WordPress

Détoxifier votre site WordPress en quatre étapes

6 janvier 2016

Détoxifier votre site WordPress en quatre étapes

Après les bonnes résolutions, nous voici à présent dans cette période de l’année, où après de trop nombreuses agapes, nous nous rendons compte, avec effroi, que la ceinture de nos pantalons est un peu trop serrée. C’est le moment choisi par de nombreuses personnes pour détoxifier leur corps.

Comme ici, nous ne parlons pas diététique, je vais vous expliquer comment détoxifier votre site WordPress, afin de lui rendre sveltesse et dynamisme.

Pourquoi détoxifier votre site WordPress?

Détoxifier votre site WordPress en quatre étapes

Tout comme un corps, un site Web accumule une grande quantité de déchets dont il n’a pas besoin, ces déchets prennent de l’espace disque, de l’espace dans la base de données et peuvent affecter les performances de votre site.

Nous allons passer en revue les quatre zones de votre site qu’il faut détoxifier, et nous verrons ensuite trois outils qui vous permettront de vérifier des points importants de votre site, pour faire un check up, afin de débuter 2016 avec un site WordPress propre et dynamique.

1 – Retirer les plugin et les thèmes indésirables

Regardez la liste des plugin et thèmes installés sur votre site, et supprimez ceux qui ne sont pas utilisés, même si vous pensez qu’un jour ou l’autre vous allez les utiliser pour une fonction bien précise, il sera toujours temps, à ce moment là, de les réinstaller.

Même si les plugin ne sont pas utilisés, ils occupent de l’espace disque et contiennent du code potentiellement dangereux ssi les plugin ne sont pas mis à jour régulièrement.

A présent analysez la liste des plugin actifs et demandez vous « Ai-je vraiment besoin de cette fonctionnalité? ». Si vous pensez que la fonction n’est pas essentielle, supprimez le plugin en question. Chaque plugin actif consomme une petite partie de la mémoire disponible allouée à votre site.

Plus vous consommerez de mémoire, et moins vite votre site se chargera, alors pourquoi perdre inutilement cette denrée précieuse qu’est la mémoire.

2 – Supprimer le contenu dépassé ou trop vieux

J’ai commencé à passer en revue les articles vraiment anciens qui ne sont plus véritablement utiles sur le site. Je vais, à terme, supprimer des articles tels que:

  • Des promotions ou des offres qui sont terminées
  • Des analyses de plugin qui ne sont plus disponibles.
  • Certains articles non persistants, d’avant 2012

Attention toutefois, si vous supprimez des articles, il faudra penser à créer une redirection automatique vers votre page d’accueil ou une autre page de votre choix. Pour ce faire, je vous suggère de lire l’article « Comment rediriger une URL avec WordPress« .

3 – Optimiser votre base de données

Votre base de données passe par des moments difficiles, vous ajoutez et modifier articles, plugin et thèmes, mais votre base de données est bien trop souvent négligée. Je vous recommande d’optimiser votre base au minimum une fois tous les trois mois.

Je vous suggère de lire l’article concernant l’optimisation de votre base de données, qui vous expliquera la façon de procéder.

4 – Vérifier les liens brisés

Les liens sortants de votre site vers d’autres articles peut parfois être brisés, parce que l’article n’existe plus, parce que l’auteur en a changé l’url ou pour toute autre raison.

De même, nous modifions parfois les liens en interne (par exemple lors de la suppression d’article à des fins de détoxification)

Détoxifier votre site WordPress

Les liens se brisent, il est donc recommandé de vérifier régulièrement les liens de votre site. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un plugin nommé Broken Link Checker qui analyse toutes vos pages et crée une liste de liens brisés, afin que vous puissiez les réparer.

Voici une vidéo qui vous montre comment fonctionne ce plugin.

Télécharger Broken Link Checker

 

Trois sites pour faire un bilan de santé

Maintenant que vous en avez terminé avec les bases de la détoxification, il est temps de passer aux contrôles sanitaires pour vous assurer que votre site est en excellent état.

Google Mobile Check

Google Mobile Check

Google Mobile Check vous permet de vérifier si  votre fiche s’affiche correctement sur les appareils mobiles (smartphones, tablettes) et si tout est conforme au mode mobile

Google Page Speed Insights

Google PageSpeed Insights

Google Page Speed Insights analyse le temps de chargement de votre site, et vous fournit les conseils nécessaires pour améliorer les points qui ont besoin de l’être.

Google Malware Checker

Google Malware Checker

Google Malware Checker vérifie si votre a été piraté votre site et si votre site est exempt de logiciels malveillants

Pour finir

Commencer 2016 avec un site WordPress en bonne santé vous permettra de mieux progresser tout au cours de l’année. Avez vous déjà pensé à détoxifier votre site WordPress? Dites nous dans les commentaires si vous avez pensé à détoxifier votre site WordPress.

séparateur de texte - thème premium

 Si cet article vous a intéressé, Partagez le, il intéressera probablement d’autres personnes, Merci!

2 commentaires
  1. Deuns26

    Article top ....Quoi dire ? Un bon scan avec un plugin de sécurité puis pour terminer une bonne sauvegarde :-) Nous voilà tous prés pour 2016Deuns26

  2. Hubert

    Que rajouter après un compliment? :)

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+

-20% sur les thèmes et les plugins d’ElegantThemes.Com

-20%

OFFRE