Plugins WordPress

7 Plugin pour migrer votre installation WordPress

11 mars 2015

7 Plugin pour migrer votre installation WordPress

Sauvegarder votre installation WordPress peut être plus ou moins complexe, de nombreux plugin peuvent cependant vous y aider. Par contrer lorsque l’on parle de migration il existe peu de solutions viables.

Il y a de nombreuses raisons qui pourraient vous pousser à vouloir migrer votre installation WordPress.

  • Changer d’hébergeur
  • Cloner votre installation de WordPress
  • etc…
migrer votre installation WordPress

Migrer votre installation WordPress sans risques

La migration d’un site WordPress, quelle qu’en soit la raison, peut être un peu difficile si vous la faite manuellement. Non seulement vous risquez de perdre des données, mais vous risquez également de rendre votre site indisponible pendant des heures.

Faut-il migrer votre installation WordPress manuellement?

La migration manuelle de WordPress exige un certain niveau d’expertise technique. De la sauvegarde des données, à la copie du contenu, les fichiers et les images dans leurs structures de répertoires respectifs, voilà une partie de ce que vous aurez à faire, et cela augmentera considérablement les risques de tout perdre, en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette façon de procéder, quelles sont vos options?

7 plugin conçus pour migrer votre installation WordPress

La solution la plus évidente, et sans aucun doute la plus simple, est d’utiliser un plugin, pour gérer l’ensemble des tâches de la migration, diminuant ainsi le risque qu’une erreur se produise.

Aujourd’hui, nous allons donc parler de sept plugin spécifiquement conçus pour vous aider à migrer votre installation WordPress, sans risque.

WordPress Move

WordPress-Move WordPress Move est le premier dans notre liste des meilleurs plugin pour migrer votre installation WordPress d’un serveur à un autre.

Le plugin, téléchargé plus de 100 000 fois, peut être utilisé dans de nombreux cas, parmi lesquels:

  • Déménagement de votre site WordPress d’un serveur à un autre
  • Transfert de la base de données
  • Création de sauvegardes
  • etc…

Même si le plugin est l’un des plugin de migration les plus réussis, le développeur indique clairement que:

Même si ce plugin a été testé avec soin, vous l’utilisez à vos risques et périls, et surtout n’oubliez pas de sauvegarder vos fichiers avant de commencer.

Prix: Gratuit


 

WP Migrate DB Pro

migrer votre installation WordPress avec WP Migrate DB Pro WP Migrate DB Pro est un autre plugin très fiable lorsqu’il s’agit de migrer votre installation WordPress.

Le plugin, qui existe en version Gratuite et Premium, a été téléchargé plus de 225 000 fois depuis le répertoire WordPress. Ce plugin est pourvu de nombreuses fonctionnalités qui vous aideront à migrer votre installation WordPress.

Les caractéristiques les plus notoires du plugin sont:

  • Sauvegarde et Restoration des bases de données
  • Rechercher et Remplacer des données sérialisé
  • Création automatique de sauvegarde de votre base de données avant de la remplacer
  • Migration des tables de la base de données de façon sélective
  • Filtre les types d’articles selon vos préférences
  • etc…

En plus de ces caractéristiques, le plugin est également livré avec plusieurs addon, dont:

  • Addon pour les fichiers multimédias
  • Addon pour CLI
  • Addon Outils multisites

Prix: A partir de $ 90 (environ €85)


MyEasyBackup

My-Easy-Backup

Si vous êtes à la recherche d’un outil pour migrer votre installation WordPress d’un clic, MyEasyBackup est fait pour vous.

Non seulement le plugin crée une sauvegarde, ou restaure votre installation WordPress, mais il peut également vous aider à migrer votre site WordPress, dans sa totalité, en un seul clic, rendant l’ensemble du processus beaucoup plus facile.

Caractéristiques:

  • Création de sauvegarde et migration complète de la base de données
  • Compression de la sauvegarde
  • Envoie de la sauvegarde directement sur le nouveau serveur vers lequel vous migrez

Prix: Gratuit pour un site


 

All-in-One WP Migration

migrer votre installation WordPress avec  All-in-One-WP-Migration

S’il est un plugin qui satisfait pleinement les utilisateurs, il s’agit d’All-in-One WP Migration. Avec une note moyenne de 4,8 sur 5, All-in-One WP Migration est le plugin qui a probablement le plus grand nombre d’utilisateurs satisfaits. Bien que ce ne soit jamais une garantie.

Le plugin vous permet de migrer tous les fichiers importants, les dossiers, les fichiers multimédias, les plugin et les thèmes avec efficacité, en quelques clics.

Prix: Gratuit


BackupBuddy

BackupBuddy 5.0 BackupBuddy est l’un des principaux plugins pour créer des sauvegardes ou migrer votre installation WordPress. Avec ce plugin à vos côtés, la récupération de votre site, quel que soient le problème, est facile.

Simple à utiliser, la migration de votre site WordPress, d’un serveur ou d’un domaine, à un autre, serveur ou domaine, se fait directement depuis le tableau de bord. Il vous suffit de créer, sur votre nouvel destination, une nouvelle base de données et d’entrer les informations d’identification de la base de données lors de l’importation.

Le plugin remplace toutes les URL pour qu’elles correspondent au nouveau serveur / domaine lorsque vous migrez le site.

Pour ceux qui voudraient l’utiliser uniquement à des fins de sauvegarde, BackupBuddy vous offre de multiples options de stockage hors site, vous pouvez transférer vos sauvegardes vers Dropbox, Amazon Web Services, etc…

Prix: $ 80 / an (env. €75)  pour 2 sites


Duplicator

Migrer un site WordPress avec Duplicator

Si vous souhaitez aller plus loin qu’un simple migration, Duplicator est fait pour vous. Ce plugin vous permet, non seulement de migrer l’ensemble de votre site, mais vous donne également la possibilité de copier et de cloner votre site d’un endroit à un autre.

Cependant, le principal inconvénient du plugin, est qu’il nécessite une expertise technique supérieure à la moyenne.

Prix: Gratuit


UpdraftPlus

Updraft-Plus

Avec plus de 1,5 millions de téléchargements, Updraft Plus est un plugin qu’il faut mentionner.

Updraft Plus est principalement destiné à faire des sauvegardes, mais il inclut également un mécanisme de migration solide. Le plugin peut vous aider à dupliquer ou migrer vos sites existants à destination de nouveaux emplacements.

Le plugin possèdent plusieurs autres fonctionnalités utiles telles que:

  • Le cryptage des sauvegardes
  • La sélection des éléments à sauvegarder
  • La division de gros sites en plusieurs fichiers archives
  • etc…

Prix: Gratuit

 


 

Conclusion

Il existe beaucoup de plugin pour vous aider à effectuer la migration d’une installation WordPress, aussi  avant de vous décider, examinez soigneusement les options proposées.

Cela vaut peut-être la peine de faire un essai du plugin que vous choisirez, avant de l’utiliser pour migrer votre installation WordPress, afin de vous assurer qu’il n’y a aucun problème. Soyez sûr d’effectuer plusieurs sauvegardes et si vous n’êtes pas à l’aise avec la migration de votre installation de WordPress, faites appel à un spécialiste.

Si vous changez d’hébergeur, demandez lui si il offre la migration gratuite de votre installation WordPress, certains hébergeurs le propose.

Bien que je vous recommande l’utilisation d’un de ces plugin pour faire une migration, je vous rappelle qu’il est impératif de faire une sauvegarde complète de votre site avant de commencer la migration, il est d’ailleurs de bonne intelligence de sauvegarder votre site avant toutes modifications.

Quelle a été votre expérience avec la migration en utilisant un plugin WordPress? Faites-nous part de vos résultats dans les commentaires ci-dessous.


 Si cet article vous a été utile, Partagez le, d’autres en profiteront, Merci!

13 commentaires
  1. erwan

    Bonjour, Pour une migration avec UpdraftPlus, que je recommande, cet add-on (payant) est nécessaire a minima : http://updraftplus.com/shop/migrator/

  2. Hubert

    Bonjour Erwan, Merci pour cette suggestion. Les utilisateurs d'UpdraftPlus apprécieront ce conseil.

  3. deuns26

    J'ai une trés mauvaise expérience pour le clonage, J'ai tester les plugins mais à chaque fois il ya des erreurs ou je ne peut pas car le site est trop volumineux.Pas plus tard que aujourd'hui je change d'hébergeur pour o2switch (hébergeur français est illimitée), je garde la veille méthode manuelle.Deuns26

  4. Hubert

    Bonjour Deuns, En ce qui me concerne je n'utilise que BackupBuddy, et je n'ai jamais eu aucun problème. La version 7 arrive prochainement. o2Switch est un excellent choix,je suis chez eux depuis 2 and aucun problème, service rapide et sérieux.

  5. Deuns26

    Oui j'ai déjà embêter le service client :-) , ils sont super et rapide, je ne vais pas regretter mon changement je pense. Pour backupBuddy la version Gold est interessante mais reste une somme quand meme. A voir si j' arrive à obtenir une promo.Deuns26

  6. Hubert

    Tu as raté la promo de fin décembre à -40%, dommage.

  7. deuns26

    J'en né trouvé une à 35% si y en a que sa interesse. deuns26

  8. Hubert

    Je viens de t'envoyer un mail :)

  9. Deuns26

    Oui je vien de voir merci pour l'info.

  10. Hubert

    Il n'y a pas de quoi :)

  11. calade

    Bonjour, Bon article, par contre pas mal de ces plugins ne savent pas migrer un site d'une install multisites (où on monte par ex. un site test) vers un autre site définitif non multisite ou même vers un autre multisite... C'est tout de même important quant on fait du développement / essais. Cdlt,

  12. Hubert

    Bonjour Claude, Il est vrai que de très nombreux plugin ne sont pas prévus pour fonctionner en multi-site, c'est dommage, mais peut être qu'à l'avenir les choses vont changer vu l'orientation que semble prendre WordPress (plus de Javascript), ce qui obligera à réécrire nombre de plugin.

  13. pierre

    Bonjour,J'ai créer un site web dans un sous domaine OVH (multisite). J'aimerais le copier coller avec ce plugin sur mon "vrai" NDD. Cependant ma base de donnée OVH n'est pas neuve, elle accueille 2 autres site web. Avec duplicator j'ai vu que ça l'écrasait... Est ce que le plugin All in One WP migration épargne ma base de donnée svp ?

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur les thèmes et les plugins d’ElegantThemes.Com

-20%

OFFRE