C’est frustrant de travailler dur sur votre site WordPress, pour constater que le nombre de pages vues par visiteur dépasse rarement 1 en moyenne par visiteur, comme si chaque visiteur limitait volontairement le temps passé sur votre site. Et si cela ne venait pas d’eux?

Avoir de nouveaux visiteurs sur votre site WordPress n’est que la moitié de la bataille. Le défi est de les y maintenir. Vous voulez que votre site fonctionne comme un aimant, c’est-à-dire qu’il attire des lecteurs et que ceux ci restent le plus longtemps possible sur votre site.

Augmenter le nombre de pages vues

Mettez-vous à la place de vos clients potentiels. Quels sont leurs besoins, leurs désirs? Que font vos concurrents pour attirer et garder leurs visiteurs sur leurs sites? Les statistiques montrent que les visiteurs quittent souvent une page Web après 10 à 20 secondes. Pour les empêcher de partir, vous devez capter leur attention le plus rapidement possible.

Cet article ne comporte que des suggestions, rien n’est écrit par avance, chaque site étant différent de son voisin. Il faut adapter chaque conseil à votre lectorat. Ceci étant dit, voyons comment augmenter le nombre de pages vues par visiteur.

Un mauvais lien peut tout gâcher

Je suis sûr que cela vous est déjà arrivé. Vous êtes allé sur un site pour découvrir que la page que vous souhaitiez lire n’existe plus. Cela arrive plus souvent que l’on pense. Les liens cassés ne sont bons ni pour les moteurs de recherche ni pour vos lecteurs. Les visiteurs en ligne ont tendance à être impitoyables. S’ils tombent sur un lien cassé, Poof! Ils sont partis.

Il est vrai que vérifier manuellement tous les liens de votre site, n’est pas une partie de plaisir. Pour vous aider dans votre tâche, vous pouvez utiliser l’un des nombreux services de vérification de liens en ligne, parmi lesquels:

[su_list icon= »icon: check » icon_color= »#2d89ef »]

[/su_list]

Une autre solution consiste à installer sur votre site WordPress le plugin Broken link checker. Ce plugin va vérifier vos articles, les commentaires et les autres contenus pour trouver tout les liens cassés et les images manquantes. A la fin de l’analyse le plugin vous fournira une liste de toutes les erreurs détectées.

broken-link-checker

Utilisez les pop-up avec parcimonie

De nombreux sites utilisent une lightbox sur la page d’accueil pour inciter les visiteurs à s’inscrire à leur lettre d’information. Ce genre de popup a la faculté de rebuter instantanément les visiteurs.

Pour augmenter le nombre de pages vues limitez les popup

A vous de déterminer si les avantages d’une telle tactique (plus d’abonnés) l’emportent sur les inconvénients (perdre des lecteurs). Cela peut toutefois fonctionner pour des offres limitées dans le temps, par exemple.

Améliorez la navigation pour augmenter le nombre de pages vues

Il est une règle officieuse, dans la conception de sites Web, qui dit que les visiteurs d’un site doivent être en mesure d’atteindre le contenu désiré en un maximum de trois clics ou selon les interprétations, depuis la page d’accueil, tout sur votre site doit être accessible en trois clics .

Améliorer la navigation

Dans tous les cas, cela signifie qu’une meilleure navigation incitera plus facilement vos visiteurs à rester plus longtemps sur votre site. Repensez votre navigation en vous mettant à la place de vos lecteurs.

Créez des liens

Cela peut sembler évident, mais n’oubliez pas de faire des liens vers d’autres articles de votre site. Un site e-commerce, par exemple, peut inclure des liens vers les évaluations des clients, des produits connexes, etc. Un site d’information peut inclure des liens vers des FAQ. Un site d’entreprise peut inclure des liens vers des communiqués de presse, les mentions dans les médias, etc.

Créer des liens

Ne négligez pas les liens au sein de votre contenu, comme les mots-clés liés à d’autres zones de votre site. Il est conseillé d’ouvrir ces liens dans une nouvelle fenêtre ou un autre onglet afin que vos visiteurs ne perdent pas l’article sur lequel ils sont lorsqu’ils voient ces liens.

Mettez le turbo

Il n’est plus à démontrer que le temps de chargement des pages de votre site doit être aussi réduit que possible. Selon les rapports de Google le temps de chargement des pages Web s’est nettement amélioré. Aujourd’hui, les images sont les principales coupables des ralentissements. Pour éviter la surcharge, assurez-vous que vos images sont compressées et optimisées pour le Web.

Augmenter le nombre de pages vues - Mettre le turbo

Les vidéos peuvent aussi être un problème, c’est pourquoi il est généralement préférable de les héberger sur un autre site, tel que YouTube, Dailymotion ou Viadeo, ou sur un autre serveur (Amazon AWS, Google Cloud…).

Soyez mobile

Le temps de chargement des sites sur les appareils mobiles laissent beaucoup à désirer. Selon les statistiques de Google, un navigateur mobile met, en moyenne, 7 secondes pour charger une page. Dans le monde en ligne, c’est une éternité.

Etre mobile

Votre site doit être optimisé pour les appareils mobiles, car ce qui fonctionne bien sur un écran de bureau ne doit pas être différent sur les appareils mobiles.

