurs à travers le monde.
  • Installez un plugin: C’est le moyen efficace et simple, le plus rentable pour faire de votre site un site adaptatif pour les mobiles. Si vous utilisez WordPress, il suffit d’installer le plugin WP Touch (il est gratuit), il fera de votre site un site compatible avec les appareils mobiles et rendra l’ensemble de vos pages adaptatives pour ces appareils. L’article 11 plugin pour rendre votre site WordPress mobile vous présente d’autes plugin qui rendront le même service

Pourquoi Google se concentre sur les sites respectueux du concept mobile?

Google veut donner à ses utilisateurs une expérience de premier ordre. Les gens n’utilisent plus seulement leurs ordinateurs pour rechercher des informations en ligne et pour acheter, ils utilisent aussi les smartphones et les tablettes pour parcourir les données.

Si un site n’est pas compatible avec les mobiles, les utilisateurs se retrouvent confrontés à des problèmes de navigation et de lecture. C’est la principale raison pour laquelle Google a commencé à se concentrer sur le moyen de donner de meilleurs résultats aux sites respectueux des appareils mobiles.

Comment cela affecte-t-il votre classements et combien perdrez-vous de trafic après la mise à jour?

Si votre site réussit le test de compatibilité mobile de Google, vous verrez des résultats positifs (plus de trafic organique en provenance des smartphones et des tablettes). Si non, vous finirez par perdre le trafic en provenance  de ces appareils.

Si vous avez un site de commerce électronique ou tout autre site de vente de produits, assurez-vous qu’il est parfaitement optimisé pour les appareils mobiles ou, non seulement vous perdrez du trafic, mais aussi beaucoup de ventes.

sigle qualité

L’impact majeur de cette mise à jour de Google sera surtout ressenti par les site de commerce électronique et tous les sites qui obtiennent la majeure partie de leur trafic des appareils mobiles. Par exemple, si vous avez 50% de visiteurs qui utilisent des appareils mobiles, vous perdrez beaucoup d’entre eux après le 21 Avril 2015 , si votre site n’est pas adapté à ces appareils!

La mot de la fin

Google dit que la prochaine la mise à jour « Compatibilité mobile » va avoir un impact significatif sur les résultats de recherche. Cela signifie que vous allez perdre beaucoup de trafic en provenance des appareils mobiles si votre site n’est pas adapté à cette forme de trafic, par contre, vous ne perdrez aucun trafic en provenance des ordinateurs lors de de cette mise à jour.

En faisant les changements appropriés pour rendre votre site compatible avec les appareils mobiles, vous tirerez de nombreux avantages de cette prochaine grande mise à jour de Google.

Votre site est il compatible avec les mobiles? Êtes-vous prêt pour la compatibilité mobile de Google? Et n’oubliez pas de commentez cet article.


Si vous aimez cet article, Merci de le partager!

1 commentaire
  1. Uncle Hummer - Thème Premium gratuit [jusqu'au 30-04-2015] - Blog Infos

    […] l’heure actuelle avec la prochaine modification de l’algorithme de Google concernant la compatibilité mobile, est un bon […]

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+