Soyez interactif

Menez une enquête, lancez un concours ou une loterie, demandez des avis sur vos produits ou services, obtenez des suggestions pour de nouveaux produits ou services ou pour le nom de nouveaux produits, encouragez les commentaires.

Augmenter le nombre de pages vues - Etre interactif

Quoi que vous fassiez, faites en sorte que vos visiteurs s’engagent et interagissent avec vous.

Faites dans le social pour augmenter le nombre de pages vues

Il y a de fortes chances que les personnes en ligne, vérifient leurs réseaux sociaux tout en naviguant sur votre site.

augmenter le nombre de pages vues - Social

Facilitez leur le partage de votre contenu, incluez des widgets de partage social comme Monarch ou Social Warfare.

Mettez y le contenu

Enfin, ce n’est certainement pas le moindre des conseils, vous devez avoir un contenu attrayant. C’est votre contenu qui vous distinguera de vos concurrents. Nous connaissons tous l’expression, « Le contenu est roi« . Je dirai plutôt « Le contenu est la clé. »

Mettez y le contenu

Meilleur sera votre contenu, moins vous aurez à convaincre vos lecteurs de poursuivre la lecteur d’autres articles.

Avoir un contenu pertinent sur votre site est crucial. Cependant, vous devez constamment ajouter de nouveaux articles. Si les visiteurs reviennent sur votre site et trouvent un contenu périmé, pensez-vous vraiment qu’ils vont revenir?

Le petit plus pour augmenter le nombre de pages vues …

Ces questions sont pertinents quelque soit votre domaine d’activité. Si vous avez un site WordPress, il a de fortes chance qu’il existe un ou plusieurs plugin pour vous aider à augmenter le nombre de page vues. Les plugin ne font pas tout le travail, mais ils peuvent vous aider.

Yet Another Related Posts Plugin (YARPP)

Yet Another Related Post

Si le thème que vous utilisez ne comporte pas la fonctionnalité d’articles connexes, YARPP deviendra vite une nécessité sur votre site. Ce plugin génère automatiquement une liste d’articles connexes pour chaque nouvel article publié sur votre blog.

La liste apparaît au bas de chaque article. Si quelqu’un aime un article votre blog, il pourra être intéressé par un article traitant d’un sujet connexe. Par conséquent, l’installation de ce plugin WordPress est un excellent moyen d’augmenter le nombre de pages vues.

[su_button url= »https://fr.wordpress.org/plugins/yet-another-related-posts-plugin/ » target= »blank » background= »#2d89ef » size= »6″ center= »yes » radius= »5″]Télécharger Yet Another Related Posts Plugin[/su_button]

 

WordPress Popular Posts

WordPress Popular Posts

Combiné au plugin WP-Stats, WordPress Popular Posts vous permet d’afficher une liste des articles les plus consultés sur votre blog / site. Supposons qu’un visiteur voit cette liste, il va se demander ce que sont les autres articles très attrayant et cliquera probablement sur un des liens afin de lire l’article, augmentant ainsi le nombre de pages vues par visiteur.

[su_button url= »https://fr.wordpress.org/plugins/wordpress-popular-posts/ » target= »blank » background= »#2d89ef » size= »6″ center= »yes » radius= »5″]Télécharger WordPress Popular Posts[/su_button]

 

Most Commented

Most Commented

Comme je disais plus haut, dans la section Soyez Interactif, les commentaires laissé par vos visiteurs intéressent les autres lecteurs. Most Commented vous permet d’afficher une liste des articles, ayant reçu le plus grand nombre de commentaires.

Vos lecteurs pourraient être intéressés par lire les articles qui ont généré beaucoup de commentaires et ainsi augmenter le nombre de page vues sur votre blog.

[su_button url= »https://wordpress.org/plugins/most-commented/ » target= »blank » background= »#2d89ef » size= »6″ center= »yes » radius= »5″]Télécharger Most Commented[/su_button]

 

Post Teaser

Post Teaser

Poster Teaser tronque automatiquement les articles présent sur la page d’accueil de votre site. Les visiteurs désireux de poursuivre la lecture doivent cliquer sur le lien pour avoir accès à l’article entier, ils augmentent ainsi, sans le savoir, le nombre de pages vues.

Actuellement, la majorité des thèmes WordPress intègre cette fonctionnalité. Toutefois, si votre thème n’ incorpore pas cette fonction, Post Teaser sera un parfait remplaçant.

[su_button url= »https://fr.wordpress.org/plugins/post-teaser/ » target= »blank » background= »#2d89ef » size= »6″ center= »yes » radius= »5″]Télécharger Post Teaser[/su_button]

 

Pour finir

Comme pour toute stratégie en ligne, il est utile de tester. Proposez à vos abonnés de tester différentes pages de destination pour vos e-mails promotionnels. Mélangez les images, le contenu, les offres et les appels à l’action sur votre site. Découvrez ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ré-ajustez votre stratégie en fonction des résultats.

Et si la chance est avec vous, vous vous retrouverez peut être avec des visiteurs qui accumuleront le nombre de pages vues.

séparateur de texte

Si vous avez trouvé cet article intéressant, Partagez le. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :